Complément alimentaire détox

Compléments alimentaires detox : comment les utiliser ?


Nettoyer son foie et ses intestins, éliminer les toxines... Des concepts très à la mode et déclinés sous toutes les formes : régimes, smoothies, compléments alimentaires...

Après les fêtes ou périodiquement dans l'année, la cure Detox est dans toutes les bouches. On cherche à purifier son corps et plus particulièrement les organes soumis à diverses substances toxiques comme le foie, les intestins ou les reins.

Mais comment se détoxifier ? Les compléments alimentaires ont-ils un réel intérêt dans une détox ?

Une détox c’est quoi, à quoi ça sert ?

Le but d’une détox est de nettoyer l’organisme des toxines, abaisser le taux des métaux lourds. Réduire les radicaux libres.

  • Les toxines s’attaquent à la peau, aux muqueuses, au foie (qui a pour rôle d’épurer l’organisme) et aux reins (qui eux, éliminent nos déchets).Si le foie et les reins ne fonctionnent pas convenablement, n'éliminent pas nos déchets correctement, les toxines s’accumulent, nos organes « nettoyeurs » peinent à faire leur travail d’élimination. Une fatigue chronique s’installe.  
  • Les métaux lourds sont continuellement présents dans notre environnement ; l’eau que l’on boit, l’air que l’on respire, les aliments que nous ingérons. Ils modifient le fonctionnement des enzymes (protéines qui accélèrent les réactions chimiques à l’intérieur de votre corps), notamment digestives.
  • Les radicaux libres proviennent de l’oxygène contenu dans l’air que nous respirons. Ils sont responsables du stress oxydatifs (agression de nos cellules saines) qui accentue le vieillissement naturel, et augmente le risque des maladies chroniques.

Concrètement, pourquoi faire une cure détox ?

Pour faire un coup de ménage dans votre organisme ! Rétablir l’équilibre de votre corps, en le nettoyant et en le purifiant. Éliminer les graisses brûlées. Vous serez re-boosté(e) !

Une cure détox a également un rôle de prévention de certaines maladies cardio-vasculaires, dégénératives, cancers, ...

Elle permet principalement :

  • De régénérer et protéger votre foie. Eliminer graisses, sucres et réduire l’apport calorique.
  • De nettoyer le système d’élimination et lutter contre les métaux lourds. Drainer les excès d’eau et stimuler l’élimination rénale. Purifier l’organisme.
  • De réduire les ballonnements et nettoyer les organes digestifs. Créer un effet anti-inflammatoire et améliorer la nutrition dans les tissus.

Le rôle des compléments alimentaires détox

L’intestin est le premier organe de défense immunitaire de l’organisme. Avec près de 70% des cellules de notre système immunitaire localisées dans sa paroi interne, il adapte sa perméabilité pour laisser passer nutriments & micronutriments et barrer la route aux agents pathogènes. Un système complexe qui doit trouver son équilibre pour assurer la bonne santé de l’organisme.

Les cellules de l’organisme et leurs fonctions physiologiques et psychologiques s’altèrent jour après jour sous l’effet du stress oxydatif, ensemble de facteurs génétiques et environnementaux considérés par l’organisme comme des agressions quotidiennes. Elles agissent sur l’organisme à distance les unes des autres pour réguler leur activité, leur fonctionnement et leurs besoins. Une bonne communication entre les cellules est le cœur d’un organisme en pleine santé, et dépend de la qualité des éléments constitutifs des membranes cellulaires.

Les compléments alimentaires vont venir en suppléments de l’ensemble de ces actions que votre organisme effectue seul et naturellement. Un peu d’aide, ça ne peut pas faire de mal !

La prise de compléments alimentaires detox permet de stimuler les fonctions hépatiques (le foie), digestives (l’estomac), intestinales (les intestins) et rénales (les reins) de votre corps et réduire les toxines, les métaux lourds et les radicaux libres. 

Ils sont comme un coup de pouce. Une cure détox va nettoyer votre corps, épurer et drainer votre organisme. Afin de vous détoxifier au maximum.

Les principes actifs utilisés dans l'élaboration des compléments détox

Plusieurs formes de détox existent, c’est important de connaitre votre objectif et vos besoins :

  • La détox minceur qui va éliminer les graisses. Privilégier l’extrait d’artichaut, curcuma et thé vert
  • La détox foie dépollution & métaux lourds. Privilégier l’extrait de desmodium, chardon marie, curcuma et artichaut.
  • La détox drainante élimination des excès d’eau. Privilégier l’extrait de pissenlit, curcuma, busserole et piloselle.
  • La détox ventre plat équilibre et microbiote. Privilégier l’extrait de charbon végétal, fenouil et argile beige
  • La détox peau capricieuse. Privilégier l’extrait de radis noir, gattilier, chiendent et pensée sauvage.
  • La détox microcirculation & ré oxygénation de la peau. Privilégier l’extrait de chicorée, vigne rouge et fer.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

De nos jours sur le marché, nous avons beaucoup de compléments alimentaires à disposition, sous plusieurs formes. Bio ou non, made in France. Vegan ou sans gluten. Notre conseil, faites vos achats dans des magasins sérieux et spécialisés. Lire attentivement la notice et respecter la posologie. Prendre votre temps et cibler exactement vos besoins. N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin traitant et/ou pharmacien.

Les compléments alimentaires sont efficaces si la cure est correctement faite. Sentez-vous prêts. Les 1ers résultats se voient assez rapidement pour autant ils dépendent de votre organisme, votre métabolisme, votre morphologie (hommes, femmes, seniors)

Attention pour les enfants lire correctement la notice. Femmes enceintes s’abstenir et demander conseils à votre médecin. En cas de maladies chroniques comme le cancer ou le diabète, il est également recommandé l’avis d’un spécialiste de la santé.

Une cure détox fait-elle maigrir ?

La cure détox accompagne, et vient en amont d’une perte de poids. Si votre objectif est de perdre du poids, nous vous recommandons de commencer par une cure détox afin que votre organisme élimine et draine ses déchets, et soit prêt à amorcer une cure amaigrissante. Oui, vous allez perdre du poids, votre corps va perdre de l’eau et bruler les graisses. Une cure détox seule ne suffit pas à une perte de poids concrète, mais elle y contribue fortement.

Les actifs détox favorisant la perte de poids

  • Le complément alimentaire riche en artichaut va favoriser la perte de poids, aidez à la digestion et contribuer aux fonctions d’éliminations urinaires.
  • Le curcuma stimule la production de bile qui nettoie le foie en profondeur, il favorise également le déstockage des lipides.
  • Le thé vert, riche en polyphénols antioxydants, détoxifie en profondeur.
  • Le pissenlit active l’élimination et l’évacuation des toxines.
  • Le chardon marie empêche l’accumulation des graisses et facilite leur déstockage par le foie.
  • Le radis noir a une action dépurative.
  • Le charbon actif soulage les désordres digestifs.

La cure détox est une sorte de pack : les compléments alimentaires en supplément d’une alimentation antioxydante, saine et équilibrée.  

Nos conseils pour une cure détox réussie

  • Choisir le bon moment, lorsque vous vous sentez prêt. Une cure détox n’est pas à prendre à la légère. Lorsque l’organisme est très encrassé une fatigue passagère peut se faire ressentir lors de la 1ère semaine de cure.
  • Evitez toute forme de stress.
  • Pratiquez une activité physique de votre choix.
  • Supprimez l’alcool et la cigarette.
  • Préférez le repos, et une alimentation saine. 
  • Se sentir bien psychologiquement.
  • En cas d’effets secondaires (vomissement, maux de tête, grosse fatigue,…), arrêtez immédiatement. Le changement de saison est une période propice pour commencer la cure : printemps et automne. Pour être efficace, elle doit durer entre 3 et 6 semaines, selon les actions menées. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 cures par an.

En somme, écoutez votre corps, il s’agit de votre signal d’alarme ! Toute forme de fatigue passagère, excès, difficulté de digestion sont propices pour démarrer une cure détox.

Que manger quand on fait une détox ?

Parce qu'une cure passe avant tout par une alimentation adaptée ! Comme écrit ci-dessus le complément alimentaire vient en supplément d’une alimentation saine et antioxydante :

Exemples de repas dans une journée type

Petit-déjeuner

Commencez votre journée avec un petit déjeuner détox comme un thé vert + bowl de fruits de saisons (kiwi, banane, fraises, pomme) avec fromage blanc + granola sans sucres ajoutés (amandes + noix + quinoa) et selon la posologie vos compléments alimentaires. Si vous préférez le salé : les œufs ou le saumon sur pain complet sont de très bons alliés detoxifiants.

Déjeuner

Un jus vert (céleri, concombre, citron, gingembre. Vous pouvez varier les ingrédients afin d’éviter la routine). Le moment du repas est, et doit, rester un moment de plaisir. Une jolie salade de quinoa, betteraves, avocat, œufs. Ajoutez des graines de votre choix. Prenez votre temps pour manger, restez au calme. Mâchez calmement. Terminez par une tranche de cake maison.

Dîner

Une soupe de légumes de saison pour l’automne, et un gaspacho ou un smoothie maison pour le printemps. Agrémentez d’un fromage de chèvre frais sur toast de pain complet. Ne vous privez pas, si une petite fringale se fait sentir croquez un carré de chocolat noir, une barre de céréales (sans sucres ajoutés), un fruit. Evitez les produits transformés, raffinés et industriels. Les aliments frits et gras. Réduisez au maximum l’ajout de sel, le sucre. Respectez la prise des compléments alimentaires.

+ Hydratez-vous !

L’eau est indispensable à notre organisme et permet les échanges cellulaires, l’activité des enzymes, la production de sucs digestifs, l’hydratation de la peau et des muqueuses (dont les muqueuses du tube digestif), la lubrification des articulations et des yeux, le maintien du volume sanguin et de la lymphe et aussi l’élimination de toxines.

Adaptez votre hydratation en cas de fortes chaleurs ou d’activité sportive intense. La transpiration entraine une perte de minéraux. D’après l’ANSES, se référant aux recommandations européennes issues de l’EFSA, il est conseillé 2 litres par jour pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes (eau de constitution des aliments comprise). Vous pouvez varier les eaux, faites-vous plaisir avec un thé glacé maison ou une tisane.

Autres solutions naturelles pour détoxifier son corps

Vous pouvez également lier votre cure détox avec les probiotiques.

Par exemple le Kombucha, probiotique efficace et peu onéreux. Cherchez-le dans le commerce sous forme de boisson gazeuse. Aménagez le tout avec une alimentation riche en prébiotique.

Quelle est la différence entre probiotiques et prébiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries (micro-organismes vivants) qui facilitent la digestion, apportent un confort intestinal et régénèrent la paroi intestinale. Les prébiotiques facilitent le développement de ces bactéries et se retrouve naturellement dans votre alimentation. Ils sont complémentaires.

Nous conseillons une cure de probiotiques, à trouver sous forme de compléments alimentaires ou au naturel (le Kéfir, le yaourt nature). Cure à faire sur 1 mois minimum.

En complément, voici une liste d’aliments riches en prébiotiques (à consommer avec modération car peuvent occasionner des ballonnements) :

  • L’ail
  • Les jeunes poireaux
  • Les asperges
  • Les bananes
  • L’avoine (attention, gluten)
  • La pomme

Pour un meilleur confort intestinal, pas plus d’un féculent par jour (au déjeuner par exemple), pas plus d’un plat de légumes verts par jour (au dîner par exemple). Essayez de ne pas consommer l’un et l’autre au cours du même repas.

Conclusion

Une cure détox revient à rééquilibrer votre alimentation, n’hésitez pas à faire le ménage dans votre frigidaire. Consommez au naturel, respectez les produits de la terre et de saison.

Faites-vous plaisir et ayez confiance en vous !

Retour haut de page