Complément alimentaire acné

Compléments alimentaires anti acné hormonale


Manger sainement est important pour avoir une belle peau, mais il est parfois difficile d’avoir des apports nutritionnels suffisants via notre alimentation. 

Peut-on se débarrasser de l’acné avec des compléments alimentaires ? Est-il possible d’accélérer la cicatrisation des boutons? Comment avoir une peau plus lisse ? 

Dans cet article, nous allons voir qu’une cure ciblée de compléments alimentaires vous aidera à en finir avec l'acné.

Les problèmes de peau concernent plus d’un quart des français. Parmi ces problèmes, un des plus récurrents est l’acné.

Si avoir de l’acné lorsqu’on est adolescent est un cauchemar, en avoir quand on est adulte est un enfer. Elle frappe à tout âge. D’ailleurs, on considère que 80 % des adolescents et 20 % des adultes sont concernés par cette affection cutanée.

Dans n’importe quelle circonstance, l’acné est une problématique délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Les causes de l’acné

L’acné est une affection cutanée ou plus exactement une infection du follicule pileux qui vous donnera des boutons. Cette acné peut se situer sur le visage, mais aussi sur d’autres parties du corps comme le dos.

Les différentes causes sont :

  • Hormonales : pendant l’adolescence, la grossesse, les menstruations (qui représentent 20 % des causes chez les femmes) ou la ménopause, les personnes auront une plus grande propension à avoir de l’acné ;
  • Le stress : il faut savoir que le stress influe sur les hormones, ce qui engendre une plus grande production de sébum et des maladies de peau comme l’acné ;
  • Une transpiration abondante  ;
  • Certains médicaments comme les anti-dépresseurs ou les corticoïdes ;
  • Une trop grande utilisation de produits cosmétiques et notamment de maquillage qui bouche les pores ;
  • La pollution, la poussière et les produits chimiques auxquels nous sommes en contact chaque jour.
  • L'alimentation : si on parle d’aliments “anti-acné”, il existe des aliments qui donnent de l’acné (que nous verrons dans la suite de l’article). Une mauvaise alimentation et des carences alimentaires impacteront directement la qualité de votre peau jusqu’à vous donner des boutons d’acné.

Les symptômes de l'acné

Cette pathologie cutanée peut avoir lieu à toutes époques de notre vie et se traduit par différents symptômes :

  • Comédons (points noirs) ;
  • Points blancs ;
  • Pustules ;
  • Nodules ;
  • Cicatrices à la suite de boutons ;
  • Lésions inflammatoires ;
  • Acné rosacée (un stade avancé de l’acné qui peut parfois être handicapant).

Avoir de l’acné est compliqué, c’est pourquoi il faut agir. Même s’il s’agit d’une pathologie « bénigne », elle n’en reste pas moins difficile à vivre.

Pourquoi avoir recours aux compléments alimentaires contre l’acné ?

Si vous souhaitez avec une belle peau, il faudra aussi traiter l'acné de l’intérieur. Notre système dermique est généralement le reflet de notre état de santé.

Les compléments alimentaires pour l’acné vous apporteront de nombreux bienfaits :

  • Réduction du nombre de boutons jusqu’à leur disparition ;
  • Cicatrisation plus rapide ;
  • Une peau plus lisse ;
  • Votre peau se régénèrera plus rapidement ;
  • Régulation du sébum : le sébum sécrété par votre peau sera plus équilibré. Cela aura pour effet de rendre votre peau ni-grasse, ni-sèche. Une peau parfaitement équilibrée pour un meilleur confort dans votre quotidien.

Au-delà de l’aspect purement esthétique, se débarrasser des boutons d’acné ou des cicatrices que l’on peut avoir sur le visage est un véritable gain de confiance en soi ainsi qu’un sentiment de bien-être pour notre vie de tous les jours.

Les principes actifs des compléments alimentaires contre l’acné.

Bien qu’il existe des pilules contre l’acné (chimiques), nous préférons avoir recours à des produits naturels qui sont, dans certains cas, aussi efficaces sans mettre en danger notre santé.

Afin de vous aider dans votre quête pour une peau sans bouton, lisse et nette, nous avons regroupés les meilleurs produits contre l’acné.

Le zinc, tout simplement essentiel

Ce minéral est magique quand il s’agit de soigner l’acné légère à modérée. Son rôle correspond parfaitement à ce que l’on recherche pour ce genre de circonstance : réduire les réactions inflammatoires de la peau.

Par ailleurs, le zinc va aussi diminuer la séborrhée - c’est-à-dire la sécrétion de sébum - et favoriser la cicatrisation.

Une étude turque a prouvé que les personnes sujettes à l’acné étaient souvent en carence de zinc. Après leur avoir prescrit une dose 30 mg de zinc par jour, ils ont observé qu’une grande partie des sujets de l’expérience n’avait plus de bouton.

Un bon apport en zinc vous permettra alors d’avoir une texture peau régulière et lisse.

Le gattilier, une plante puissante

Le gattilier est une plante que l’on trouve dans nos contrées et plus précisément sur le pourtour méditerranéen.

Utilisé en grande partie pour les problèmes hormonaux féminins, le gattilier est un complément alimentaire contre l'acné hormonale.

Il faudra toutefois faire attention à son utilisation, car il s’agit d’une plante très puissante qui comporte de nombreuses contre-indications.

Nous vous suggérons de demander conseil à un pharmacien ou un médecin avant d’en utiliser.

Le curcuma, le super-aliment

On le voit partout, on en parle partout. Cette racine, cousine du gingembre, très utilisée dans la cuisine indienne fait partie des super aliments.

Très puissant antioxydant, la curcumine (son composant bioactif) favorise la régénération du tissu et du collagène. Son action anti-inflammatoire et anti-bactérienne est idéale pour combattre l’acné. En plus de ces vertus, elle améliorera la cicatrisation de votre peau.

Le curcuma rendra votre peau plus saine, sans bouton et vous retrouverez votre éclat naturel.

La levure de bière, le remède de grand-mère

Très souvent utilisée pour soigner les problèmes de cheveux ou d’ongle, la levure de bière est aussi un des plus anciens remèdes pour combattre naturellement l’acné.

Ce champignon est riche en protéines, oligo-éléments (sélénium et chrome) et vitamines B (B1, B2, B9, B5, B3, B6).

Une étude scientifique a prouvé qu’une cure de levure de bière réduisait et éliminait les problèmes d’acné notamment grâce au chrome qu’elle comporte.

Son action régulatrice de sébum et son rôle anti-bactérien aideront considérablement votre organisme à lutter naturellement contre l ‘acné.

Les probiotiques, l’avenir en terme de santé

Les recherches scientifiques s’axent de plus en plus sur les probiotiques. En effet, ces micro-organismes, qui sont des bactéries ou des levures, agissent au niveau de notre flore intestinale. Elles auraient des effets positifs sur notre santé.

Ainsi, des études récentes ont remarqué que ces bactéries « saines » vont aider à lutter contre l’acné chronique grâce à leur action anti-inflammatoire. De la même manière, les probiotiques élimineraient les bactéries et toxines qui aggravent les problèmes cutanés comme l’acné.

En prime d’une peau éclatante et homogène, les probiotiques boosteront votre santé intestinale et votre système immunitaire plus fort.

La propolis, l’apithérapie à l’état pur

Substance résineuse issue de la récolte des abeilles sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres, la propolis agit comme un antibiotique naturel.

Cette matière que l’on consomme sous forme de gélule à une action antimicrobienne, antivirale, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante et détoxifiante. Grâce à ses nombreux antioxydants qui élimineront les radicaux libres, la propolis sera idéale pour combattre les infections de la peau.

Les autres principes actifs contre l’acné

  • La vitamine E : elle est un antioxydant indispensable pour une peau en bonne santé. La vitamine E sera une précieuse alliée pour accélérer et améliorer la cicatrisation de votre peau. La peau se régénère alors plus vite pour réparer les dégâts causés par les boutons d’acné ;
  • La vitamine A : en complément avec le zinc et la vitamine E, la vitamine A peut faire des miracles sur les peaux acnéiques. Attention toutefois aux excès de vitamine A qui peuvent être toxiques ;
  • La bardane. Plante intégrée dans la pharmacopée chinoise et indienne depuis des siècles, la bardane est utilisée pour les maladies de peau. Elle détoxifiera le foie et les reins afin de prévenir des problèmes d’acné.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

Les compléments alimentaires sont indéniablement une solution de choix pour le traitement de l’acné de façon durable.

Que ce soit le zinc qui est une solution utilisé par les dermatologues pour éliminer l’acné, les vitamines dont on prouve depuis des années leurs bienfaits pour la peau par le biais de leurs propriétés antioxydantes ou les autres principes actifs éprouvés depuis des siècles, il est évident qu’une cure ciblée de compléments alimentaires contre l’acné pourra être salvatrice pour retrouver une peau lisse et éclatante sans cicatrice.

Une étude clinique américaine menée par des dermatologues a prouvé qu’un usage quotidien de compléments alimentaires aidait à « retrouver une peau lumineuse, à réduire les imperfections et à raffermir l’épiderme ».

Nos conseils pour une cure réussie

Pour soigner naturellement l’acné, il faut faire preuve d’organisation et de rigueur quand on fait une cure de compléments alimentaires.

Voici les indications qu’il faudra respecter pour obtenir des résultats optimaux sur votre peau acnéique :

  • Respecter les doses inscrites sur la boîte. Le surdosage peut-être délétère et un sous-dosage n’aura aucun effet. Il est donc important de suivre les consignes indiquées ;
  • Vérifiez la provenance des compléments alimentaires que vous achetez. On trouve beaucoup de produits sur internet dont on ne connaît que trop peu la provenance ;
  • Il est important d’être régulier et de prendre ses compléments alimentaires à heures fixes. Comme tout traitement médicamenteux, les compléments alimentaires demande de la régularité ;
  • Évitez de combiner les cures ou de combiner les compléments avec des médicaments pour éviter les effets indésirables. Dans le doute, demandez conseil à un professionnel de santé (pharmacien, médecin, dermatologue) ;
  • Les cures ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes, allaitantes ou pour les enfants ;
  • Si vous avez certains problèmes de santé ou si vous avez le moindre doute, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un pharmacien.

Les autres solutions naturelles pour les peaux acnéiques

Les compléments alimentaires contre l’acné vont grandement vous aider à vous soigner. Cela dit, il existe des conseils que vous pouvez suivre au quotidien pour maximiser les résultats sur votre peau. Cela aura un effet doublement positif.

Essayez de réduire les produits cosmétiques (surtout le maquillage). Ils ont une fâcheuse tendance à obstruer les pores de la peau ou à la déréguler ;

Nous savons qu’il peut être parfois difficile de résister, mais il est déconseillé de toucher aux boutons. Cela va générer des cicatrices. Le fait de constamment vérifier son visage est vecteur de stress ; le stress, comme nous l’avons vu, va augmenter la production de sébum et favoriser l’apparition de boutons ;

Acheter un produit nettoyant sans savon. Les produits que nous achetons pour notre toilette quotidiennes sont parfois trop détergents ; ce qui dérègle la production de sébum. Votre peau a besoin de douceur et d’un produit neutre. Une peau équilibrée est une peau moins grasse qui produira donc moins de boutons ;

Essayez le masque à l’argile verte. Il diminuera la sécrétion de sébum sur votre visage et gommera vos imperfections... ponctuellement. Il faut donc en faire un par semaine. Quant aux compléments alimentaires, ils régleront les problèmes de peau sur le long terme.

L’alimentation, indispensable pour avoir une belle peau

Comme nous l’avons vu, s’il existe des aliments qui facilitent l’apparition de boutons sur votre peau, il existe des aliments qui seront bons pour accompagner votre cure.

Les dernières études scientifiques ont bien prouvé que même si l’alimentation n’est pas toujours la source des problèmes d'acné, elle est un facteur aggravant. Il faut donc faire très attention ce que l’on consomme.

Evitez donc de manger trop gras, trop sucré et trop salé. Optez pour une alimentation à index glycémique bas, remplacez les produits laitiers par leurs substituts (amande, soja, avoine, riz), privilégiez les céréales complètes et oméga 3 (poissons gras et noix). Et, bien sûr, les fruits et légumes sont très recommandés.

Les compléments alimentaires sont une solutions de choix pour régler les problèmes de peau de l’intérieur comme de l’extérieur. Une peau saine et sans bouton vous attend en choisissant les meilleurs produits naturels contre l’acné.

Retour haut de page