Complément alimentaire coupe faim

Compléments alimentaires coupe faim


Les compléments alimentaires coupe-faim permettent de contrôler l’appétit. Si vous avez l’impression de trop manger pendant les repas, ou si vous n’arrivez pas à vous empêcher de grignoter, elles peuvent-être une solution car elles vont augmenter le sentiment de satiété.

Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Toutes les gélules coupe faim se valent-elles ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire coupe-faim ?

Un complément alimentaire coupe-faim, comme son nom l’indique, sert à couper la faim. Il vous aide à moins manger, et donc à perdre du poids. Loin de leur mauvaise réputation, les coupe-faim sont aujourd’hui à base d’ingrédients naturels. Ils reviennent d’ailleurs en force sur le marché de la perte de poids.

Comment fonctionnent les compléments alimentaires coupe-faim ?

Les compléments alimentaires coupe-faim agissent directement dans votre estomac. Les principes actifs naturels dont ils sont composés ont un grand pouvoir d’absorption des liquides. Une fois ingérés, ils se gorgent de l’eau contenue dans votre bol alimentaire.

Composés de fibres hydrosolubles, les principes actifs gonflent et/ou libèrent une sorte de gel. Ils occupent alors une partie de votre estomac, ce qui déclenche un sentiment de satiété. Vous vous sentez alors rassasié(e) et arrêtez de manger.

Certaines cures minceur à base de coupe-faim vous aident à ne pas grignoter. Pour cela, les comprimés sont à prendre après les principaux repas.

Les principes actifs utilisés dans les compléments alimentaires coupe-faim

Les compléments alimentaires coupe-faim sont (et doivent être) composés de principes actifs naturels. Ces derniers sont majoritairement des extraits de plantes qui ont la capacité, au contact de l’humidité, de décupler leur taille ou de se transformer en gel.

Le konjac

Le konjac fait parti des principes actifs coupe-faim incontournables. Il doit son succès au glucomannane dont il est composé. Et pour cause, ce dernier est un coupe-faim puissant qui peut gonfler et absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau.

Le fucus

Le fucus est une algue dont les fibres ont la particularité de se transformer en gel lorsqu’elles sont en contact avec des liquides. Dans l’estomac, ce gel est satiétogène.

La caroube

La caroube est le fruit du caroubier. Sa pulpe gonfle dans l’estomac et provoque un effet de satiété.

Le nopal

Le nopal est un cactus, plus précisément, c’est une figue de barbarie. Sa forte teneur en fibres en fait un bon coupe-faim naturel. Mais son réel intérêt réside dans sa capacité à capter les graisses avant leur assimilation par l’organisme.

L’agar-agar

Algue utilisée en cuisine pour son pouvoir gélifiant, l’agar-agar est aussi un puissant coupe-faim. Ses fibres solubles permettent de calmer la faim et d’absorber les graisses et les sucres.

La leptine

La leptine est une molécule qui sécrète les hormones digestives. Souvent appelée hormone de satiété, elle est liée aux fonctions de régulation des réserves de graisse de l’organisme. Elle agit aussi sur l’appétit et la sensation de faim.

Le carraghénane

Extrait d’algues rouges, le carraghénane est utilisé en cuisine comme agent épaississant (E407), et également comme régulateur d’appétit dans certaines formules minceur.

Les graines de chia

Les graines de chia se transforment en gel lorsqu’elles sont en contact avec les liquides. Elles peuvent être utilisées en cuisine pour alléger vos préparations, mais elles peuvent aussi faire office de coupe-faim.

Le garcinia cambogia

Le garicinia cambogia est un fruit tropical asiatique. Il est réputé pour ses propriétés à la fois brûle graisse et régulatrices d’appétit. Toutefois, suite à des incidents graves survenus aux Etats-Unis, il est désormais interdit de le consommer mélangé à des substances chimiques. Il faut également faire attention à ne pas en prendre en même temps que d’autres produits contenant de la caféine.

Le guarana

Présent dans de nombreux produits minceur, le guarana, bien qu’il prolonge le sentiment de satiété, est avant tout un brûleur de graisse.

Les principales marques de compléments alimentaires coupe-faim

Le marché des compléments minceur est inondé de marques en tout genre. Certaines ne vendent que du rêve, et d’autres se contentent de produits de qualité médiocre. Heureusement, il y a des marques sérieuses qui proposent des produits de qualité à base d’ingrédients naturels.

Anaca3

Marque bien connue pour ses produits minceur, Anaca3 propose un complément alimentaire coupe-faim à base de caroube, de fucus, de zinc et de chrome. Il limite la sensation de faim, réduit l’appétit, favorise la satiété et diminue les envies de grignotage.

Oenobiol

Spécialisé en compléments alimentaires en tout genre, Oenobiol propose de nombreux produits pour vous aider à perdre du poids. Parmi eux, se trouvent un modérateur d’appétit ainsi qu’un contrôleur de fringales. Le premier augmente la satiété, et le deuxième réduit les compulsions de grignotage et les envies de sucré. Ils sont composés, entre autres, de glucomannane de konjac, de fucus et de caroube.

Laboratoire NHCO Nutrition

NHCO Nutrition est un laboratoire spécialisé dans les compléments alimentaires. Dans leur gamme minceur vous pouvez trouver Lipaséam. C’est un complément alimentaire coupe-faim composé de 15 actifs, dont la caroube. Il agit sur la faim mais limite également l’absorption des graisses par l’organisme.

XLS Médical

L’action des gélules coupe faim de XLS Médical peut remplir jusqu’à 43% de votre estomac. Cet effet coupe-faim et limiteur de fringales vient de leur formule brevetée Redusure, qui est un complexe de fibres au fort pouvoir absorbant.

PhenQ

PhenQ est un des produits minceur les plus recommandé sur Internet . Et pour cause, c’est un complément minceur complet, qui est à la fois un brûleur de graisse et un régulateur d’appétit. De plus, sa formule permet de booster votre énergie, ce qui est loin d’être inutile dans le cadre d’un régime amincissant.

Les coupe-faim sont-ils réellement efficaces ?

Les compléments alimentaires coup-faim ont eu mauvaise réputation il y a plusieurs décennies. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils dangereux pour la santé ? Voici ce que nous en pensons.

Arnaque ou pas arnaque ?

Les coupe-faim de bonne qualité, c’est-à-dire ceux dont la teneur en principes actifs aux propriétés régulatrices d’appétit est suffisante, sont efficaces. Ils vous aident à moins manger et à ne pas céder aux pulsions de grignotage. Certains agissent même comme capteurs de lipides et de glucides.

Qui dit moins manger, dit en théorie, perdre du poids. Par contre, si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, votre perte de poids en plus d’être minime, ne sera que provisoire. Et, une fois votre cure minceur terminée, vous vous remettrez à manger comme avant, et vos kilos reviendront aussi vite qu’ils se sont envolés.

Que disent les études / avis médical ?

Les études faites sur les coupe-faim naturels les plus connus, démontrent dans l’ensemble qu’ils sont efficaces. Sans être des réducteurs d’appétits super puissants, la plupart ont des effets allant de légers à bons. Ainsi l’agar-agar et le konjac, par exemple, se révèlent être des coupe-faim efficaces mais pas miraculeux.

Il y a tout de même quelques mauvais élèves parmi les coupe-faims naturels. C’est le cas du nopal et du fucus. Le premier tient plus de l’absorbeur de graisses que du régulateur d’appétit, tandis que le second n’a pas encore réussi à faire ses preuves auprès de la communauté scientifique.

Notre avis sur la question

Les coupe-faims naturels peuvent être une aide pour les personnes qui n’arrivent pas à contrôler leur appétit. Manger moins et ne pas succomber à la fringale, c’est déjà faire un pas vers les bonnes habitudes alimentaires. C’est aussi donner un coup de pouce à votre perte de poids.

Par contre, pour avoir des résultats visibles et durables, vous ne pouvez pas compter uniquement sur les compléments alimentaires coupe-faim. Vous devez changer votre alimentation et vous mettre au sport.

Conclusion : est-ce que ça fonctionne ?

C’est prouvé scientifiquement, les coupe-faims naturels sont efficaces. Ils font leur job : réguler votre appétit en provoquant le sentiment de satiété.

Seulement, vous ne pouvez pas prendre de coupe-faim sur le long terme. Alors, une fois votre cure terminée, si vous ne changez pas votre hygiène de vie, vous ne pourrez que reprendre les kilos que vous avez perdus.

On ne le dira jamais assez, pour perdre du poids de façon durable, vous devez pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré et adapté à vos besoins.

Les compléments alimentaires minceur ne sont que des petits boosters à prendre occasionnellement pour relancer votre perte de poids. Ils ne sont pas des solutions minceur.

Les coupe-faim sont-ils dangereux pour la santé ?

S’ils sont composés de principes actifs naturels, les coupe-faim ne sont pas dangereux pour la santé. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les prendre n’importe comment.

Pour éviter tout risque pour votre santé, il convient tout de même que vous preniez quelques précautions :

  • Demandez conseil à votre médecin.
  • Respectez la durée et la posologie.
  • Prenez des marques reconnues pour la qualité de leurs produits.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’ingrédients chimiques dans leur composition.
  • Les femmes enceintes/allaitantes et les enfants ne doivent pas en prendre.
  • Les personnes sous traitement médical, ou souffrant d’une affection, doivent en parler à leur médecin.

Nos conseils pour une cure minceur réussie

Pour réussir votre cure minceur, vous devez absolument respecter ces 4 points :

  1. Manger sain et équilibré. C’est-à-dire manger de tout dans les bonnes quantités, en privilégiant les nutriments de qualité.
  2. Adapter votre alimentation à vos besoins. Par exemple, si vous grillez 1800 kcal/jour, vous ne devez pas manger 2000 kcal/jour.
  3. Faire du sport régulièrement. Des séances de 30 minutes minimum, 1 à 3 fois par semaine.
  4. Respecter les indications, durées, posologies et précautions d’usage indiquées par le fabricant de votre complément coupe-faim.

Autres solutions pour réguler votre appétit naturellement

Avoir une alimentation riche en fibres

Pour réguler la faim, ou tout simplement pour vous couper l’appétit au cours d’un repas, il n’y a rien de tel que de manger des fruits et des légumes riches en fibres. D’ailleurs, les coupe-faim naturels présents dans les compléments alimentaires, sont tous des produits très riches en fibres.

Les fibres gonflent ou se gélifient au contact des liquides. Alors, si vous mangez des portions suffisantes de légumes au cours du repas, vous serez plus rapidement rassasié(e). Grâce aux fibres, le sentiment de satiété dure plus longtemps. Vous pouvez donc terminer le repas par un fruit riche en fibres, afin de mieux résister aux envies de grignotage entre les repas.

Faire appel à des traitements naturels

L’homéopathie fait partie de ces traitements naturels qui peuvent vous aider à perdre du poids. Sans effets secondaires ni dangers pour la santé, elle se trouve en pharmacie et sans ordonnance.

L’avantage de l’homéopathie, c’est que c’est une médecine douce, qui cherche à guérir la cause plutôt que les symptômes. Alors pour avoir le traitement le plus adapté à votre problème d’appétit et de poids, il est nécessaire de consulter un homéopathe confirmé.

Les causes du surpoids et des pulsions alimentaires sont nombreuses. Et il y a autant de traitements coupe-faim en homéopathie qu’il y a de causes. Ainsi, par exemple, le traitement homéopathique ne sera pas le même pour une personne qui mange pour compenser, que celui d’une personne qui mange à cause du stress.

Retour haut de page