Complément alimentaire brule graisse

Compléments alimentaires brûle graisse


Les brûleurs de graisse, aussi connus sous le nom de fat burner, sont des compléments alimentaires conçus pour vous faire maigrir sans effort.

Ils sont réputés efficaces pour favoriser le déstockage des tissus adipeux, et pour déloger la graisse localisée. Mais comment fonctionnent-ils, et surtout, sont-ils réellement efficaces pour perdre du poids ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire brûle graisse ?

Les compléments alimentaires brûleurs de graisse sont des produits minceur. Ils ont donc pour objectif d’affiner votre silhouette, de vous faire perdre du ventre, ou encore de faire fondre vos bourrelets.

Il en existe de toutes sortes (stimulants, diurétiques, coupe faim...), selon les marques ils peuvent se présenter sous différentes formes (gélules, pilules, poudres, ampoules…) et ont des goûts variés (pêche, framboise, citron, thé vert…).

Comment fonctionnent les compléments brûleurs de graisse ?

Les fat burners font appel à des actifs minceur qui stimulent votre organisme de façon à favoriser la perte de poids. Ils sont généralement de deux sortes :

  1. Les brûleurs à effet stimulant ou thermogénique, qui provoquent la libération et la combustion des graisses. On parle alors de thermogenèse, c’est-à-dire de l’élévation de la température du corps pour forcer l’organisme à puiser dans ses réserves caloriques.
  2. Les brûleurs lipolytiques qui favorisent le déstockage des capitons emmagasinés dans les tissus adipeux. Il s’agit là d’activer la lipolyse, c’est-à-dire la libération et la dégradation des cellules graisseuses.

Attention à ne pas confondre les compléments alimentaires brûle graisse avec les compléments capteurs de graisse. Ces derniers agissent au niveau de la digestion en capturant les lipides, empêchant ainsi leur absorption par votre organisme. Ils n’ont donc aucun effet sur votre métabolisme, ni sur la combustion des graisses.

Les compléments alimentaires diurétiques et coup faim, ne sont à proprement parler pas des brûleurs de graisse. Et pour cause, le premier augmente les sécrétions urinaires dans le but de vous faire dégonfler, tandis que le second augmente la sensation de satiété en absorbant l’eau contenue dans votre bol alimentaire.

Quels sont les principes actifs utilisés dans les brûleurs de graisses ?

Les meilleurs compléments alimentaires brûleurs de graisse font appel à des principes actifs naturels. Ils sont ainsi composés d’extraits d’aliments ou de plantes qui ont des propriétés brûle graisses. Parmi les plus utilisés, on peut citer :

Le thé vert

Véritable star des régimes et des cures détox, le thé vert est un excellent brûleur de graisse. Il est riche en caféine et en catéchine, tous deux reconnus comme étant des brûleurs de graisse redoutable (études ici). La catéchine doit son pouvoir brûle graisse à sa forte teneur en EGCG (gallate d’épigallocatéchine).

Contrairement à beaucoup d'autres actifs minceur dont l'efficacité reste à prouver, les effets amincissants du thé vert ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques.

Le café vert

Souvent associé au thé vert dans les compléments minceur, le café vert est le café qui n’a pas encore été torréfié. Comme ses propriétés sont intactes, il est beaucoup plus intéressant que le café que nous consommons traditionnellement. En plus de ses vertus amincissantes, on lui prête de nombreux effets bénéfiques sur la santé !

Le guarana

Aussi appelé cacao brésilien ou garanine, le guarana est une plante originaire d’Amérique du Sud. Il a la particularité d’être encore plus riche en caféine que le café, et d'agir également comme coupe-faim en augmentant le sentiment de satiété.

Le garcinia cambogia

Plante venue d’Asie, le garcinia cambodgia a profité de l’engouement récent pour les produits exotiques aux propriétés dites « miraculeuses ». Attention, il y a une confusion sur l'interdiction du garcinia cambogia en France depuis en communiqué en 2012 de l'ANSM. Cette interdiction fait suite à des cas graves constatés aux Etats-Unis, mais ne concerne que les compléments à base de garcinia cambodgia mélangé avec d'autres produits chimiques.

La consommation de garcinia cambodgia pure ou mélangé à d'autres actifs d'origine naturelle est elle autorisée, bien qu'aucune étude sérieuse n'ait réellement démontré son efficacité.

La cétone de framboise

Connue pour ses vertus anti-oxydantes et ses propriétés aromatiques, la cétone de framboise a aussi la réputation de favoriser la combustion des graisses. Démocratisée aux Etats-Unis par le fameux Dr Oz comme étant un super fat burner, la cétone de framboise se retrouve désormais utilisée dans de nombreux compléments alimentaires dédiés à la minceur. Vous la trouverez la plupart du temps sous son nom anglais : raspberry ketone.

Actuellement, son efficacité a été prouvée sur les rongeurs, et sur des cellules humaines en laboratoire. Toutefois, aucune étude poussée n’a encore prouvé son efficacité sur les humains.

Le konjac

Très à la mode et utilisé dans beaucoup de compléments alimentaires brûleurs de graisse, le konjac ne fait pourtant pas parti des aliments aux propriétés brûle graisse. S’il est couramment utilisé dans les régimes minceur, c’est parce qu’il a un effet coupe-faim et qu’il aide à l'absorption des sucres et des graisses. En effet, grâce au glucamannane qui le compose, le konjac est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau, ce qui en fait un excellent coupe faim mais aussi un excellent capteur de graisses.

Les principales marques de compléments alimentaires brûle graisse

Le marché de la perte de poids est inondé de marques et de produits aux vertus toutes plus efficaces les unes que les autres (soi-disant). Il faut savoir raison garder, et ne pas se fier à n’importe quelle marque ou complément alimentaire.

  • Pour éviter tout risque pour votre santé, préférez des marques connues à celles dont vous n’avez jamais entendu parlé. 
  • Choisissez également des compléments minceur à base d’ingrédients naturels qui seront beaucoup plus sains que ceux à base d’ingrédients chimiques.

Parmi les marques reconnues pour leur sérieux, vous pouvez trouver :

Anaca3

Vous connaissez sûrement déjà la marque Anaca3 pour avoir vu une de leurs publicités (ou peut-être avez-vous déjà testé un de leur complément alimentaire ?!). Quoiqu’il en soit, la marque vient de sortir Anaca3+, un brûleur de graisses à l’action renforcée.

Anaca3+ est un bruleur de graisse puissant, avec des dosages plus forts que la version précédente. La promesse est de brûler, oxyder, et empêcher l’accumulation de graisses.

Niveau composition, la marque Anaca3 mise sur des ingrédients actifs naturels. Ainsi, leur dernier né est composé essentiellement de cola, de thé vert, de guarana, de curcuma, de caféine et de zinc.

Oenobiol minceur

Oenobiol est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires santé, beauté, bien-être et perte de poids. C’est peut-être même la marque la plus connue en matière de compléments alimentaires.

Dans la catégorie minceur, bien qu’Oenobiol propose de nombreux produits, vous ne trouverez pas de complément alimentaire à l’action exclusivement brûle graisse. Leurs produits les plus vendus sont des formules "tout en 1" avec un mélange d'actifs minceur. Un brûleur de graisse donc, mais qui réduit aussi l’absorption et l’accumulation des graisses, a un effet drainant et ventre plat, mais aide également à éliminer les toxines et à combattre la fatigue.

Dans sa composition, Oenobiol utilise des ingrédients naturels aux propriétés minceur puissantes : noix de cola, pépins de raisin, l’acosphylle (c’est une algue), et du curcuma.

Thermoxyl (laboratoire NHCO Nutrition)

Ce n’est pas le complément alimentaire brûleur de graisse le plus connu, mais il commence à faire parler de lui avec ses 17 ingrédients actifs.

Le laboratoire a élaboré 4 complexes aux actions minceur ciblées qui permettent de déstocker les graisses, de tonifier la silhouette, de drainer votre organisme, et de stimuler le métabolisme normal du corps.

Thermoxyl est composé lui aussi de produits naturels, comme le thé vert, le guarana, le café vert, le cassis, le pissenlit…

XLS Médical

Marque très réputée dans les produits pour maigrir, XLS Médical ne propose pourtant pas de brûleurs de graisse. Leurs compléments alimentaires sont des absorbeurs / bloqueurs de lipides et de glucides.

Leur champ d’action se situe au niveau de la digestion, et n’influe alors pas sur votre métabolisme. Ils ne sont donc pas des compléments alimentaires brûleurs de graisse.

PhenQ

Moins connu du grand public, PhenQ est pourtant l'un des compléments alimentaires pour perdre du poids les plus recommandés si on cherche un peu sur Internet. A la fois brûleur de graisse et coupe faim, il a la particularité de booster votre énergie, ce qui nous manque souvent dans le cadre d'un régime (moins de calories = moins d'énergie).

PhenQ se base sur une formule spécialement élaborée pour accélèrer le métabolisme afin de déclencher la thermogenèse. Nommée a-Lacys Reset, cette formule est composée d’acide alpha-lipoïque, de magnésium et de cystéine.

On retrouve 6 autres ingrédients naturels : du picolinate de chrome, du capsimax (un mélange de vitamines B3, de capsicum, de poivre noir et de caféine), de la caféine, et du cactus nopal.

Les brûleurs de graisse sont-ils vraiment efficaces ?

C’est la question qui se pose (et s’impose) obligatoirement. Alors voici notre avis sur l’efficacité des brûleurs de graisse.

Arnaque ou pas arnaque ?

la plupart des brûleurs de graisse sont composés d’ingrédients naturels dont l'effet stimulateur du métabolisme est avéré. La capacité de certains aliments à brûler la graisse est donc réelle. C'est par exemple le cas du citron, de l'ananas, du thé vert ou de la caféine... Mais il y en a beaucoup d'autres, moins connus. Ces derniers ont d’ailleurs vu leur efficacité prouvée scientifiquement.

Que disent les études / avis médical ?

Assez peu d’études scientifiques fiables ont été faites sur les compléments brûle graisse. Celles qui ont été réalisées ont soit été financées par les laboratoires qui fabriquent ces compléments alimentaires (donc manque de neutralité), soit ont été testées sur trop peu de personnes et pendant trop peu de temps pour pouvoir prouver leur efficacité ou même leur non-efficacité.

Notre avis sur la question

Même si leurs effets minceurs ne sont pas à remettre en cause, chaque principe actif contenu dans les compléments brûle graisse est en quantité trop infime pour vous faire perdre du poids significativement. Certes votre métabolisme sera plus sollicité qu’auparavant, mais pas suffisamment pour vous permettre de perdre du poids sans effort. Si vous voulez maigrir vous devrez dans tous les cas passer par des changements dans votre hygiène de vie : rééquilibrage alimentaire, exercices physiques...

Conclusion : est-ce que ça fonctionne ?

On a envie de vous répondre que oui les compléments alimentaires brûleurs de graisse fonctionnent, mais peut-être pas aussi bien que ce que vous l'espérez ou pas aussi miraculeux que ce que certains consommateurs recherchent en achetant un complément : perdre du poids rapidement et facilement. 

Ils vous aideront à perdre un peu de masse grasse en accélérant votre métabolisme, mais si vous ne changez pas votre alimentation et que vous ne faites pas d’exercice physique, ils ne pourront pas vous faire perdre vos kilos en trop à eux seuls.

Les brûleurs de graisse ne sont donc pas un moyen de maigrir sans régime ou sans sport, mais juste un coup de pouce dans le cadre d’une alimentation équilibrée adaptée à vos besoins.

Les brûleurs de graisse sont-ils dangereux pour la santé ?

Si vous choisissez des brûleurs de graisse fabriqués avec des produits naturels, vous ne risquez pas grand-chose. Si vous êtes en bonne santé et que vous ne dépassez les doses conseillées, vous ne risquez aucun effet secondaire ou indésirable majeur.

Ils sont à déconseiller dans certains cas :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants ne doivent jamais prendre de complément alimentaire brûle graisse.
  • Si vous souffrez d’affection cardiaque, rénale ou de n’importe quel autre organe, vous devez impérativement demander l’avis de votre médecin.
  • Si vous souffrez d’une maladie et/ou que vous prenez des médicaments.
  • Si vous êtes sous traitement médical, demandez également l’avis de votre médecin. Certains principes actifs ne font pas bon ménage lorsqu’ils se retrouvent ensemble.

Nos conseils pour une cure minceur réussie

Vous l’avez compris et ça serait de toute façon trop beau, les brûleurs de graisse ne peuvent pas vous débarrasser de vos kilos en trop à eux seuls.

Pour réussir à dire adieu à la graisse abdominale, aux capitons et aux bourrelets qui vous dérangent, vous devez avant toute chose faire un rééquilibrage alimentaire et faire du sport régulièrement. Les brûleurs de graisse donneront alors un bon coup de pouce à votre organisme afin d’éliminer plus facilement les graisses accumulées dans les tissus adipeux.

Conseils pour optimiser votre cure minceur : 

  • Vous devez prendre vos brûleurs de graisse en respectant le dosage et le temps de cure recommandé par le fabricant. 
  • Vous ne devez pas non plus relâcher vos efforts concernant le sport et l’alimentation.
  • Une fois votre cure terminée, vous devez continuer à pratiquer une activité physique régulière, et à manger équilibré et adapté à vos besoins. Si vous reprenez vos mauvaises habitudes, vos kilos vont revenir encore plus vite et plus nombreux qu’ils ne sont partis.
  • Pour déloger plus facilement la graisse localisée, massez les zones à problèmes avec de l’huile végétale cosmétique associée à des huiles essentielles. Certaines huiles essentielles ont des propriétés amincissantes, demandez conseil à votre pharmacien. Les massages quant à eux, stimulent la circulation sanguine et le drainage lymphatique, ils sont donc tout indiqués dans le cadre d’une cure minceur.

Les autres solutions pour brûler les graisses naturellement

L'activité physique

Pour aider votre corps à brûler les graisses naturellement, il y a le sport. C’est d’ailleurs le brûle graisse le plus efficace qui existe ! Il y a seulement 2 mécanismes à la perte de poids : soit vous mangez moins calorique, soit vous brulez plus de calories. L'idéal est donc de faire du sport, tout en mangeant équilibré pour éviter le risque de carences alimentaires.

Les aliments brûle graisses

Vous pouvez aussi faire appel aux propriétés de certains aliments, comme les pommes, le thé vert, l’aubergine, les brocolis, le citron, le son d’avoine… Bien sûr, vous ne devez pas vous attendre à des miracles, il s’agit là encore d’un petit coup de pouce à votre perte de poids.

Là encore, ces aliments brûleurs de graisse sont à favoriser dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire (encore et toujours...). Aussi, vous ne devez pas vous nourrir que d’eux, et vous ne devez pas non plus manger n’importe quoi en espérant que manger une pomme au repas ou en collation vous aide à maigrir.

Les aliments coupe-faim

Pour vous aider à perdre du poids, vous pouvez aussi favoriser les aliments coupe-faim. Ces derniers vous aident à moins manger car ils augmentent le sentiment de satiété, et donc à la longue à perdre du poids. Les aliments coupe faim sont des aliments riches en fibres. Ils absorbent les liquides et gonflent à leur contact, ce qui donne une information de satiété au cerveau. De plus, les aliments riches en fibres diminuent l’absorption des lipides et des glucides par l’organisme.

Retour haut de page