complement alimentaire cheveux

Compléments alimentaires pour les cheveux


Cheveux fins, secs et cassants, cheveux gras, chute des cheveux, cheveux blancs... Rares sont ceux qui échappent totalement aux problèmes capillaires, surtout en prenant de l'âge.

Alors que le 1er réflexe est d'acheter un shampoing adapté, de nombreux problèmes de cheveux surviennent enfaite à cause de carences alimentaires, notamment de vitamines et minéraux.

Les compléments alimentaires pour cheveux sont une réelle solution !

Différents problèmes de cheveux

Les cheveux figurent en tête des sujets de préoccupation de beaucoup de français.

Les problèmes capillaires que nous rencontrons tout au long de notre vie peuvent être variés, et certains sont même liés les uns aux autres :

  • Les pellicules : l'un des problèmes les plus répandus chez les jeunes, et particulièrement les garçons. Parfois perçues comme un manque d'hygiène, elles peuvent enfaite avoir de nombreuses causes extérieures comme le stress ou la fatigue.
  • La perte de cheveux : cause de nombreux soucis chez l'homme à partir de 30-40 ans. On parle d'alopécie quand la chute de cheveux s'accélère et de la calvitie quand vous n'avez « plus un poil sur le caillou »;
  • Les cheveux fragiles : abimés, cassants et/ou fourchus. Problème fréquent chez la femme, entre autres à cause du fer à lisser ou sèche-cheveux.
  • Les cheveux fins : votre chevelure manque de volume ? Vous pourriez avoir envie d'épaissir vos cheveux !
  • Les cheveux gras, secs, ternes ou mixtes : (que l'on retrouve souvent sur les cheveux afro où le sébum ne parvient pas à se répandre sur la longueur du cheveux). Des problèmes qui peuvent paraître anodins, mais qui nécessitent toutefois une attention particulière.
  • Les cheveux blancs : parfois jugés comme sexy chez l'homme, ils peuvent aussi être source de complexe chez la femme même si de plus en plus décident de l'assumer !

Pourquoi avoir recours à des compléments alimentaires pour vos cheveux ?

Nos habitudes de vie et notamment l’alimentation influencent directement la santé des cheveux. Même si une alimentation équilibrée est sensée donner à nos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour être en bonne santé, la plupart d'entre nous n'avons pas une alimentation suffisamment riche (et c'est d'autant plus vrai pour les personnes suivant un régime spécifique, comme les végétariens).

Les compléments alimentaires vont permettre de combler ces carences. 

De plus, les compléments alimentaires vont avoir un effet positif sur d'autres aspects de votre vie ayant un impact sur les cheveux : réduction du stress, diminution de la fatigue, amélioration du sommeil, etc.

Vous pouvez ainsi espérer différents résultats :

  • Stimuler la pousse de vos cheveux ;
  • Faire pousser plus rapidement vos cheveux ;
  • Freiner ou stopper la chute de cheveux ;
  • Eliminer les pellicules ;
  • Rendre vos cheveux plus brillants ;
  • Epaissir vos cheveux ;
  • Réguler la sécrétion de sébum ;
  • Ralentir l'apparition de cheveux blancs ou gris.

Sont-ils toujours appropriés ?

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux capillairement parlant, et dans certains cas même les meilleurs traitements ne pourront rien face à vos problèmes. On différencie deux facteurs responsables :

  • La génétique : Elle concerne principalement la chute des cheveux. Si tous les membres de votre famille ont perdu leurs cheveux, il y a de grandes chances que ce soit aussi votre cas. Vous pourrez pendant un temps appliquer des traitements favorisant la pousse des cheveux, mais un jour ou l'autre vous devrez l'accepter ou vous tourner vers des solutions plus radicales comme la greffe capillaire.
  • L'hygiène de vie : De meilleures habitudes de vie et notamment en ce qui concerne votre alimentation vont améliorer la santé du cheveu. Bonne nouvelle, ça concerne la plupart des problèmes de cheveux hors génétique. Il y a donc de fortes chances que les compléments alimentaires cheveux puissent vous aider.

Les principes actifs utilisés dans un complément alimentaire cheveux

Vous pourrez choisir de faire une cure ponctuelle de vitamines et oligo éléments (vitamines du groupe B, Zinc, Fer, etc.) ou opter pour une formule spécifiquement adaptée à votre problème capillaires, avec un mélange de nutriments sous forme de pilule ou comprimé.

Voici en détail les meilleurs actifs pour favoriser la santé du cheveu :

Les vitamines du groupe B

Parmi toutes les vitamines utilisées pour les problèmes de cheveux, celles du groupe B sont à privilégier.

  • Vitamine B5 : elle aide à booster la pousse du cheveu, particulièrement recommandée dans le cas d'un manque de densité capillaire.
  • Vitamine B12 : Assure le bon fonctionnement des cellules et stimule ainsi le renouvellement du follicule pileux
  • Vitamine B8 : Régule la production de sébum et agit en synergie avec la vitamine B5 pour booster la croissance cellulaire et éviter la chute du cheveu.
  • Vitamine B6 : Participe à renforcer la fibre capillaire et métabolise les acides aminés (protéines qui servent à créer la structure du cheveu et la kératine).

Le zinc

Le zinc permet de lutter contre la chute des cheveux (alopécie), de garder leur épaisseur et éviter le vieillissement prématuré par manque de vitalité. Il joue un rôle essentiel dans la synthèse de la kératine et du collagène, deux protéines constituant la fibre capillaire. Il est donc indiqué pour favoriser la pousse rapide du cheveu, améliorer leur résistance et limiter leur casse.

Le fer

La carence en fer est une des causes de la chute de cheveux : il a pour rôle de catalyser les globules rouges responsables du transport de l’oxygène vers les cellules reproductrices des cheveux. Ainsi il permet à la racine de rester forte et évite la perte de cheveux.

Le magnésium

Il empêche les radicaux libres de détruire prématurément les cellules de reproduction du cheveu et active l’ensemble des vitamines B (dont on a déjà vu l'importance). De plus, le magnésium permet de réduire les états de tension nerveuse comme le stress (l'un des facteurs responsables de la chute des cheveux, cheveux blancs ou pellicules).

Le Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément indispensable pour la synthèse de plus de 35 protéines. On le retrouve dans notre alimentation. Ses propriétés antioxydantes seront d’une aide précieuse pour le maintien de cheveux normaux.

Une étude a prouvé qu'une carence en sélénium réduisait la pigmentation des cheveux. Après avoir fait une cure, l'alopécie des sujets a progressivement disparu. D'autres chercheurs ont constaté la même chose pour les patients en chimiothérapie.

Vitamine C

Puissant antioxydant, la vitamine C compte de nombreux bienfaits pour notre santé. Au-delà de son action positive sur la circulation sanguine, elle améliorera la santé de la peau, des ongles et des cheveux.

La vitamine C jouera un rôle essentiel dans l'assimilation du fer. C'est la raison pour laquelle il est souvent recommandé d'associer de la vitamine C dans une cure pour les personnes en carence de fer. Elle accélérera la pousse du cheveu et le rendra plus fort.

Vitamine D

Notre corps a besoin de soleil pour synthétiser cette vitamine. En France, seulement une personne sur dix aurait un taux suffisant en vitamine D. Et pourtant, elle est essentielle surtout en hiver.

Des études récentes ont prouvé qu’une carence en vitamine D pouvait provoquer une chute de cheveux. D’autres observations scientifiques ont observé que les hommes sujets à l’alopécie présentaient très souvent une carence en vitamine D.

La vitamine E

Outre ses bienfaits sur la santé du système cardio-vasculaire, la vitamine E améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour favoriser la pousse. Par ailleurs, la tige du cheveu sera plus forte, ce qui réduira la chute.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

Sans aucun doute OUI. De nombreuses études ont prouvé les bienfaits des compléments alimentaires pour nos cheveux.

Pour être complet il est tout de même à noter que les compléments alimentaires sont surtout efficaces dans le cas de carence alimentaire ou de phénomènes liés au stress, à la fatigue, etc. Si vous souffrez d'une alopécie congénitale, il peuvent aider mais ne seront jamais une solution miracle.

Dans ce dernier cas il est préférable de demander un avis médical qui pourra alors vous diriger vers le traitement ou produit le plus adapté.

Si vous souffrez d'une ou plusieurs carences en fer, vitamine A, B, C, D, E, en zinc, selenium, riboflavine ou encore en biotine, une cure encadrée sera le parfait remède pour booster la santé de vos cheveux.

Nos conseils pour une cure réussie

Bien que les compléments alimentaires en gélule soient accessibles sans ordonnance, vous devez respecter quelques règles de base pour en faire bonne utilisation. En effet, une trop grosse prise aura des effets néfastes au même titre qu'une dose trop réduite sera sans effet.

Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour réussir votre cure de compléments alimentaires :

  • Respectez la durée de cure : En général, elle va de 1 à 3 mois. S'il n'y a pas de résultat sous ces délais, soit il s'agit d'une autre carence, soit d'un mauvais produit... Toujours est-il que le problème est ailleurs. Dans ce cas, consultez un professionnel de santé (médecin ou dermatologue) pour qu'il vous fasse un bilan sanguin. Cela vous permettra de savoir si c'est une carence, si c'est hormonal ou génétique.
  • Respectez la posologie : Soit celle donnée par le spécialiste qui vous a conseillé le produit, soit celle inscrite sur la boite. Comme pour les médicaments, le dosage est très important.
  • Achetez des produits contrôlés : Évitez d'acheter des compléments alimentaires capillaires n'importe où.
  • Certains compléments alimentaires ne sont pas compatibles avec la prise de traitements médicamenteux. Demandez, encore une fois, conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant afin d'éviter toute contre-indication.
  • Soyez rigoureux : Une cure est plus efficace si on prend ses compléments à heure fixe et de manière régulière.

Autres solutions naturelles pour lutter contre la chute de cheveux

En parallèle de la prise de compléments alimentaires, vous pouvez opter pour d'autres solutions naturelles anti chute de cheveux, qui sont valables de façon globale pour une meilleure santé du cheveux.

Améliorer la circulation du cuir chevelu avec les huiles essentielles et végétales

On préconise souvent le massage crânien pour améliorer la circulation sanguine. Un cuir chevelu qui respire et qui a une bonne circulation sanguine est un cuir chevelu en bonne santé.

Pour améliorer la qualité du massage, nous vous recommandons de masser votre crâne en y appliquant des huiles essentielles (thym, cèdre, romarin ou lavande) toujours en les coupant avec une huile végétale (avocat, jojoba, coco, sésame). Tout comme les compléments alimentaires, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour le choix de l'huile.

Nous vous conseillons donc de masser avec la pulpe de vos doigts votre crâne dans sa globalité. Ne faites pas que les zones touchées par votre mal. N'appuyez pas trop fort non plus.

Avoir une activité physique régulière

On ne cessera jamais de vous le répéter, mais une bonne hygiène de vie peut résoudre bons nombres de problèmes. Le lien avec les cheveux n'est pas le plus évident, mais la pratique d'un sport qui fait transpirer permet d'évacuer les toxines.

Une meilleure oxygénation du sang, une meilleure protection contre les radicaux libres, l'élimination de toxines par la transpiration (entre autres) faciliteront non seulement une meilleure santé capillaire, mais aussi cutanée. Votre cuir chevelu respirera à nouveau. C'est cadeau.

La relaxation

Source d'une grande partie de nos problèmes, le stress est, on l'a déjà évoqué, un fléau qui n épargne pas les cheveux.

Les scientifiques sont tous d'accord sur le faits que le stress mental ou physique impact directement la santé de notre peau, de nos cheveux et nos ongles.

Notre prescription : du yoga, de la méditation et des exercices de respiration.

Essayez de prendre du recul, lâcher prise, détendre vos muscles et contrôlant votre rythme cardiaque pour trouver la voie de la sérénité. Vos cheveux vous remercieront.

Et n'oubliez pas

Tous ces efforts ne paieront pas (ou moins) sans une bonne alimentation - c'est à dire saine et équilibrée - et une bonne hygiène de vie. A éviter :

  • Trop de fast food ;
  • L'alcool ;
  • La cigarette ;
  • Le manque de sommeil.

Une hygiène alimentaire saine en consommant des produits naturels, non transformés et bio permettra une meilleure assimilation des compléments alimentaires. Par conséquent, pour optimiser vos résultats, vous pouvez manger des légumes à volonté, des fruits en dehors des repas ou avant les repas et surtout variez.

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