Complément alimentaire fatigue

Compléments alimentaires pour la fatigue


Avoir une alimentation saine, faire du sport régulièrement et avoir un sommeil de qualité pour garder sa vitalité est parfois difficile à entretenir. Un emploi du temps trop chargé en est souvent la cause.

Si vous êtes souvent fatigué (asthénie, épuisement…) et que vous manquez de dynamisme, alors des compléments alimentaires vous seront utiles pour faire le plein d’énergie.

Quels compléments alimentaires pour avoir de l’énergie ? Quels compléments alimentaires anti-fatigue ? Comment être moins fatigué ?

Pourquoi avoir recours à des compléments alimentaires contre la fatigue ?

La fatigue intervient à différents moments de notre vie et à des périodes où l’on ne s’y attend pas toujours.

Malheureusement, c’est indépendant de notre volonté :

  • Adolescents fatigués à cause de l’école combinée à de nombreuses informations à mémoriser en période de croissance ;
  • Adultes épuisés en raison de soucis quotidiens professionnels et personnels que nous devons gérer ;
  • Séniors en manque d’énergie. Il est aussi parfois compliqué d’être toujours en forme, car le corps éprouve plus de difficultés à maintenir sa vitalité.

Personne n’a le monopole de la fatigue et il est important d’y remédier. Nous allons voir pourquoi il est intéressant d’intégrer une cure de compléments alimentaires à son quotidien pour lutter contre la fatigue.

Pourquoi sommes-nous fatigués ?

Les causes de la fatigue sont nombreuses et dépendent des personnes.

Cette liste recense les sources les plus communes de la fatigue :

  • Le stress : en période d’examen, au travail, dans notre vie personnelle… ;
  • L’anxiété : elle est parfois génétique et devient rapidement épuisante ;
  • Le manque de lumière : en hiver, le manque de lumière fatigue pendant toute la saison ;
  • Une mauvaise alimentation engendre des carences alimentaires qui mettent en péril notre énergie ;
  • Le manque d’activité physique : le fait que nous soyons de plus en plus sédentaires nous rend moins résistants aux efforts physiques ;
  • Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité : multiplier les mauvaises nuits est sans conteste délétère pour notre santé. Cela épuise nos batteries, nous rend plus irritables et sujets à la dépression ;
  • Le surmenage : au travail et à la maison, on a tendance à combiner trop de tâches qui se gèrent difficilement. Il en résulte un épuisement général.

Les symptômes de la fatigue

Cette fatigue peut différer selon les individus.

Certaines personnes n’éprouveront pas les mêmes symptômes en fonction de leur nature et aussi de la cause de leur fatigue :

  • Manque de concentration ;
  • Perte de vigilance ;
  • Fatigue intense ;
  • Fatigue chronique (les scientifiques commencent à affirmer qu’il peut s’agir d’une pathologie dans ce cas) ;
  • Perte de force ;
  • Manque d’énergie ;
  • Lassitude ;
  • Sensation de faiblesse ;
  • Épuisement général ;
  • Perte ou augmentation de l’appétit ;
  • Perte de mémoire.

De manière prolongée, ces symptômes nous freinent pour pouvoir pleinement profiter de la vie et accomplir nos projets. Le bien-être en général passe par une énergie positive que l’on a du matin jusqu’au soir.

Pour résoudre ce problème, une cure de compléments alimentaires adéquate pour faire le plein d’énergie sera parfaite.

Les principes actifs utilisés dans les compléments alimentaires contre la fatigue

Pour pouvoir répondre à vos problèmes, nous avons sélectionné les produits et principes actifs les plus efficaces contre la fatigue.

- Ginseng

Cette racine originaire d’Asie est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis 5000 ans. Elle comporte de nombreux bienfaits pour notre santé.

Indiqué pour les cas d’asthénie physique ou morale, le ginseng constitue un tonifiant et revitalisant pour notre corps en période de tension mentale ou physique.

Des études ont même prouvé que le ginseng réduisait les symptômes grippaux et du rhume. On entend par là que la saponine (appelée aussi ginsenine, le principe actif du ginseng) lutte contre l’épuisement et permet de nous redynamiser pour la journée en stimulant notre système immunitaire.

Cette plante est puissante, nous vous recommandons de la consommer le matin afin d’éviter toute insomnie. La cure ne doit pas excéder 6 semaines. Source

- Vitamines contre la fatigue : la B et la C

Nous retrouvons une fois de plus la vitamine C dans les meilleurs principes actifs, car cette vitamine contre la fatigue est miraculeuse.

En plus de son action antioxydante, elle décuple les effets des autres vitamines. C’est la raison pour laquelle on la recommande les yeux fermés.

Les vitamines du complexe B sont aussi régulièrement mises en avant pour une cure anti-fatigue. En effet, elles participent à la production d’énergie et régulent le système nerveux pour détendre et répartir notre énergie tout au long de la journée.

On conseille de combiner les vitamines B avec le magnésium pour un effet optimal.

- Magnésium, pour une meilleure régulation du système nerveux

Les pharmaciens le savent et c’est la raison pour laquelle ils le recommandent tous les jours.

Premièrement, parce qu’une grande partie des Français manque de magnésium.

Nous savons que les carences en magnésium se traduisent par de l’irritabilité, de l’anxiété, de la lassitude, un sommeil moins réparateur et un épuisement général.

Puis, parce que le magnésium lutte de deux manières contre les problèmes de fatigue :

  • Il permet de réduire le stress responsable de notre fatigue ;
  • Il favorise le sommeil et lutte contre les troubles nocturnes.

Deux causes majeures de la fatigue chez les Français.

Le sport ne nous prémunit pas de tout. La pratique d’activité physique augmente la perte de magnésium à travers les urines et la transpiration. Les carences en magnésium concernent donc les sportifs.

Combiné à de la vitamine B6, le magnésium marin s’avère être une excellente solution pour lutter contre la fatigue.

Cette vitamine joue un rôle dans la synthèse de nos hormones comme la sérotonine (hormone du bonheur) ou la dopamine (responsable de la sensation de plaisir). Elle assure aussi le bon fonctionnement du système immunitaire qui nous permet de bénéficier d’une forme olympique. Source

- Gelée royale, la reine contre les problèmes de fatigue

Utilisée depuis l’Antiquité, la gelée royale est principalement destinée à la reine et lui permet de vivre jusqu’à 50 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières.

Riche en nutriments (protéines, vitamines, vitamines B3, B5, B6), ses bienfaits sont intéressants pour combattre la fatigue :

  • Elle augmente notre énergie physique et mentale ;
  • Elle stimule le système immunitaire pour le renforcer ;
  • Elle lutte contre le stress et les états dépressifs en stimulant notre cerveau.

Comme nous l’avons vu en début d’article, la fatigue est corollaire à des états de stress prolongés et un système immunitaire faible.

On conseille la gelée royale aux femmes en période de ménopause, car elle lutte aussi efficacement contre ses effets indésirables (fatigue et manque d’énergie).

- Guarana, une plante brésilienne connue pour vous donner de l’énergie

Le Royal Botanic Garden (Kew) de Londres, un des plus grands jardins botaniques du monde, soutient qu’environ 28 000 plantes dans le monde peuvent nous soigner. Le guarana en fait partie.

L’Œil de la forêt comme l’appelle les Guarani (une population d’Amazonie) ou  Paullinia Cupana stimule efficacement notre système grâce à son importante concentration en caféine. En effet, sa quantité est plus importante que dans le café. Source

La guaranine (la caféine du guarana) agit contre la somnolence, l’endormissement et la perte de vigilance. Consommé depuis des siècles au Brésil et dans le monde entier, le guarana stimule notre système nerveux dans sa globalité.

Il a l’avantage de ne pas contenir les effets indésirables du café et apporte de nombreux micronutriments et oligoéléments tels que les vitamines A, B, E, PP ainsi que des minéraux magnésium, fer, potassium.

Par ailleurs, les xanthines présentes dans cette plante sont stimulantes et diminuent la fatigue.

Le guarana revivifie et lutte contre la fatigue efficacement. Riche en caféine, il est recommandé de ne pas en abuser.

- Les autres principes actifs qui vous donneront de l’énergie

D’autres produits seront intéressants pour lutter contre la fatigue et les états d’épuisement comme :

  • Le fer : une carence en fer peut engendrer un état d’épuisement. Une cure de fer est parfois nécessaire dans ce cas. Nous recommandons toutefois de consulter un médecin si vous avez un doute. La cure ne doit pas dépasser plus de deux mois, car l’excès de fer est néfaste pour la santé.
  • La vitamine D : la « vitamine du soleil » permet l’absorption du calcium et du phosphate. Une carence en vitamine D génère de la fatigue, une faiblesse musculaire et des tensions. Les personnes à la peau foncée souffrent souvent de cette carence notamment en hiver.
  • L’échinacée est une plante qui revigore et comporte une multitude de bienfaits. Cet immunostimulant que l’on retrouve encore une fois en Amérique du Sud a des vertus antimicrobiennes, antivirales et antibactériennes. L’échinacée vous accompagnera parfaitement en hiver.
  • L’acérola : tout comme le guarana, l’acérola vient du Brésil. Il contient jusqu’à 40 fois plus de vitamines C qu’une orange. On compte dans sa composition de la vitamine B, du magnésium et du potassium indispensable à la vitalité.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

Les compléments alimentaires anti-fatigue sont extrêmement efficaces. À tel point qu’il est recommandé de ne pas en abuser surtout pour le ginseng, le guarana et le fer.

Un retour à une consommation de produits de qualité et de compléments alimentaires naturels est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue.

Contrairement aux produits énergétiques chimiques que l’on trouve dans le commerce, les compléments alimentaires naturels vous permettront de gagner de l’énergie durablement et de bénéficier de leurs bienfaits collatéraux.

Nos conseils pour une cure réussie

Pour une cure anti-fatigue naturelle réussie, il est nécessaire d’observer ces conseils :

  • Respectez la posologie inscrite sur la boîte des compléments que vous achetez ;
  • Soyez régulier. La discipline est importante pour réussir sa cure. Prenez vos compléments à heures fixes et de manière régulière ;
  • Espacez les cures. Il est important d’observer une période de battement si vous souhaitez renouveler la cure ;
  • Vérifiez d’où provient le produit. La provenance, la traçabilité et la qualité des compléments alimentaires sont décisives pour l’efficacité de la cure. Privilégiez aussi les produits européens ;
  • Ne pas prolonger la cure au-delà de la durée indiquée. En général et sans avis médical, les cures de compléments durent maximum 3 mois (en fonction du produit) ;
  • Les compléments alimentaires sont contre-indiqués aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants ;
  • Si votre état de fatigue vous préoccupe beaucoup, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé (pharmacien ou médecin généraliste).

Les autres solutions naturelles contre la fatigue

En plus des compléments alimentaires anti-fatigue que vous pouvez prendre, nous avons réuni des solutions naturelles pour combattre la fatigue naturellement qui décupleront leurs effets afin de retrouver votre énergie.

  • Le sport permet de stimuler votre système immunitaire et de le rendre plus fort. Pratiquer une activité physique et sportive régulière vous procurera les bienfaits nécessaires pour lutter contre la fatigue et vous apportera une sensation de bien-être ;
  • La lumière. En hiver, nous manquons de lumière ce qui a tendance à nous fatiguer. C’est ce qu’on appelle la fatigue saisonnière. Essayez de faire votre sport en extérieur et/ou de passer au moins 20 minutes par jour dehors en faisant des promenades ou en allant au travail à pied ou en vélo.
  • Évitez de consulter trop les écrans avant de dormir. Cela dérègle votre système circadien à cause de la « mauvaise lumière » que vous absorbez avant de vous coucher. Les écrans détériorent le sommeil. Par conséquent, on dort moins bien et l’on est fatigué toute la journée. Lire un livre ou méditer est une excellente solution pour une bonne nuit de sommeil.

Une hygiène de vie saine et équilibrée aide à réduire la fatigue

La consommation d’alcool et de tabac augmente l’état de fatigue.

  • Le tabac détériore le système immunitaire et nerveux ;
  • L’alcool est un dépresseur du système nerveux.

Dans cette perspective, nous vous préconisons de limiter ou même d’arrêter la consommation de ces produits.

Au lieu de cela, essayez d’opter pour un rythme de vie saine afin d’équilibrer votre système nerveux :

  • Une bonne hydratation. Boire au moins deux litres d’eau par jour ;
  • Une alimentation saine et équilibrée accompagnée (fruits et légumes à volonté) de compléments alimentaires vous permettra de retrouver l’énergie nécessaire pour croquer la vie à pleines dents.

Associé à une bonne hygiène de vie, une cure de compléments alimentaires naturels pour combattre la fatigue sera idéale pour remédier à votre manque d’énergie.

Retour haut de page