Complément alimentaire pour les yeux

Compléments alimentaires pour les yeux


Nos yeux sont de plus en plus malmenés, surexposés aux écrans et à diverses sources d’agression, et ce dès le plus jeune âge : UV,  pollution,  tabac, sont des facteurs ayant un rôle néfaste sur la bonne santé oculaire.

On constate le développement de multiples troubles et  pathologies liés aux yeux ; face à cela, de plus en plus  de  compléments alimentaires proposent une approche naturelle pour y remédier.

Voyons ensemble leurs caractéristiques et leur rôle spécifique sur ces problématiques.

Les différents problèmes d’yeux 

On constate trois grands types de problèmes liés aux yeux :

1. Les troubles de la vue

Myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme. Ce sont des défauts visuels ayant une origine génétique, liée à l’âge, ou relatifs à une anomalie et qui trouvent leur solution par des corrections adaptées (lunettes, lentilles de contact).

2. Les pathologies

  • glaucome , atteinte du nerf optique  dû à une surtension.
  • cataracte, maladie du vieillissement  causée par  l’opacification  du cristallin
  • DMLA ( Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) qui est une atteinte de la rétine
  • Conjonctivités, uvéites , rétinopathies etc.

Ces pathologies sont des maladies qui doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale et peuvent être  solutionnées par des traitements médicamenteux ou de la chirurgie en première intention.

3. Les inconforts oculaires

Sécheresse, fatigue, yeux rouges... Ce sont des maux  qui sont sources de désagréments au quotidien .

Quel est l’apport des compléments alimentaires et des traitements naturels dans l’ensemble de ces problématiques ?

Le rôle des compléments alimentaires dans les problèmes oculaires

Les compléments alimentaires vont agir de deux façons essentielles  dans les problèmes liés aux yeux :

  1. Ils vont apporter du confort face aux désagréments du quotidien .
  2. Ils vont agir en prévention au niveau de certaines maladies dégénératives des yeux 

Leurs principes actifs vont avoir des rôles spécifiques selon leur nature, ce que nous détaillons ici.

Des principes actifs spécifiques 

La cause principale des pathologies dégénératives de l’œil , au premier rang desquelles la DMLA ou la cataracte est le stress oxydatif, c’est-à-dire une agression des cellules par les radicaux libres .

Notre mode de vie actuel : la pollution , le stress nerveux, le tabagisme, les solvants, les rayons UV sont autant de sources de radicaux libres .

Il est possible de contrer leur action néfaste sur notre organisme par la consommation d’antioxydants, présents dans de nombreux compléments alimentaires, dans une perspective de prévention surtout.

Les antioxydants

Les antioxydants ayant une action spécifique sur les yeux : 

  • Lutéine et zéaxanthine
  • Vitamine A, Béta Carotène,  vitamine C et E
  • Minéraux : zinc,  sélénium et cuivre
  • Flavonoïdes

Ces nutriments sont reconnus pour leur rôle préventif de la DMLA ou de la cataracte principalement , car ils luttent contre le vieillissement prématuré des cellules .

La Co-enzyme Q10, un autre antioxydant, a quant à elle des propriétés reconnues de protection de la cornée (utile après l’opération de la cataracte en particulier).

Oméga 3

Les nutriments qui vont agir sur les inconforts des yeux, particulièrement  la sécheresse oculaire sont les oméga 3 . 

Les oméga 3 sont de bons acides gras existant naturellement dans les membranes de nos cellules ( de la rétine en particulier).Ils agissent contre le syndrome de l’œil sec en activant la production de larmes.  C’est ainsi que picotement, rougeur et inflammation s’atténuent.

Les plantes

D’autres plantes peuvent améliorer le confort oculaire : le bleuet, le calendula ou encore la camomille romaine  par leurs  vertus apaisantes et décongestionnantes .Des collyres à base de plantes aux vertus adoucissantes et anti-inflammatoires  existent pour contrer ces petits maux gênants du quotidien, ils peuvent aussi aider dans le cas d’une conjonctivite simple sans complications .

Autres

D’autres principes actifs par leur action vascularisante de la rétine  améliorent la qualité de la vision notamment nocturne :

  • La myrtille
  • Le cassis
  • Le ginkgo

Quelques conseils pour une cure réussie

Une cure encadrée

La première recommandation est de ne pas entreprendre de faire des cures de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel de santé .

En effet les principes actifs présents dans ces traitements , même s’ils sont naturels, ne sont pas sans risque, selon votre état de santé et suivant les médicaments que vous prenez déjà .

Certaines interactions peuvent être dangereuses, si vous prenez des anti-coagulants, des anti-dépresseurs ou suivez un traitement anti-cancer par exemple .

Quelle durée de cure ?

Pour plus d’efficacité, une synergie d’ antioxydants et oméga 3 est conseillée, ceci est particulièrement vrai dans la prévention des pathologies dégénératives telles que la DMLA ou la cataracte.

Dans ce cas, votre cure doit être entreprise sur un temps suffisamment long , par périodes de 2 mois à renouveler.

Bien choisir ses compléments alimentaires

Il existe dans le commerce des compléments  où l’on retrouve divers nutriments très complémentaires .

Pour les actifs permettant le confort oculaire, notamment les oméga 3, optez pour des capsules contenant divers acides gras (EPA et DHA) , dont vous ferez des  cures d’un mois renouvelables suivant les besoins .

Les traitements d’appoint de plantes (bleuet, calendula, camomille romaine)  apportant confort et apaisement se présentent sous forme d’ hydrolat ou de collyres. Ils  peuvent être utilisés ponctuellement selon les besoins en applications directes de compresses ou en gouttes .

De façon générale, privilégiez une bonne qualité de compléments alimentaires, dont on peut vérifier la traçabilité , choisissez les bio si possible !

La santé de vos yeux passe aussi par votre assiette !

Prendre des compléments alimentaires est souvent indispensable, mais cela ne doit pas remplacer les bons apports nutritionnels fournis par votre alimentation .

Les antioxydants qui vont garantir un bon état de nos tissus rétiniens  existent dans les aliments tels  les fruits et légumes qui en sont gorgés .

  • La  vitamine A se trouve  dans les légumes jaune orangé et verts   , mais aussi le beurre, les œufs.
  • La vitamine C quant à elle se retrouve dans les agrumes, les kiwis mais aussi les poivrons et brocolis.
  • Lutéine et zéaxanthine qui ont un grand rôle dans la bonne santé de votre rétine sont présentes dans les carottes, potirons, épinards et choux de toutes sortes .
  • Enfin la vitamine E du jaune d’œuf, du tournesol, des noix ainsi que les minéraux comme zinc ( fruits de mer) et sélénium ( fruits secs) compléteront cette liste.

Les bons acides gras que sont les Omégas 3 doivent aussi faire partie de  votre ration alimentaire quotidienne, on en trouve dans :

Les poissons gras comme saumon ,maquereau, sardine et les huiles végétales biologiques  de colza, de noix .

Il s’agit donc d’avoir une alimentation équilibrée, riche en apports de nutriments qui joueront un rôle protecteur des tissus de nos yeux ( rétine, cornée, cristallin...).

Une bonne hygiène de vie pour de bons yeux

Se protéger des écrans, des UV, de la pollution est aussi la garantie de conserver des bons yeux et une bonne vue .

Porter des lunettes de soleil de bonne qualité  les jours de grand ensoleillement  dès le plus jeune âge est une habitude à développer.

Les lumières bleues des écrans de nos smartphones, tablettes et PC sont des agents agresseurs de notre rétine,  ils fatiguent vos yeux, il ne faut pas en abuser !

Enfin, le surpoids, l’obésité engendrent diabète et hypertension, eux-mêmes étroitement liés au glaucome ; alors surveillez votre poids , bougez et évitez  de manger trop de sucre !

Retour haut de page