Complément alimentaire anti stress

Compléments alimentaires anti stress : efficace ?


On dit du stress qu’il est le mal du siècle : stress lié à nos modes de vie, stress au travail... II envahit notre quotidien et ce dès le plus jeune âge. Pour lutter contre les symptômes qu’il entraine, les compléments alimentaires présentent une solution alternative aux traitements classiques.

Voyons ensemble les modalités du stress et les réponses apportées par les traitements naturels.

Le stress : pourquoi et comment arrive-t-il ?

Le stress correspond à une pression psychologique et physique que l’on subit, qui va entrainer des réactions de notre organisme; plus la pression est forte et répétitive dans le temps, plus nos réactions vont se multiplier et se renforcer.

C’est ainsi que se développent de véritables symptômes qui touchent différentes sphères de notre organisme : au niveau mental, nerveux mais aussi digestif, cutané par exemple etc…

En effet, au niveau interne, ce sont 2 hormones, cortisol et adrénaline qui vont être déchargées massivement dans le corps en cas de situation de stress ainsi que différentes substances au niveau du système nerveux central (neurotransmetteurs du cerveau, enzymes …)

Le stress a aussi un lien très étroit avec notre système nerveux autonome, constitué du système sympathique et du système parasympathique. En situation de stress répété, le sympathique qui est le système de l’action, sous l’effet du cortisol et de l’adrénaline, va s’emballer en permanence et provoquer un nombre important de réactions physiologiques.

A terme l’organisme, s’épuise et arrive alors la phase de fatigue profonde accompagnée de symptômes nerveux plus lourds (angoisse, dépression…).

Il s’agit donc de réguler à la base toutes ces réactions hormonales et chimiques qui découlent d’une situation stressante pour éviter des conséquences trop graves.

Les compléments alimentaires jouent ce rôle de régulation à divers niveaux de l’organisme et permettent de traiter le problème à sa source.

Les principes actifs qui ont un rôle dans la lutte contre le stress

Les principes actifs ayant un rôle dans les conséquences du stress sur le corps, agissent à différents niveaux de notre organisme :

Restauration de l’équilibre du système nerveux

Il s’agit de calmer les nerfs, qu’ils soient situés dans le système nerveux central ou dans le système sympathique :

Différents nutriments essentiels doivent être apportés :

Les minéraux et vitamines du groupe B jouent un rôle très important à ce niveau.

  • Le magnésium principalement, associé à la vitamine B6 vont équilibrer notre système nerveux.
  • La vitamine B6 accroit l’intégration du magnésium mais toutes les autres vitamines du groupe B sont essentielles !

Nous sommes tous carencés en magnésium, et le stress vide nos réserves encore davantage !

  • Le potassium, le zinc interviennent aussi dans le fonctionnement cérébral et nerveux.
  • La vitamine C est surutilisée par le cerveau en cas de stress, il faut donc en avoir suffisamment.

Les acides aminés comme tryptophane, tyrosine et taurine sont essentiels.

Enfin les oméga 3, qui interviennent dans les connexions neuronales favorisent aussi un retour à l’équilibre nerveux, à une bonne mémoire également.

Lutte contre l’anxiété

La conséquence de situations de stress est le développement de réactions d’angoisse.

 Il faut donc lutter contre cette anxiété qui s’installe afin de la contrôler et la réduire.

Les plantes sont de bons réservoirs de principes actifs intéressants :

  • L’aubépine qui a une action calmante, apaisante
  • Le griffonia 5 HTP une plante africaine qui agit sur les crises de panique, l’anxiété.
  • La passiflore que certains appellent le « Lexomil des plantes »
  • Le rhodiola un équilibrant émotionnel profond

Réduction de la fatigue

Le stress peut aboutir à un épuisement, un burn-out total.

Il faut donc agir sur la fatigue profonde de l’organisme avant que le système ne s’effondre.

Le rhodiola, une plante aux propriétés équilibrantes va aider à surmonter fatigue physique et nerveuse en augmentant notre résistance. Ce végétal agit sur nos glandes surrénales qui sont situées au niveau des reins et qui ont un rôle essentiel dans l’énergie de notre organisme.

Le ribes nigrum (le cassis) en macérât glycériné a, lui aussi un rôle sur le réservoir d’énergie que sont les glandes surrénales. Il peut recharger les batteries sur le long terme.

Action sur le sommeil

Bien dormir et ainsi faire récupérer son système nerveux et l’ensemble de l’organisme permet aussi de lutter plus facilement contre un stress chronique. Au contraire, être victime d’insomnies ne fera qu’aggraver la situation car votre organisme épuisé ne peut plus lutter.

Le tryptophane qui est un précurseur de sérotonine, neurotransmetteur du sommeil, sera efficace.

La mélisse, la fleur d’oranger, le néroli ou la valériane sont des plantes aux propriétés sédatives.

La mélatonine, l’hormone du sommeil sera utile dans certains cas, notamment pour ceux qui vivent du stress suite à des horaires décalés ou des décalages horaires importants.

Quelques conseils pour une cure réussie

Agir contre le stress efficacement par une approche naturelle c’est suivre quelques conseils et recommandation d’usage :

  • Demander conseil à un professionnel de santé qui saura vous guider selon votre problématique de stress mais aussi selon vos caractéristiques propres.
  • Il existe en effet des antagonismes entre la prise de certains compléments alimentaires et des traitements médicamenteux qui pourraient s’avérer dangereux.
  • Pour se donner toutes les chances d’être efficace, il faut prendre des synergies de compléments qui agiront à plusieurs niveaux en même temps.
  • Par exemple, privilégier un complément où vous trouverez ensemble des vitamines, minéraux, acides aminés et plantes adaptogènes.
  • Le temps de cure est primordial : lutter contre les phénomènes de stress ne sera efficace que si vous faites des cures longues, de deux mois minimum. Le système nerveux met du temps pour intégrer les nutriments et se régénérer.
  • Le ribes nigrum peut se prendre en cure sur plusieurs mois en cas de fatigue très profonde sans danger sur la santé.

D’autres solutions anti-stress

Lutter contre le stress peut se faire de bien des manières en complément des traitements naturels !

Il faut savoir avant tout gérer son stress, c’est-à-dire apprendre à contrôler vos propres réactions aux situations de pression qui elles, sont parfois inévitables.

Vous ne pouvez pas toujours changer votre environnement mais vous pouvez vous transformer et   vous faire évoluer vous-même !

La gestion du stress se fait par une action sur plusieurs leviers :

  • Meilleur contrôle des émotions et apprendre à se détendre : par la respiration, la relaxation, la sophrologie, les exercices de cohérence cardiaque.
  • Une action sur le physique par le sport, le contact à la nature, le yoga, les arts martiaux, les thérapies corporelles qui augmentent les endorphines, hormones du plaisir.
  • Une meilleure connaissance de soi par diverses techniques de développement personnel ou des thérapies brèves.
  • L’alimentation joue aussi un rôle essentiel : comme on l’a vu plus haut le système nerveux a besoin de nutriments pour être équilibré.
  • Il faut aussi par votre assiette garantir les apports nécessaires en bonnes molécules : vitamines, minéraux, acides gras de bonne qualité qui sont aussi de grands anti oxydants contribuant à limiter les effets négatifs du stress chronique, le principal étant l’oxydation des cellules.

Le petit plus !

Les fleurs de Bach, les huiles essentielles ainsi que l’homéopathie et l’acupuncture sont de très bons moyens de lutte contre les effets dévastateurs du stress.

Toutes ces approches ont un effet réel sur les régulations profondes de notre organisme et c’est ce qui fait leur efficacité.

Si vos problèmes de stress durent, faites-vous conseiller par des professionnels avertis qui sauront vous accompagner au mieux en fonction de vos besoins particuliers. 

Retour haut de page