Cétone de framboise

Cétone de framboise : quelle efficacité ? Notre avis


Les cétones de framboise, que vous connaissez aussi sous les noms de raspberry ketone et de ketone framboise, sont réputées pour leurs propriétés minceur, beauté et santé. Présentes dans de nombreux compléments alimentaires pour maigrir, leur efficacité est à ce jour, encore incertaine.

Les bienfaits et vertus des cétones de framboise

Les cétones de framboise sont présentes sous forme synthétique dans l’alimentation, mais aussi dans des compléments alimentaires minceur et beauté. On leur prête de nombreux bienfaits, mais ces derniers sont-ils avérés ?

Les cétones de framboise sont bonnes pour le foie

Une étude scientifique (1) a mis en lumière que les cétones de framboise peuvent aider à lutter contre les inflammations du foie dues à une alimentation trop riche.

Les effets constatés ont été une baisse du cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu’un ralentissement de la dégénérescence des cellules hépatiques.

Toutefois, ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisque l’étude a été faite uniquement sur des rats, et avec des doses très élevées de cétones de framboise.

Il est donc impossible dans ces conditions de savoir si les résultats obtenus seraient identiques sur les êtres humains.

Les cétones de framboise sont bonnes pour la peau et les cheveux

On les dit capables d’accélérer la pousse des cheveux et d’améliorer l’élasticité de la peau. Une étude (2) tend à confirmer ces allégations.

Malheureusement, cette dernière a porté sur à peine une dizaine de personnes, ce qui est trop peu pour pouvoir prouver réellement l’effet positif des cétones de framboise sur la peau et les cheveux.

Quels sont les effets des cétones de framboise sur la perte de poids ?

Une autre vertu des cétones de framboise serait sa capacité à nous faire maigrir grâce à leur effet brûle graisse.

Sur les rats, les cétones de framboise s’en sortent haut la main. En effet, une étude (3) a démontré que sur ces rongeurs, la prise de cétones de framboise enclenche le phénomène de lipolyse. C’est-à-dire un phénomène de combustion des graisses situées dans les tissus adipeux.

Une autre a mis en avant que les cétones de framboise jouent un rôle dans la régulation du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Mais là encore, c’est une étude qui a été réalisée sur des rats.

Sur l’être humain, il y existe une étude (4) qui a constaté un effet positif sur la perte de poids. Cependant, cette dernière ne portait pas uniquement sur les cétones de framboise, mais sur un mélange de principes actifs.

Difficile encore une fois de prouver que prises seules, les cétones de framboise favorisent l’amaigrissement.

A qui sont destinées les gélules de cétones de framboise ?

Les gélules de cétones de framboise sont destinées aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Si vous cherchez à maigrir de façon saine et naturelle, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire par exemple, elles peuvent peut-être donner un coup de boost à votre perte de poids.

Elles peuvent éventuellement aussi être utiles aux personnes qui cherchent à faire baisser leur taux de cholestérol dans le sang ou qui cherchent à prévenir l’apparition du diabète de type 2. Dans ces cas précis, demandez conseil à votre médecin.

Les cétones de framboise sont-elles efficaces ?

Les cétones de framboise semblent être efficaces… sur les rats ! Malheureusement, le corps humain ne réagit pas de la même façon que celui de ces rongeurs. Et à l’heure actuelle, les études scientifiques faites sur les humains n’ont pas été assez approfondies. Il est donc difficile de pouvoir affirmer que les cétones de framboise sont efficaces pour perdre du poids.

De notre avis, les cétones de framboise ont sûrement beaucoup de choses à nous révéler. Et des études plus complètes vont peut-être leur découvrir des propriétés insoupçonnées.

Toutefois dans l’état actuel des choses, nous ne pouvons pas vous conseiller de prendre des cétones de framboise pour maigrir. Préférez-leur plutôt des principes actifs qui ont déjà fait leurs preuves, comme le thé vert, la caféine, le café vert, le guarana, le chitosan...

En attendant, et comme aucun effet négatif n’a été ni rapporté, ni constaté suite à leur utilisation, vous pouvez continuer à prendre des cétones de framboise si vous croyez en leurs vertus.

Conseils d’utilisation

Même si la science n’a pas encore prouvé leur efficacité, vous pouvez prendre des cétones de framboise en complément alimentaire.

Prenez-les seules ou bien mélangées à d’autres principes actifs testés et approuvés scientifiquement. Ces derniers auront d’ailleurs plus de chance de vous faire maigrir que les cétones seules.

Sur le marché des compléments alimentaires, les cétones de framboise sont mentionnées sous différents noms. Ainsi, vous pouvez les trouver sous l’appellation de raspberry ketone pure, respberry ketone max, raspberry ketone gold, raspberry ketone forte, wild raspberry ketone ou encore ultrapur wild raspberry ketone. Dans tous les cas, vérifiez leur origine et préférez les raspberry ketone français à d’autres.

Ces appellations vous indiquent en fait avec quels autres principes actifs les cétones de framboise sont mélangées. Ainsi, par exemple, elles sont associées à de la caféine dans la wild raspberry ketone, et à de la caféine et de la théine dans l’ultrapur wild raspberry ketone.

Dans l’idéal, il faut choisir des cétones de framboise bio et d’origine française. Vous pouvez en trouver sous forme de poudre, de pilules ou de gélules.

Il est très important de toujours respecter la posologie indiquée par le fabricant. Et en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Aussi, et comme vous le savez déjà, les compléments alimentaires quels qu’ils soient, ne font pas de miracles. Même s’ils ont des propriétés minceur avérées, ils ne peuvent pas vous faire maigrir si vous ne les aidez pas un peu.

Pour cela, vous devez avoir une alimentation équilibrée et saine, et pratiquer une activité physique régulière (3 séances de 30 minutes par semaine).

Quels sont les dangers et précautions à prendre ?

Les cétones de framboise, comme nous venons de le voir, n’ont pas encore vu leur efficacité sur le corps humain prouvée scientifiquement.

Mais aucune étude scientifique n’a non plus constaté une quelconque nocivité pour les humains, même à haute dose. Aucun effet secondaire n’a non plus été rapporté par les consommateurs. Il n’est donc pas possible d’affirmer qu’elles sont dangereuses pour la santé.

Toutefois, les personnes à risque doivent avoir un avis médical avant toute prise de cétones de framboise. Alors, si vous êtes enceinte ou allaitante, ou bien si vous souffrez d’une affection, consultez votre médecin avant de commencer une cure de cétones de framboise, ou de tout autre complément alimentaire.

Il en va de même si vous êtes sous traitement médical. Le mieux est de communiquer à votre médecin la composition complète du complément alimentaire que vous souhaitez prendre, afin qu’il puisse vérifier les différentes interactions médicamenteuses.

Si vous souhaitez commander des cétones de framboise sur Internet, préférez les sites officiels des marques, ou des boutiques réputées, à d’autres sites. En effet, certains sites vendent des produits inefficaces, d’origine douteuse, et à la composition obscure et potentiellement dangereuse pour la santé. Vous l’avez compris, en matière de santé, la prudence est de mise.

Retour haut de page