Ginkgo biloba

Faut-il prendre des compléments alimentaires de Ginkgo biloba ?


Les fruits, les noyaux et les graines du ginkgo sont utilisés, en Chine et au Japon, par la médecine traditionnelle depuis l’antiquité. Les vertus de ses feuilles sont connues bien plus tard pa

r les occidentaux et très utilisées seulement depuis 1950. C’est alors que le ginkgo biloba est planté en destination des industries surtout européennes et américaines pour la fabrication des médicaments et des compléments alimentaires.

Le ginkgo biloba est cet arbre majestueux prenant une couleur jaune d’or à l’automne. Venu d’Asie, il est reconnu pour sa robustesse et sa longévité. Sa durée de vie pouvant atteindre plus de mille ans, il est le plus ancien de toute l’espèce arboricole. Il ne craint aucuns parasites ni insectes et résiste à des environnements extrêmes. Le ginkgo biloba émerveille nos yeux et nous offre aussi de nombreux bienfaits pour notre santé.

Quels sont les principes actifs du ginkgo biloba ?

La concentration des principes actifs du ginkgo est plus importantes dans ses feuilles. Elles sont, en phytothérapie, utilisées fraîches en cataplasmes par exemple ou séchées en infusions ou décoctions. Les feuilles contiennent des  flavonoïdes qui sont des puissants anti-oxydants. Ils ralentissent le vieillissement des cellules. Le ginkgo, par ces lactones terpéniques et ces ginkgolides bilobalides, favorise la circulation du sang surtout au niveau cérébral. Il stimule le flux sanguin également vers les extrémités et empêche la formation de caillots sanguins et de thromboses. Le ginkgo à également une action vasodilatatrice.

Quels sont ses propriétés médicinales, ses vertus ?

Nous l’avons vu ci-dessus, le ginkgo biloba sert dans les problèmes liés à la circulation du sang. Il agit aussi au niveau du système cérébral pour lutter contre sa dégénérescence due à l’âge et à certaines maladies (telles qu’ Alzheimer et Parkinson). Voyons ensemble ses autres bienfaits pour traiter quelques-uns de nos maux :

Aide aux traitements des maladies respiratoires et cardiaques :

  • Des dyskinésies sévères (musculaires, cardiaques),
  • L’asthme.

Lutte contre les troubles cognitifs et contre certaines maladies mentales :

  • Améliore la concentration et lutte contre la perte de mémoire,
  • Réduit les symptômes liés à l’anxiété : trouble du sommeil, crise de panique, changements d’humeur, état dépressif, etc,
  • Peut ralentir le déclin cognitif (maladie d’Alzheimer par exemple) et les troubles de la personnalité dans les maladies liées à la démence. Pour la schizophrénie, combiné avec un traitement antipsychotique, le ginkgo biloba permet de diminuer les effets négatifs de la maladie.

Protège le bon fonctionnement général de l’organisme :

  • Apporte l’énergie au corps et à l’esprit après des périodes de fatigues intenses (physiques et mentales),
  • Ralentit le vieillissement des cellules,
  • Réduit le glaucome (maladie du nerf optique) et la rétinopathie (liée au diabète),
  • Agit face aux problèmes auditifs comme les acouphènes.

Soulage les maux liés à l’altitude :

  • Vertiges,
  • Maux de tête et nausées.

Aide pendant le syndrome prémenstruel :

  • Fatigue et maux de tête,
  • Sautes d’humeur et anxiété.
  • Comme nous le découvrons ensemble les bienfaits du ginkgo sont nombreux.

Comment utiliser le ginkgo biloba et quelles sont les posologies recommandées ?

Les effets du ginkgo sur notre santé mettent un certain temps à se faire ressentir ! La durée d’un traitement est d’environ 2 à 3 mois. Pour une efficacité optimale, la durée peut même s’étaler sur 6 mois de traitement ou renouveler la cure après un temps de pause.

La posologie doit être adaptée au problème de santé à traiter. La dose de prise est environ de 60 mg/jour en début de cure et peut être augmentée progressivement. Par conséquence, n’hésitions pas à demander avant tout un avis médical afin d’adapter les doses journalières au mieux à notre état de santé personnel. Il est important de se référer à la prescription de celui-ci et à la notice du produit.

Le ginkgo existe sous plusieurs formes que nous pouvons acheter en pharmacie ou parapharmacie : gélules, comprimés, ampoules, teintures mères, extraits liquides, tisanes et décoctions. Nous le trouvons en médicaments et dans la gamme des compléments alimentaires.

Consommons le ginkgo en complément alimentaire certifié par des marques de confiance et labellisées Ab ou Bio. Voici une recommandation importante aussi  à vérifier avant notre achat :

« Les extraits de feuilles de ginkgo biloba qu’on trouve sur le marché ne sont pas de qualité égale. On recommande les produits contenant les extraits normalisés EGb 761 ou Li 1370. Ils sont utilisés dans la majorité des essais cliniques rapportés dans cette fiche et sont normalisés à 24 % ou 25 % de glucoflavonoïdes et 6 % de terpéno-lactones ».

Attention, les graines et les feuilles du ginkgo présentent également une toxicité si elles sont non ou mal traitées ! N’achetons pas des produits de mauvaises qualités et à bas prix au risque de mettre notre santé en danger!

Quelques précautions à prendre avec le ginkgo et les effets indésirables à son utilisation ?

Il est déconseillé de prendre du ginkgo, quelle que soit sa forme, aux femmes enceintes, aux hémophiles à cause de l’effet fluidifiant que le ginkgo produit sur le sang. Attention, ne pas prendre du ginkgo avec un traitement anti-coagulant et lorsqu’une intervention chirurgicale proche est prévue !

La prudence est fortement recommandée pour les épileptiques, la prise de ginkgo pouvant être le déclencheur d’une crise.

Il existe quelques effets indésirables à la prise du ginkgo mais ils sont toutefois très rares :

  • Maux de têtes, étourdissements,
  • Allergies cutanées,
  • Troubles gastro-intestinaux,
  • Baisse de la pression artérielle.

Si ces symptômes se présentent et persistent en parler à son médecin traitant est vivement conseillé !

Autres conseils pour optimiser une cure avec le ginkgo biloba :

Le ginkgo a de nombreux bienfaits en l’associant avec d’autres plantes ayant des vertus médicinales comme le ginseng, la rhodiala, l’aswaagandha, le curcuma, l’ail, la sauge et le trèfle rouge.

Si nous ressentons notre organisme fatigué, le ginkgo biloba en complément alimentaire est à adopter sans hésitation. Il nous rééquilibre physiquement, mentalement et cognitivement. Des essais cliniques et études ont démontré ses propriétés médicinales en phytothérapie et ses bienfaits sur notre organisme. Cependant les études sur le ginkgo ne sont pas récentes et nous n’en connaissons pas encore toutes les vertus sur l’humain. N’hésitons pas à parler directement à des professionnels ou sur des forums médicalisés afin d’adapter les cures de ginkgo biloba aux besoins de notre organisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page