Complément alimentaire pour maigrir

Tout savoir sur les compléments alimentaires pour maigrir


Depuis quelques années, les compléments alimentaires pour maigrir ont le vent en poupe. Les gammes se sont diversifiées, étoffées, et spécialisées. Entre les compléments minceur ciblés, les tout-en-un, les coupe-faim, brûleurs de graisses ou anti-cellulite... Il y en a pour tous les besoins. 

Mais au-delà des slogans accrocheurs et des packagings alléchants, est-ce que ça fait vraiment perdre du poids ? Essayons d'y voir plus clair sur le marché des compléments alimentaires pour maigrir.

Comment choisir le bon complément alimentaire pour maigrir ?

Choisir le bon complément alimentaire pour maigrir n’est pas tant une question de marque qu’une question d’effet. Ainsi, vous devez d’abord identifier ce qui gêne votre perte de poids, pour ensuite choisir le complément alimentaire minceur adapté.

Et bien que non-primordiale, vous devez tout de même choisir une marque connue et reconnue pour utiliser des ingrédients naturels de qualité. Si vous avez un doute sur un produit ou sa composition, demandez l’avis d’un pharmacien.

Les compléments coupe-faim

Les compléments alimentaires coupe-faim servent à contrôler votre appétit, et à vous éviter les envies de grignotage. Ils agissent directement dans votre estomac, à l’intérieur duquel ils gonflent et provoquent un sentiment de satiété. Vous avez donc beaucoup moins faim, et mangez moins qu’à l’accoutumée.

Les compléments brûle graisse

Il existe deux types de compléments alimentaires brûle graisse. Ceux qui stimulent la libération et la combustion des graisses, et ceux qui déstockent les graisses des tissus adipeux. Ils permettent d’éliminer les bourrelets et la graisse localisée (pour maigrir des cuisses ou des hanches par exemple), et ils ralentissent le processus de stockage.

Les compléments anti-cellulite

Les compléments alimentaires anti-cellulite vous aident à déloger et à éliminer les capitons. Ils améliorent le système lymphatique, afin de faire circuler les fluides. La peau d’orange est ainsi réduite, et les amas graisseux sont plus facilement éliminés par l’organisme.

Les compléments drainants

La rétention d’eau est un problème qui touche de nombreuses femmes, et qui peut s’avérer gênant. Les compléments alimentaires drainants permettent de favoriser la circulation des fluides, de déstocker et d’éliminer les liquides retenus par l’organisme.

Les compléments alimentaires ventre plat

Les compléments alimentaires ventre plat permettent de diminuer la graisse abdominale. Ils agissent sur le bien-être digestif, favorisent le drainage et la combustion des graisses. Leur action se concentre sur la ceinture abdominale afin de vous faire perdre du ventre de manière optimale.

Les compléments bien-être digestif

Ces compléments alimentaires sont à prendre en cas de transit paresseux ou de problèmes digestifs. Ils diminuent les gaz, les ballonnements, et favorisent le confort digestif. Ils permettent aussi de booster la perte de poids si cette dernière est ralentie par une mauvaise digestion.

Les compléments détox

Les compléments alimentaires détox sont particulièrement recommandés pour faire face aux changements de saisons. Ils purifient l’organisme des toxines et des déchets accumulés tout en le stimulant. Ils permettent aussi de lutter contre la fatigue, et donnent un coup de pouce en début de régime.

Les compléments pour grossir

Prendre du poids n’est pas aisé, et prendre du poids correctement l’est encore moins. Les compléments alimentaires pour grossir aident votre organisme à combler les carences, et lui permettent d’assimiler correctement les nutriments, les vitamines et les minéraux dont il a besoin.

Compléments alimentaires et perte de poids : notre avis sur leur efficacité

Les compléments alimentaires pour perdre du poids sont composés d’ingrédients naturels connus pour leurs effets sur le métabolisme et sur l’organisme en général.

Certains principes actifs comme le thé vert ou la caféine ont vu leur efficacité prouvée par des études scientifiques solides. D’autres n’ont pas encore bénéficié d’études assez poussées pour pouvoir affirmer ou infirmer leur efficacité.

Quoiqu’il en soit, vous ne devez pas voir les compléments alimentaires comme des produits miraculeux. Si vous ne changez pas la cause de votre surpoids, les compléments alimentaires n’auront que peu d’effet.

Comment améliorer l’efficacité des compléments alimentaires pour maigrir ?

Pour augmenter l’action des compléments alimentaires et perdre du poids pour de bon, il n’y a pas de secrets, mais que du bon sens.

  • Vous devez commencer par équilibrer votre alimentation.
  • Vous devez aussi adapter vos apports à votre mode de vie.
  • Évidemment, vous devez pratiquer une activité physique régulière.

Que manger pour rendre les compléments minceur encore plus efficaces ?


Manger équilibré, faire du sport et faire une cure de compléments alimentaires pour maigrir, c’est un excellent début. Mais pour une perte de poids réellement efficace au quotidien, vous devez favoriser les aliments sains.

Privilégiez les glucides de bonne qualité, comme les céréales complètes et les légumineuses. Les farines blanches ne doivent pas être tous les jours au menu.

Les protéines doivent aussi être de qualité. Mangez des œufs, de la viande blanche, des poissons, des protéines végétales et du fromage. La viande rouge et la charcuterie sont à manger de façon occasionnelle.

N’oubliez pas la matière grasse. Ne pas manger de lipides, ne va pas vous aider à maigrir. Bien au contraire, puisque votre corps stocke les glucides en priorité. Les lipides, il préfère les consommer immédiatement. Riches en acides gras insaturés, les graisses végétales doivent accompagner vos plats, mais toujours raisonnablement.

Limitez votre consommation de sucres rapides et évitez les glucides raffinés. Ces derniers sont dits « aliments vides », puisqu’ils sont caloriques mais vides de tout nutriment.

Choisissez vos fruits et légumes de saison. Privilégiez les productions locales et les filières courtes.

N’oubliez pas de boire de l’eau.

Faire attention à votre alimentation, c’est aider votre corps à combler ses carences, à être en bonne santé, et à ne plus avoir besoin de stocker les apports.

Faire du sport, c’est accélérer votre métabolisme, favoriser la circulation des fluides, et renforcer vos muscles et vos organes.

Si en plus de toutes ces bonnes pratiques vous faites une cure à base de compléments alimentaires minceur, votre perte de poids ne sera que plus efficace.

Toutefois, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin traitant avant de prendre des compléments alimentaires.

Retour haut de page