Médicament pour dormir (sans ordonnance) : lequel choisir ?

Médicament pour dormir sans ordonnance : quel est le plus efficace ?


On sait qu'une bonne nuit réparatrice est l'un des facteurs principaux de notre bien-être et santé, et pourtant la science semble avoir du mal à trouver une solution efficace contre nos problèmes de sommeil.

La solution pour dormir qui nous vient tout de suite en tête, ce sont les somnifères, alors que leurs effets néfastes à court, moyen et long terme ont largement été prouvés.

Mis à part la mise en place de bonnes habitudes (pas d'écran avant de dormir, se coucher à heure fixe, manger léger le soir, etc.) le remède naturel le plus efficace pour favoriser l'endormissement semble être à ce jour la prise de médicaments sans ordonnance et compléments alimentaires.

Élaborés à base de plantes, micronutriments (vitamines et minéraux) et d'hormones comme la mélatonine, ils agissent directement sur votre système nerveux pour être plus apaisé ce qui permet de s'endormir plus facilement mais aussi d'avoir un sommeil de meilleure qualité.

Lequel choisir ? Quel est le plus efficace ? Voici notre avis.

Pourquoi faut-il éviter les somnifères ?

De plus en plus d'études amènent à la conclusion que la prise de somnifères apporte davantage d'inconvénients que d'avantages.

À court terme : Ils améliorent la durée et la quantité de votre sommeil, mais ne reproduisent pas un sommeil naturel, ce qui amène en réalité à diminuer le sommeil profond, la phase la plus important et réparatrice de votre nuit. Vous dormirez certes, mais n'aurez pas la sensation d'avoir passé une nuit réparatrice le lendemain.

À moyen et long terme : ils présentent un risque de chute de la pression artérielle, troubles de la mémoire, de l'équilibre et du comportement.

De plus, il y a un gros risque de dépendance. Votre corps (et votre cerveau) s'y habitue, et vous aurez encore plus de problèmes de sommeils quand vous arrêterez les somnifères. C'est un cercle vicieux.

Prescrits uniquement sur ordonnance, il est donc extrêmement risqué de chercher à s'en procurer par différents moyens et s'automédiquer.

Médicaments naturels et compléments alimentaires : comment ça marche ?

La plupart des médicaments pour dormir sans ordonnance contiennent des substances sédatives, apaisantes ou tranquillisantes. Ils sont le plus souvent composés d'ingrédients naturels et / ou dont les effets secondaires sont limités ou n'ont pas été prouvés.

Ils vont agir sur votre système nerveux (cerveau, moelle épinière et nerfs) pour détendre votre corps et votre esprit ce qui va favoriser l'endormissement ainsi que la durée de votre sommeil (ils vont diminuer les réveils nocturnes et insomnies dans la nuit).

Contrairement aux somnifères, ils produisent un sommeil naturel et donc plus réparateur. Néanmoins leur effet est moins fort, ils ne seront efficaces que pour soigner les insomnies légères et troubles du sommeils passagers.

Attention, la prise de compléments alimentaires ou médicaments naturels pour dormir n'est pas totalement anodine non plus. Même s'ils sont en libre accès, vous devez respecter la posologie ainsi que la durée de cure conseillée afin de ne pas risquer de dérégler vos cycles de sommeil ou autres effets secondaires.

Quel médicament pour dormir sans ordonnance choisir ?

Il est toujours difficile de se procurer des études fiables sur l'efficacité des différentes marques. Nous avons eu accès à celle de 60 millions de consommateurs (payante) et avons mené nos propres recherches sur Internet pour déterminer 4 produits qui semblent sortir du lot :

Ci-dessous une description rapide des produits, puis le résultat du test que nous avons mené sur 2 ans.

Donormyl

Le Donormyl est un médicament faisant partie de la famille des somnifères mais est disponible sans ordonnance. C'est certainement le médicament en libre accès contre les troubles de sommeils le plus connu. Son ingrédient principal est la doxylamine, un antihistaminique de première génération. Le magazine 60 millions de consommateurs, dans son numéro hors-série datant de 2018, met en garde contre les risques liés à la prise de Donormyl.

Novanuit

Novanuit est un complément alimentaire disponible en pharmacie, à base de mélatonine et extrait de Passiflore, Mélisse et pavot de Californie. Il a une action sur la phase d'endormissement, la diminution des réveils nocturnes et l'amélioration de la qualité du sommeil. Les avis sur Internet sont mitigés, mais très peu de commentaires font état d'un produit inefficace.

Pure sommeil (Nutripure)

Nutripure est la marque montante dans le monde des compléments alimentaires. Fondée par Christophe Cardio, acteur incontournable dans le milieu du sport et du bien-être, la marque est venue mettre un coup de pied dans la fourmilière dans le milieu de la supplémentation, proposant des produits de grande qualité au meilleur prix. Leur produit mieux dormir, Pure Sommeil, est composé de mélatonine, extrait de Mélisse, Valériane et autres plantes. Il a également une triple action sur le sommeil

Forténuit (laboratoire Forté Pharma)

Ce médicament disponible en pharmacie a une composition proche des deux autres à base de mélatonine + extraits de plantes + autres nutriments (GABA, Vitamine B3 et B6). Comme la plupart des compléments alimentaires et les 2 cités au-dessus, FortéNuit est sans accoutumance, déconseillé aux femmes enceintes et doit être utilisé sous forme de cure ponctuel et non en usage prolongé.


Notre test

Devant le manque d'informations et d'études sur l'efficacité des médicaments sans ordonnance et compléments alimentaires pour dormir, nous avons mené nos propres tests à partir de Janvier 2021 en faisant participer les équipes d'Epicurium. 

Les 3 personnes ayant souhaité participer à notre étude (sur une base de volontariat) ont pu tester chacun des compléments alimentaires sur une durée d'un mois et nous avons espacé les tests de chaque produit de 4 mois. Le donormyl a été testé ponctuellement seulement.

Nous avons ensuite récupéré leurs impressions pour synthétiser les résultats ici.

Résultats

Endormissement

Le plus efficace pour s'endormir est sans conteste le Donormyl. C'est celui qui permet de s'endormir le plus vite. Sans surprise, puisqu'il s'agit d'un somnifère à base de doxylamine... Un ingrédient efficace mais non naturel donc plus dangereux pour la santé que les composants naturels. Pour les autres, nos 3 "cobayes" ont noté une amélioration sur la phase d'endormissement pendant la cure, sans pouvoir mettre en avant un produit plutôt qu'un autre.

Diminution des réveils nocturnes

Là encore, c'est Donormyl qui est le plus efficaces pour réduire les réveils pendant la nuit. Aucun réveil nocturne n'a été relevé les nuits consécutives à la prise du Donormyl. Pour les 3 autres, c'est le Pure Sommeil qui semble avoir provoqué le moins de réveils nocturnes chez nos testeurs.

Sensation de sommeil réparateur

Nous avons enfin demandé à nos 3 testeurs de nous donner leur ressenti le lendemain : sensation de fatigue au réveil ? Et niveau d'énergie général pendant la journée / somnolences ? C'est le Pure Sommeil qui donne les meilleurs résultats pour 2/3 de nos testeurs. En revanche les 3 ont noté une sensation de fatigue et un réveil difficile après avoir pris le donormyl.

Conclusion


C'est le Pure Sommeil qui semble tirer son épingle du jeu. Malgré de meilleurs résultats pour le Donormyl sur l'endormissement et les réveils nocturnes, sa faible capacité réparatrice et les mises en garde de 60 millions de consommateur nous font vous encourager à l'éviter et vous tourner d'abord vers un produit plus naturel.


Où se procurer le Pure Sommeil ?
Le pure sommeil n'est pas disponible en pharmacie, il est vendu sur le site officiel Nutripure.

NB : Il s'agit d'une étude réalisée en interne, et non avec un échantillon suffisamment représentatif pour permettre de tirer les conclusions d'une étude médicale scientifique.

Autres méthodes naturelles pour bien dormir

Si ce n'est pas déjà fait, avant d'avoir recours aux produits pour améliorer votre sommeil vous pouvez mettre en place ces bonnes habitudes d'hygiène de vie :

  • Arrêter les écrans au moins une heure avant d’aller dormir
  • Respecter son horloge biologique en essayant de se coucher et se lever tous les jours à la même heure (même le week-end)
  • Manger léger le soir
  • Pas de café ni de thé durant l'après-midi
  • Ne pas pratiquer un sport trop stimulant le soir
  • N'utiliser le lit que pour dormir (pas d'ordinateur dans le lit...)
  • Essayer tant que possible de dormir dans l'obscurité totale. Si ce n'est pas possible, vous pouvez utiliser un masque de sommeil. Il y a maintenant des masques très confortables qui se font vite oublier !
  • Maintenir une température fraiche dans la chambre

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