Complément alimentaire mémoire

Compléments alimentaires pour la mémoire et concentration


Vous ne vous rappelez plus où vous mettez vos clés. Vous oubliez le prénom des personnes que vous connaissez. Vous étudiez et vous passez un examen avec des tonnes d’informations à mémoriser. La perte de mémoire est souvent inquiétante.

Si vous souhaitez fortifier votre mémoire ou vous protéger contre les maladies neurodégénératives, les compléments alimentaires vous apporteront des résultats positifs.

Il m’arrive de perdre la mémoire au point d’oublier que je suis vieux. Philippe Bouvard

Non. Les problèmes de mémoires ne concernent pas que les séniors. Ils peuvent concerner tout le monde.

Pour pouvoir fonctionner correctement, le cerveau a besoin du bon carburant afin de garder en stock « toutes » les informations qu’il doit gérer tous les jours.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la mémoire ? Comment améliorer sa mémoire ? Quels sont les principaux nutriments qui font progresser vos capacités cognitives ?

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment notre cerveau profitera des compléments alimentaires pour la mémoire.

Pourquoi avoir recours à des compléments alimentaires pour la mémoire ?

Pour certaines personnes souffrantes de maladies cérébrales sérieuses, les compléments alimentaires ne suffiront peut-être pas à éradiquer complètement leur maladie.

En revanche, les compléments alimentaires pour la mémoire sont un argument de poids pour la plupart des gens qui observent des troubles mémoriels passagers ou qui souhaitent préserver leur cerveau de problèmes cognitifs potentiels.

Que vous soyez étudiant avec une quantité importante de cours à mémoriser, un examen à passer... ou un sénior qui souhaite se souvenir plus facilement de certaines choses, plusieurs facteurs responsables du déclin de votre mémoire existent.

Pourquoi perd-on la mémoire ?

On pourrait aisément faire le raccourci en pensant que la perte de mémoire est seulement due à la vieillesse, mais une multitude de causes nous font perdre la mémoire de façon durable ou non :

  • Les médicaments comme les antidépresseurs, les myorelaxants ou encore les anxiolytiques ;
  • L’alcool augmente les troubles de la mémoire et réduit notre capacité de réflexion ;
  • Certaines maladies : ce cas, il est recommandé de consulter un médecin ;
  • Le stress, la dépression et l’anxiété  : le stress chronique détériore notre mémoire spatiale et à court terme cause une plus grande perte de neurones et un ralentissement de la neurogenèse (sécrétion de neurones) ;
  • La fatigue : un cerveau fatigué et lent (par conséquent) aura plus de difficultés à mémoriser  ;
  • Une mauvaise alimentation et des carences alimentaires comme la vitamine B.

Pour les neurologues, la perte de neurones n'est pas le plus important. Ce qui s’étiole avec le temps, ce sont les synapses qui vont permettre le passage des neurotransmetteurs d’un neurone à un autre.

Les symptômes de la perte de mémoire

Nous possédons tous différents types de mémoires interdépendantes : la mémoire de travail (court terme), épisodique (long terme), sémantique, procédurale et sensorielle.

Nos problèmes peuvent donc se situer à différents niveaux et se caractériser de façons diverses :

  • Difficultés à trouver ses mots ;
  • Perdre ses objets ;
  • Raconter plusieurs fois la même histoire à la même personne ;
  • Oublier ce que l’on a fait ;
  • Oublier les rendez-vous ;
  • Difficultés à prendre des décisions ;
  • Incapacité à se remémorer correctement les cours que l’on a appris.

La liste pourrait être bien plus longue. Tout le monde a connu ce genre de symptômes. Ce qui est normal. En revanche, lorsque cela se répète quotidiennement, cela pose problème.

Les bienfaits des compléments alimentaires pour la mémoire

Une cure appropriée de compléments alimentaires vous permettra d’observer de nombreux bienfaits sur votre mémoire et votre concentration :

  • Booster sa mémoire ;
  • Augmenter sa concentration ;
  • Un plus grand bien-être. En effet, un cerveau correctement alimenté sécrétera plus facilement de neurotransmetteurs responsables de notre état émotionnel comme la sérotonine (l’hormone du bonheur) et la dopamine (l’hormone du plaisir) ;
  • Prévenir de certaines maladies neurodégénératives.

Les principes actifs utilisés dans les compléments alimentaires pour la mémoire

Dans le but de savoir quoi prendre pour la mémoire, nous avons sélectionné les meilleurs principes actifs pour booster votre cerveau.

Oméga 3, votre cerveau vous remerciera

Les oméga 3 offrent de nombreux bienfaits pour notre santé.

Nous vous parlions de ses bienfaits pour la peau, nous connaissons leurs bienfaits pour le système cardio-vasculaire. Les oméga 3 sont aussi un véritable boosteur d’intelligence.

Des recherches ont prouvé les bienfaits des oméga 3 au niveau de notre cerveau. En effet, le cerveau est constitué à 60 % de lipides et consomme environ 20 % de notre énergie, c’est pourquoi le nourrir correctement est primordial. Les oméga 3 accompliront cette tâche avec succès.

Les études menées ont noté que cet antidépresseur naturel a des effets positifs sur la mémoire et l’intelligence.

Nous avons longtemps cru que le poisson procurait des bienfaits pour la mémoire grâce au phosphore qu’il contenait. Les scientifiques responsables ont réalisé qu’il ne s’agissait pas du phosphore, mais bien des oméga 3.

Une autre étude a prouvé l’importance des oméga 3 où l’on a observé que la taille du cerveau diminuait quand nous notre taux de DHA (un acide gras de la famille des oméga 3) est faible.

Cette réduction de la taille du cerveau cause trois problèmes :

  • Une moins bonne mémoire visuelle ;
  • Des facultés de raisonnements diminuées ;
  • Des prises de décisions plus difficiles.

Par ailleurs, l’usage d’oméga 3 en compléments alimentaires permet au cerveau de travailler moins difficilement lors de traitement d’information comme le prouve cette étude. Source

Que ce soit pour booster votre mémoire, votre concentration et votre faculté à traiter les informations, les oméga 3 s’imposent comme une solution de choix.

Curcuma, le super aliment à la mode

Tous les médecins vantent les mérites du curcuma.

Des scientifiques ont récemment découvert que la curcumine présente dans le curcuma pouvait améliorer la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les composés du curcuma auraient un impact sur une hormone qui relie les neurones entre eux ainsi que sur la neurogenèse. Source

La curcumine est un antioxydant qui booste les antioxydants déjà présents dans le corps.

Le curcuma présente ainsi une puissante action pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. On entend par là aussi le vieillissement du cerveau et de la mémoire. Source

La vitamine B vous permettra de mieux intégrer les informations

Les vitamines du groupe B (B1, B6, B9, B12) interviennent dans le sécrétion d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine : le premier neurotransmetteur découvert par le pharmacologue allemand Otto Loewi.

Un neurotransmetteur permet la communication entre deux neurones par le biais des synapses.

Cette fameuse acétylcholine joue un rôle primordial dans l’apprentissage et la mémoire.

La vitamine B6 aide aussi l’assimilation de la vitamine B12 essentielle pour le développement cognitif.

Le Ginkgo Biloba, un des plus vieux arbres au monde qui améliore la mémoire

Cet arbre ancestral originaire d’Asie détient des vertus inespérées pour la santé cérébrale.

Largement utilisée dans la pharmacopée chinoise, cette plante améliore la circulation sanguine et favorise la régénération cellulaire.

Le Ginkgo Biloba agit sur le cerveau contre les troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer avec une triple action :

  • Stimulation de la mémoire ;
  • Amélioration de l’humeur ;
  • Amélioration de la production de dopamine.

Cet antioxydant riche en vitamine E et en flavonoïdes (substances vitaminiques) lutte contre le stress oxydatif qui endommage votre cerveau.

La caféine, pour un effet instantané sur la mémoire

La caféine bénéficie aux personnes (comme les étudiants) qui doivent traiter beaucoup d’informations et en un laps de temps assez court.

Les observations sur les bienfaits du café sont nombreuses. Elles nous ont permis de savoir que la caféine présente dans le café permettait de réduire les risques d’AVC ou de déclins cognitifs comme avec la maladie d’Alzheimer.

Des chercheurs de l’université John Hopkins (Baltimore, États-Unis) ont publié dans la revue Nature Neuroscience que la caféine améliorait la mémoire sur une période de 24 h. Il faudra toutefois veiller à ne pas trop en consommer afin d’en éviter les désagréments.

Les autres principes actifs pour avoir une bonne mémoire

D’autres produits qui ne sont pas spécialement « destinés » à nourrir votre cerveau pourront vous aider à fortifier votre mémoire, parmi ces principes actifs on retrouve :

  • La vitamine D. Une étude de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) affirme que moins nous avons de vitamine D dans le corps, plus nous serions sensibles aux maladies neurodégénératives. Ils concluent qu’un taux réduit de vitamine D dans le corps induit une diminution des performances cognitives et, par conséquent, de la mémoire.
  • La gelée royale est aussi une bonne solution, car elle apporte une multitude de bienfaits pour notre organisme qui seront aussi bon pour notre cerveau.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

Les études sérieuses dans ce domaine abondent toutes dans le même sens. Les recherches sur le cerveau n’en sont qu’à leurs balbutiements. Cependant, une chose est sûre : notre cerveau a besoin de principes actifs de qualité pour être performant et enregistrer toutes ces informations.

Les compléments alimentaires pour la mémoire excellent dans leur domaine et ils sont même parfois nécessaires.

Que ce soit pour améliorer votre concentration (travail, études, examens…) ou pour améliorer vos capacités mémorielles, les compléments alimentaires proposent une solution de choix pour vous accompagner dans votre objectif.

Cela dit, il vous faudra suivre quelques conseils importants que nous avons réunis pour une cure efficace.

Nos conseils pour une cure réussie

Dans le but de réussir votre cure, nous vous recommandons de suivre ces conseils.

  • Respectez la posologie indiquée sur la boîte de compléments alimentaires ;
  • Tout comme les traitements médicaux, une cure de compléments alimentaires n’est efficace que si l’on accorde de la régularité à notre cure. Il faut donc prendre les compléments à heures fixes et tous les jours (un à plusieurs fois selon le produit) ;
  • Évitez de cumuler les cures. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin ;
  • Espacez le temps entre les cures ;
  • Les compléments alimentaires ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, allaitantes ou pour les enfants ;
  • Vérifiez la provenance des produits que vous achetez. Sur internet, nous pouvons facilement tomber sur le mauvais produit ;
  • Évitez de prolonger les cures. En général, elles durent maximum 3 mois ;
  • Si vous avez le moindre doute, parlez-en à un professionnel de santé (pharmacien ou médecin).

Les autres solutions naturelles pour la mémoire

Pour accompagner votre cure de compléments alimentaires pour la mémoire, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils qui amélioreront significativement les résultats.

  • Pratiquez une action sportive est bon pour le cerveau : au-delà la sécrétion de sérotonine et d’endorphine, il semblerait que le sport améliore la mémoire. Une expérience menée sur des rats a montré que les rats qui ont une activité physique régulière mémorisaient plus facilement les parcours qu’on leur proposait que ceux qui ne bougeaient pas.
  • Méditation : une excellente solution pour ralentir le vieillissement du cerveau. La méditation réduira aussi votre stress et améliorera vos capacités cérébrales ;
  • Faites travailler votre cerveau : le cerveau et le corps possèdent un point commun essentiel : ils ont besoin de travailler pour ralentir leur vieillissement. Des exercices de logiques ou de mémorisation constituent un bon support pour la mémoire. Jouez au sudoku, mots croisés…
  • Bien dormir : notre système cérébral a besoin de repos pour assimiler toutes les informations. C’est durant la nuit que le cerveau traite toutes les informations pour les enregistrer correctement. Faites des nuits complètes et autorisez-vous des siestes de 10-20 minutes maximum si vous le pouvez. Le repos, c’est aussi la santé... du cerveau !

Alimentation équilibrée et hydratation, indispensables à la santé du cerveau

Encore une fois, votre cerveau a des besoins. Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation vous aideront à améliorer votre mémoire.

L’industrialisation et la pollution qu’a subie notre planète depuis plusieurs décennies ont contribué à réduire la qualité nutritionnelle de nos aliments. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une alimentation saine.

Malheureusement, une assiette parfaitement équilibrée ne suffira pas toujours à vous soulager de vos carences. C’est pourquoi suivre une cure appropriée de compléments alimentaires améliorera votre mémoire.

Retour haut de page