Complément alimentaire peau

Compléments alimentaires pour la peau


Une peau parfaite est souvent le signe d’un bon état de santé. Selon l’âge, la condition physique, l’alimentation et de nombreux autres facteurs, la peau aura tendance à vieillir plus vite, à être plus relâchée, plus terne, plus sèche ou plus grasse.

Comment protéger sa peau ? Comment avoir une mine plus éclatante et lumineuse ? Comment raffermir et ralentir la vieillissement de notre peau ?

Dans de nombreux cas, les compléments alimentaires seront un allié de choix.

Pourquoi avoir recours à des compléments alimentaires pour la peau ?

Les problèmes de peau interviennent à tout âge. Cela va de l’acné que l’on développe à la puberté en passant par l’eczéma ou encore le vieillissement naturel de notre épiderme.

Les problèmes de peau sont multiples et dépendent de facteurs environnementaux ou liés au stress. Bien souvent, ces soucis sont le résultat de carences alimentaires qui peuvent se régler avec une cure de compléments alimentaires.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le vieillissement de la peau n’est pas seulement une conséquence de l’âge. Les facteurs environnementaux comme la pollution, le tabac, l’alcool, et même le stress font aussi vieillir la peau.

Les symptômes de carences sur votre peau

La valeur nutritive de nos fruits et nos légumes est plus faible qu’auparavant. Une production industrielle qui a trop longtemps négligé les aspects écologiques en est la cause.

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, la propension à développer des carences alimentaires est plus forte. De ce fait, beaucoup de personnes ont des carences sans même le savoir. Cela se répercutera sur notre peau.

Voici une liste de symptômes que tout le monde a déjà eu sans savoir vraiment comme les résoudre :

  • Peau pâle ;
  • Peau sèche, très sèche ou même squames ;
  • Acné ;
  • Cicatrisation lente ;
  • Ongles fragiles ou déformés ;
  • Ecchymose ;
  • Jaunissement de la peau ;
  • Peau relâchée ;
  • Peau grasse ;
  • Eczéma ;
  • Rides trop nombreuses (selon l’âge).
  • Tous ces symptômes sont d’autant plus difficiles à gérer quand on se trompe sur l’origine.

    Les allergies et les savons inappropriés ne sont pas toujours les causes d’une peau en mauvaise santé. Bien au contraire, cela vient souvent d’une carence alimentaire.

    Sur quoi agiront les compléments alimentaires ?

    En vieillissant, notre corps ne fournit plus la même quantité d’éléments essentiels à une bonne santé cutanée.

    Outre leurs effets revitalisant et bons pour la santé, les compléments alimentaires vous permettront de :

    • Protéger votre peau contre les agressions de votre environnement (pollution, tabac, maquillage, etc.) ;
    • Protéger votre peau contre les effets néfastes du soleil ;
    • Raffermir la peau de votre visage et de votre cou avant et après 50 ans ;
    • Éliminer l'eczéma ;
    • Éliminer l'acné et les imperfections ;
    • Lutter contre un peau trop grasse ou trop sèche ;
    • Atténuer les rides de votre visage et de votre cou ;
    • Régénérer votre peau ;
    • Avoir une peau nette.

    Les principes actifs utilisés dans les compléments alimentaires pour la peau

    Pour avoir une belle peau, il est important de retenir que de nombreuses vitamines et minéraux sont nécessaires. Par conséquent, l’usage de compléments alimentaires naturels est une excellente solution pour éviter toute carence.

    Les vitamines nécessaires pour une peau en bonne santé

    Vitamine A

    C'est la vitamine constructrice de la peau. Elle améliore la régénération cutanée.

    Une peau sèche, très sèche peut être le signe d'une carence en vitamine A. Dans cette optique, une cure contrôlée permettra d'hydrater la peau au mieux.

    Une étude menée sur 125 000 américains a prouvé que la vitamine A avait une rôle anti-cancérigène sur la peau.

    Attention toutefois, cela ne signifie pas qu'il ne fait pas protéger sa peau avec une crème solaire.

    Vitamine B

    Les vitamines du complexe B sont essentielles pour avoir une belle peau.

    Dans ces vitamines, on retrouve :

    • La vitamine B1 qui joue un rôle dans la synthèse de la graisse et le métabolisme des protéines. Elle rendra la peau plus souple et plus tonique.
    • La vitamine B3 qui, grâce à son action hydratante, régénère la peau. Par ailleurs, elle aide à la formation de collagène et à la pigmentation.
    • La vitamine B5 accélérera la cicatrisation de la peau. Son rôle est d’améliorer la formation et la régénération de la peau et des muqueuses.
    • La biotine ou vitamine B8. Vitamine essentielle pour la synthèse de la kératine.
    • La vitamine B12 détoxiquera votre organisme. Elle agira sur la santé de la peau en favorisant la croissance et la reproduction cellulaire.

    La vitamine C

    Cette vitamine très populaire aidera à lutter contre les radicaux libres par son action antioxydante.

    La vitamine C renforcera la barrière cutanée en contribuant à la synthèse du collagène et de l’élastine (la fibre de soutien du derme).

    La vitamine E

    Pour avoir une peau parfaite, il ne faut absolument pas négliger cette vitamine.

    La vitamine E améliore l’élasticité et la fermeté de la peau. Elle protège les vaisseaux sanguins ainsi que les membranes cellulaires qui piègent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

    En bref, une vitamine essentielle intégrée dans des compléments alimentaires raffermissants pour un effet anti-âge.

    Les oligo-éléments indispensables pour une peau forte et nette

    Le zinc pour une meilleure cicatrisation

    Le zinc est un oligo-élément tellement précieux qu’il est utilisé comme un médicament à part entière contre l’acné.

    Intervenant dans les croissances des cellules, il permet une meilleure synthèse du collagène (la protéine nécessaire à l’élasticité de la peau) pour une meilleure intégrité au niveau cutané. Un anti-inflammatoire et cicatrisant parfait pour votre peau.

    Le sélénium vous protégera

    Reconnu pour ses nombreuses vertus antioxydantes, anti-cancer et détox, le sélénium aura un effet protecteur sur le derme.

    D’autre part, une étude réalisée par le CHRU de Grenoble a observé que le sélénium protège la peau au cours d’expositions prolongées au soleil.

    Le bon gras, essentiel pour la peau

    Afin de permettre un meilleur transport des vitamines et des oligo-éléments, de bons lipides sont à privilégier. L'organisme a besoin d'oméga 3 (entre autres).

    Ces derniers ne sont pas sécrétés par notre corps. Il est donc indispensable d'avoir ces apports en oméga 3 pour ralentir le vieillissement de la peau, se protéger de maladies épidermiques ou encore entretenir son système cardio-vasculaire. Leur effet anti-inflammatoire accélérera le processus de cicatrisation. Idéal aussi pour lutter contre les rides ou l'acné.

    L’acide hyaluronique

    Cette molécule naturellement présente dans notre corps joue un rôle incroyable pour conserver l’eau dans les cellules.

    Grâce à sa forte capacité hydratante, elle régénère la peau pour la rendre plus lisse et plus éclatante.

    En vieillissant, notre corps sécrète de moins en moins d’acide hyaluronique. C’est pourquoi des compléments alimentaires à base de cette molécule permettront de d’hydrater correctement votre peau pour une plus grande densité et une plus grande élasticité.

    Ses effets sur l'épiderme sont décuplés en utilisant de la vitamine C et du collagène.

    Le collagène marin

    Originellement appelé hydrolysat de collagène marin, il permet de combler les carences en collagène. En effet, tout comme l’acide hyaluronique, notre production de collagène diminue au fil du temps.

    Le collagène marin, qui est issu de poissons, assouplira et comblera le manque de fermeté de votre peau.

    Fini la peau qui se relâche.

    Trois compléments alimentaires incontournables pour votre peau

    La spiruline

    Ce superaliment est une (micro)algue vieille de plusieurs milliards d’années très concentrée en protéines (avec tous les acides aminés essentiels), bêta-carotène, vitamine B5 et B12, vitamine E, minéraux, oligo-éléments (dont le zinc et le sélénium).

    Une vraie source de bienfaits qui luttera contre le vieillissement de la peau pour la rendre plus ferme, plus souple, plus élastique et plus douce. Elle sera votre allié idéal en hiver, car elle renforcera en plus votre système immunitaire.

    L’onagre

    Originaire d’Amérique du Nord, cette plante est utilisée en phytothérapie contre les troubles menstruels et les effets indésirables de la ménopause.

    Riche en oméga 6 et en stérols (vitamine E), elle protégera les peaux matures contre les effets de l’âge. Anti-rides, elle favorisera l'hydratation de la peau avec des vertus adoucissantes et apaisantes.

    La bourrache

    L’emploi de l’huile de bourrache date de l’Antiquité. Ses bienfaits sur les peaux sèches ou fragilisées sont surprenants.

    Principalement constituée d'acides gras essentiels (AGE) et de vitamines A, D, E et K, elle agira directement sur tous les problèmes de peau dont le vieillissement dû à l’environnement (pollution, tabac, alcool, stress) et à l’âge.

    Par ailleurs, elle renforce les ongles et les cheveux, elle prépare la peau au soleil et la rend plus souple et plus élastique.

    Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

    Force est de constater que les complémentaires alimentaires sont très efficaces. Les études qui ont prouvé les bienfaits de tous les principes actifs dans les compléments alimentaires sont nombreuses.

    Elles abondent toutes dans le sens où une carence alimentaire, un excès de fatigue, trop de stress ... peuvent avoir des effets indésirables sur la peau.

    Que ce soit pour raviver l’éclat de votre teint, raffermir la peau de votre visage et de votre cou, réduire les rides, les compléments alimentaires sont un véritable atout.

    Nos conseils pour une cure de compléments alimentaires réussie

    Faire une cure de compléments alimentaires pour avoir une belle peau n'est pas à prendre à la légère.

    Le bon dosage vous permettra d'obtenir les effets voulus. En revanche, augmenter les dosages aura des effets indésirables qui peuvent être irréversibles.

    Veillez donc à respecter les conseils suivants pour une cure réussie :

    • Respectez les doses inscrites sur la boîte de compléments alimentaires ;
    • Prenez vos compléments à heures fixes et régulièrement. La continuité est essentielle ;
    • Vérifiez bien la provenance des produits. Sélectionnez des produits les plus naturels possibles ;
    • Espacez les cures. Il est conseillé de faire des cures ponctuelles et de les espacer dans le temps ;
    • Ne combinez pas les produits. Il peut être dangereux de combiner deux cures ou de prendre des compléments avec un traitement médicamenteux ;
    • En cas de doutes, consultez un professionnel de santé (pharmacien, médecin ou dermatologue).

    Les autres solutions naturelles pour votre peau

    Certes, il n'est pas conseillé de combiner les cures. Toutefois, il est intéressant d’appliquer ces solutions 100 % naturelles en plus de votre cure de compléments alimentaires pour améliorer les résultats.

    L’hydratation est primordiale

    Un des conseils les plus importants est d’hydrater sa peau de l’intérieur. Si vous ne buvez pas assez d'eau, votre peau sera déshydratée et, donc, plus sèche et plus terne.

    Pour observer les effets visibles d’une peau hydratée, il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour. Comptez un litre de plus si vous faites un jogging d’une heure.

    Au-delà de son côté vital pour l’organisme, l’eau contient bon nombre d’oligo-éléments (comme le zinc) nécessaires à la santé de votre peau.

    Mangez des aliments bons pour votre peau

    Il existe d'excellents aliments pour le derme et l'épiderme.

    Afin de maximiser les effets de la cure, voici une liste d'aliments qui vous aideront à retrouver l'éclat de votre peau :

    • Les bonnes vitamines : carottes, tomates, agrumes, avocats, brocolis, ...
    • Les oligo-éléments nécessaires : noix, huiles (olive, sésame, colza ...), les fruits de mer comme les huîtres, chocolat noir, ...
    • Les acides gras : poissons gras (thon, saumon, maquereau, hareng et sardines).

    Les beurres végétaux et les huiles végétales.

    Les beurres végétaux et les huiles végétales sont des produits naturels efficaces qui amélioreront la santé de votre peau. Appliqués sur le visage et sur le corps, ils protégeront votre peau au quotidien.

    Parmi ces produits, nous pouvons citer :

    • Le beurre de karité. Grâce à ses acides gras essentiels et ses vitamines, il nourrira, protégera et assouplira votre peau. Ses vertus cicatrisantes et régénératrices sont idéales pour prévenir des vergetures ;
    • Le beurre de cacao. On le connaît depuis notre enfance. Il apaise et calme les irritations cutanées.
    • L'huile de coco. Elle répare et hydrate la peau.
    • L'huile de jojoba : une huile en provenance d'Arizona qui ne rend pas la peau grasse. On la recommande pour les peaux normales ou grasses.
    • L’huile de ricin.  Cette huile très grasse est plébiscitée pour ses multiples bienfaits et sa polyvalence. En effet, elle est anti-ride, elle lutte contre l’acné, elle démaquille, elle apaise les feux de barbes, ... Un excellent produit.

    Le sport, toujours le sport

    Une excellente façon de potentialiser sa cure de compléments alimentaires pour la peau est de faire du sport.

    Courir, faire du vélo ou de la natation est un moyen efficace pour éliminer les toxines et les déchets présents dans votre organisme. Qui dit moins de toxine, dit plus belle peau.

    L’eau froide pour une peau plus ferme

    Le confort de la douche chaude en hiver est un luxe que l’on prend en sacrifiant sa barrière cutanée. L’eau (trop) chaude exfolie votre peau. En prenant tous les jours des douches chaudes, votre peau est constamment agressée. L’eau froide, quant à elle, raffermit la peau pour la rendre plus éclatante.

    Si vous n’avez pas la force ni l’envie de prendre des douches froides, diminuez progressivement la température de votre eau pendant votre douche. Essayez de finir par de l’eau tiède ou froide.

    Attention au soleil sur votre peau

    Ce n’est pas parce que votre peau est en bonne santé après avoir fait une cure de compléments alimentaires qu’il faut oublier de se protéger du soleil.

    Peu importe l’état de la peau, il faut appliquer une crème avec un indice 50 pour une exposition supérieure à 20 minutes par jour.

    Pour terminer

    Pour améliorer la santé et l’aspect de votre peau, une cure de compléments alimentaires est une solution idéale en cas de carences, de stress, de dérèglement hormonal, etc.

    Afin de maximiser les effets des compléments alimentaires, nous vous recommandons néanmoins d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré, d’éviter de fumer et de boire de l’alcool. Une alimentation trop riche aura tendance à rendre votre peau grasse.

    N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes.

    Retour haut de page