Fenugrec

Faut-il prendre du Fenugrec en complément ? Notre avis


Plante incontournable de la phytothérapie, sa composition exceptionnelle lui confère de nombreux bienfaits. Depuis longtemps on l'utilise pour lutter contre la chute des cheveux, favoriser l’allaitement, purifier l’organisme ou encore booster le système immunitaire.

Mais le fenugrec a des vertus plus surprenantes : augmenter le volume de la poitrine, favoriser la prise de poids ou améliorer les performances sexuelles. Dans cet article, on vous dit tout sur le fenugrec !

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec, ou Trigonella foenum-graecum, appartient à la grande famille des légumineuses. Originaire des pays du Maghreb, la plante pousse essentiellement en Égypte. On la trouve également en Inde, l’un des principaux pays producteurs de fenugrec, et sur le pourtour méditerranéen.

Le fenugrec est une plante herbacée très résistante au froid et à la sécheresse. Pouvant atteindre 1m de hauteur, il produit de longues feuilles vertes. D’avril à juillet, le plant se pare de fleurs bleues parfumées qui attirent les insectes pollinisateurs. Elles sont ensuite remplacées par des fruits qui renferment chacun une vingtaine de graines dures et très odorantes.

Les graines de fenugrec sont la partie la plus utilisée de la plante. En effet, c’est dans les graines que l’on retrouve les composés actifs responsables de ses vertus : flavonoïdes, vitamines, minéraux, protéines et saponines. Aujourd’hui, ces graines sont majoritairement transformées en complément alimentaire (comprimés, gélules ou poudre) ou en huile de fenugrec à appliquer sur la peau.

Mais les graines de fenugrec constituent également un excellent condiment en cuisine. En Inde, par exemple, elles sont souvent utilisées pour parfumer les ragoûts ou les légumes. Le fenugrec entre également dans la fabrication du célèbre ras-el-hanout, un mélange d’épices utilisé dans la cuisine du Maghreb.

Bienfaits

Les graines de fenugrec sont particulièrement riches en actifs. Elles contiennent une grande quantité de protéines, de vitamines (A, B1 et C), de minéraux et oligo-éléments (phosphore, fer, magnésium, calcium…), de lipides, de glucides, de flavonoïdes et de saponines. Autant de composés qui confèrent au fenugrec des vertus intéressantes. Voici les principaux bienfaits du fenugrec :

  • Booste et tonifie l’organisme ;
  • Soutient et stimule le système immunitaire ;
  • Aphrodisiaque et améliore les performances sexuelles ;
  • Améliore les performances sportives ;
  • Augmente la quantité et la qualité du lait maternel ;
  • Augmente le volume de la poitrine ;
  • Ouvre l’appétit et favorise la prise de poids ;
  • Combat le diabète ;
  • Est anti-inflammatoire.

Ainsi, il peut être utile de prendre du fenugrec :

  • en cas de fatigue ou en période de convalescence, pour booster l’organisme ;
  • dans le cadre d’une activité sportive pour augmenter la masse musculaire et améliorer la récupération après l’effort ;
  • en cas de perte d’appétit, chez les personnes maigres qui ont besoin de grossir ;
  • pendant la période d’allaitement pour palier au manque de lait maternel ou à l’absence de montées de lait ;
  • pour stimuler la libido ;
  • en cas de diabète pour réguler la glycémie ;
  • pour soulager les inflammations ;
  • pour augmenter le volume de la poitrine, galber et raffermir les seins ;
  • pour améliorer la beauté de la peau et des cheveux.

Comment prendre le fenugrec ?

Le fenugrec peut être utilisé en usage interne, sous forme de complément alimentaire, et en usage externe sous forme d’huile. En fonction de vos besoins, vous opterez donc plutôt pour de la poudre, des gélules ou de l’huile de fenugrec.

Le fenugrec en poudre

La poudre de fenugrec est en fait de la poudre séchée de graines de fenugrec. Cette forme a l’avantage de s’utiliser comme complément interne pour profiter des différents bienfaits du fenugrec. Mais la poudre peut aussi s’utiliser en cuisine ou en externe pour les soins de la peau et des cheveux.

Cette forme se trouve facilement sur Internet, dans les magasins bio et spécialisés ou en pharmacie. Choisissez de préférence une poudre 100% pure et certifiée biologique. La poudre de graines de fenugrec a un goût sucré mais assez particulier.

Le fenugrec en gélules

Si le goût de la poudre de fenugrec ne vous plaît pas ou si vous ne souhaitez pas utiliser le fenugrec en externe, optez plutôt pour des gélules ou des comprimés. C’est le format le plus répandu pour la consommation de fénugrec car facile à trouver, pratique et efficace.

Veillez cependant à vérifier la teneur en saponines des gélules : elles doivent être suffisamment concentrées (40% de saponines minimum) pour obtenir des effets. Nous pouvons recommander celles de chez Naturaforce qui sont très bien : voir ici

Le fenugrec en huile

L’huile est idéale pour profiter des vertus du fenugrec sur la poitrine, la peau et les cheveux. Elle s’applique directement sur les peaux sèches, matures ou acnéiques, sur le buste et les seins.

Appliquée régulièrement en massage, l’huile de fenugrec permet aussi de grossir les hanches et de grossir le fessier pour des hanches larges et des fesses rebondies.

Posologie

Bien entendu, la posologie recommandée varie en fonction des besoins. Mais, d’une manière générale, on recommande les posologies suivantes :

  • Fenugrec en poudre : 1/2 cuillère à café, 2 fois par jour.
  • Fenugrec en gélules : 6 à 8 gélules par jour pour des gélules de 500 mg.
  • Fenugrec en huile : matin et soir, appliquez quelques gouttes en mouvements circulaires sur une peau propre et sèche.

La prise de gélules de fenugrec se fait de préférence avant les 2 principaux repas mais avant 18h.

Il est possible de réaliser une cure de 3 à 4 semaines en veillant à faire une pause d’une semaine entre chaque cure.

Dans quels cas prendre de la poudre, des gélules ou de l’huile de fenugrec ?

Depuis les années 80, le fenugrec fait l’objet de nombreuses recherches. Ces études ont permis de mettre en évidence les nombreuses vertus de cette plante venue du Moyen-Orient.

Booste l’organisme et renforce le système immunitaire

Grâce à sa teneur en saponines et en vitamines, le fenugrec stimule et fortifie l’organisme dans son ensemble. Sa consommation permet de retrouver force, énergie et vitalité d’un point de vue physique mais aussi mental. Ainsi, le fenugrec est un précieux allié en cas de fatigue, en période de convalescence ou de stress.

Les actifs présents dans les graines de fenugrec agissent également sur le système immunitaire. Ils renforcent l’immunité, aident le corps à lutter contre les agressions et à combattre les infections.

Améliore les performances sportives

Le fenugrec est une plante très intéressante pour les sportifs, notamment pour les adeptes de la musculation. En effet, elle augmente l’énergie, favorise la masse musculaire, améliore l’endurance et la récupération après l’effort.

De plus, les graines de fenugrec augmentent la production de testostérone, une hormone qui participe au développement des tissus musculaires et à l’élimination des graisses (source).

Augmente la production de lait maternel

Le fenugrec est une plante dîtes « galactogène » c’est-à-dire qu’il favorise la montée de lait chez les femmes allaitantes. Grâce à la diosgénine contenue dans les graines (une substance naturelle proche des hormones féminines), le fenugrec augmente la production de lait et en améliore aussi la qualité (source).

Aide à prendre du poids

Parce qu’il stimule l’appétit, le fenugrec est souvent recommandé pour grossir et permettre aux personnes maigres de prendre du poids. Très nourrissantes, les graines de fenugrec contiennent une grande quantité de protéines qui facilitent la prise de poids et de muscles.

Enfin, le fenugrec améliore la digestion, combat la constipation et nettoie l’organisme en profondeur.

Participe à la beauté de la peau et des cheveux

L’huile de fenugrec convient à tous les types de peau et de cheveux. Les nutriments qu’elle contient traitent les problèmes de peau (sécheresse, acné, eczéma…), diminuent les pellicules, luttent contre l’alopécie et favorisent la repousse des cheveux. L’huile de fenugrec est aussi raffermissante et participe à la beauté de la poitrine chez la femme.

Danger, contre-indications ou effets secondaires

La consommation de fenugrec est possible chez les femmes allaitantes mais déconseillée chez les femmes enceintes. Les personnes allergiques à l’arachide, en surpoids, sous traitement médicamenteux ou devant subir une intervention chirurgicale doivent demander conseil à leur médecin.

Les effets secondaires du fenugrec sont peu nombreux et souvent bénins. Des ballonnements avec flatulences et des diarrhées peuvent toutefois apparaître. Une consommation prolongée de fenugrec peut aussi donner une forte odeur à l’urine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page