Complément alimentaire anti-âge

Compléments alimentaires anti-âge


Une personne en bonne santé et sans carence alimentaire aura plus facilement une peau jeune. C’est pourquoi nous pouvons rencontrer chaque jour certaines personnes paraître bien plus jeunes que leur âge.

Au-delà de la génétique, une hygiène de vie axée sur la qualité permet de se sentir en pleine forme et d’avoir une peau ferme, élastique et hydratée. Malgré tout, une bonne alimentation ne suffit pas toujours.

Quels sont les compléments alimentaires anti-âge? Comment rajeunir sa peau naturellement et éliminer les rides du visage?

On rêve tous de pouvoir revenir en arrière pour retrouver une peau jeune, fraîche et une mine radieuse. Bien que l’on ne puisse pas s’arrêter de vieillir, on peut rester en bonne santé et avoir une belle peau.

Une cure ciblée de compléments alimentaires anti-âge lutte contre les rides et aide à ralentir les effets de l’âge sur notre peau. Nous allons voir comment et pourquoi.

Pourquoi avoir recours à des compléments alimentaires anti-âge ?

Il est important de savoir que le vieillissement de la peau intervient avant 50 ans. Il s’observe tout au long de notre vie.

En effet, notre peau est constamment soumise à rude épreuve, chaque jour et chaque époque de notre vie, par divers facteurs :

  • Environnement (UV, pollution…) ;
  • Hormones (adolescence, ménopause...) ;
  • Stress ;
  • Hygiène de vie (alimentation, tabac…).

Les symptômes de l’âge sur votre peau

Même si l’on observe des symptômes communs au vieillissement de la peau chez les individus, nous pouvons tout de même noter plusieurs symptômes :

  • Les rides sont l’ennemi n°1. Elles interviennent très rapidement dans le processus de vieillissement de la peau au niveau du front, du contour des yeux et de la bouche pour se propager sur tout le corps ;
  • Une peau relâchée : en vieillissant, la peau se relâche et a tendance à pendre au niveau du cou, des bras ou du bas-ventre. Elle devient flasque et perd de son élasticité ;
  • Des taches pigmentaires plus ou moins foncées sur la peau qui apparaissent sur les zones trop exposées au soleil ;
  • Ralentissement de la cicatrisation ;
  • Une peau plus sujette aux blessures et éraflures ;
  • Coloration de la peau plus pâle ;
  • À partir de 20 ans, notre corps diminue sa production de collagène d’un pour cent par an ;
  • Réduction de la production de sébum, ce qui rend la peau plus fragile et moins élastique.

Une multitude d’autres symptômes sur notre derme et notre épiderme liés à l’âge se manifestent tout au long de notre vie. Pour contrer cela, des compléments alimentaires appropriés résoudront vos problèmes.

Quels seront les bienfaits des compléments alimentaires anti-âge sur votre peau ?

Pour se protéger contre les effets indésirables du vieillissement de la peau, il est important d’avoir des apports qui vous protégeront contre des carences alimentaires et un environnement néfaste.

Les compléments alimentaires anti-âge auront divers bienfaits sur votre peau :

  • Raffermissement du système dermique ;
  • Élimination ou réduction des rides ;
  • Une peau plus élastique ;
  • Un teint plus lumineux ;
  • Une meilleure régénération de la peau ;
  • Une meilleure cicatrisation du tissu cutané.

On pourrait croire que seule une bonne nutrition suffirait à lutter contre les rides. Néanmoins, un chercheur du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Pierre Boutron, souligne un fait important. L’alimentation ne suffit pas à lutter de manière significative contre la vieillesse notamment à cause de la pollution, du stress et des déséquilibres alimentaires que nous pouvons avoir.

pilules anti age

Les principes actifs utilisés dans les compléments alimentaires anti-âge

Afin de vous aiguiller au mieux dans la sélection de vos compléments alimentaires anti-âge, nous avons sélectionné les meilleurs produits et principes actifs qui contribueront au rajeunissement de votre système cutané.

Vitamine C et Vitamine E, des vitamines qui rajeunissent

Ces deux vitamines seront probablement les plus importantes quand on veut avoir une peau jeune.

La vitamine C supporte une multitude de fonctions vitales à notre organisme et elle aide à la sécrétion de collagène (une protéine nécessaire à la fermeté de notre peau) et d’élastine (une protéine qui contribuera à l’élasticité du derme).

Tout comme la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant. Ainsi, elle lutte contre le stress oxydatif néfaste à la santé de notre peau.

Elle hydrate la peau en profondeur afin de la protéger de manière durable contre les agressions extérieures. En effet, une peau hydratée restera jeune plus longtemps. Par ailleurs, elle lutte contre l’affinement de l’épiderme, un des signes de l’âge qui provoque les rides.

Acide hyaluronique hydratera votre peau

L’acide hyaluronique est une molécule que notre corps synthétise naturellement. En prenant de l’âge, les fibroblastes nécessaires à la production d’acide hyaluronique diminuent. Il faut alors penser aux compléments alimentaires pour combler ce vide.

Il cimente la peau pour la rendre plus ferme et pour empêcher son relâchement. Elle capte l’eau dans les tissus cutanés et la conserve.

Ces gélules antirides seront précieuses pour lutter contre les rides.

Huile de bourrache et huile d’onagre, une excellente combinaison pour une peau plus souple

Notre peau a besoin d’acides gras essentiels (AGE) afin de se préserver des effets de l’âge et des agressions extérieures. Des gélules d’huile de bourrache ou d’huile d’onagre sont idéales pour résoudre vos problèmes de peau.

L’huile d’onagre lutte contre les rides. Ses vertus adoucissantes et apaisantes favoriseront l’hydratation de la peau afin de réduire les rides apparentes. Par ailleurs, elle reconstruit et régénère la peau grâce à ses oméga 6 et à la vitamine E.

L’huile de bourrache apportera de la souplesse, de l’élasticité et permettra de créer une barrière protectrice contre les effets néfastes des UV. Elle contient de l’acide alpha-linolénique (ALA), un oméga 3 qui assouplit et hydrate votre peau pour la rendre plus élastique. Attention : il faudra tout de même utiliser une protection solaire en cas d’exposition prolongée.

Collagène, pour la structure de la peau

Le collagène est une protéine sécrétée naturellement par notre corps. Au fil des années, il est de plus en plus difficile à notre corps de produire cette protéine essentielle à la fermeté de la peau.

Sa forte teneur en acides aminés permet un meilleur maintien de la structure, de la stabilité et de la force des couches de notre peau. Elle permet aussi une meilleure régénération des tissus cellulaires. La peau sera plus tonique, élastique et moins sensible aux effets de l’âge (etude).

Le resveratrol, les bienfaits du raisin

Cet antioxydant se trouve principalement dans les peaux et les pépins de raisins ou de baies.

Des chercheurs ont observé que le resveratrol présentait des bienfaits pour la santé cardio-vasculaire. Après avoir constaté que la population française avait un faible taux de crises cardiaques, ils ont trouvé la raison. C’est à travers le vin que l’on a pu constater les bienfaits du resveratrol.

Il s’agit en réalité d’un formidable antioxydant qui luttera efficacement contre le vieillissement de la peau surtout si on l’associe au sélénium ou à l’acide hyaluronique.

Au-delà de son effet anti-âge global, c’est le parfait complément alimentaire antirides.

D’autres principes actifs rajeuniront votre peau

Le Sélénium : un antioxydant que nous ne synthétisons pas. Il faut donc le consommer. Une étude française (Centre hospitalier de Grenoble) a remarqué que le sélénium avait la capacité à nous protéger contre les UV et donc contre le vieillissement de la peau.

La carnosine :  composée de deux acides aminés (alcaline et histidine) qui contribuent à la production de collagène, la carnosine rajeunira votre système cutané. On estime qu’entre 20 ans et 70 ans, nous produisons 60 % moins de carnosine. Grâce à cette dipeptide, la peau retrouve son élasticité et se régénère plus vite.

Le silicium est un oligo-élément important pour la synthèse de collagène. Il joue un rôle essentiel dans la structure des tissus conjonctifs et de la kératine. Le silicium hydrate, régénère les tissus, joue un rôle dans la synthèse de collagène et stimule la synthèse de fibroblastes. Une cure de jouvence vous attend avec le silicium.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

La médecine est claire sur une chose : plus nous vieillissons, plus notre corps a du mal à générer les éléments nécessaires à la préservation de notre tissu cutané. Le collagène, la carnosine, l’acide hyaluronique ou encore le coenzyme Q10 sont produits en quantités de plus en plus réduites au fur et à mesure de l’âge.

Une analyse publiée dans le Journal of drugs in Dermatology souligne l’énorme potentiel qu’ont les compléments alimentaires pour rendre la peau plus élastique et ralentir son vieillissement.

Bien évidemment, une cure est efficace que si l’on suit certaines règles précises.

Nos conseils pour une cure réussie

Que vous preniez des compléments pour une action anti-âge globale ou simplement pour une action antirides, il est important de suivre ces recommandations :

  • Vérifiez la composition et la provenance des ingrédients que vous consommez. Avoir une traçabilité des compléments que vous consommez est important ;
  • Pour éviter tout surdosage ou sous-dosage, suivez la posologie inscrite sur la boîte de compléments alimentaires. Si vous avalez de trop grosses doses d’antioxydant, cela inversera leur effet sur votre organisme. Ils deviendront pro-oxydants ;
  • Les cures de compléments alimentaires sont contre-indiquées pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants sans avoir consulté votre médecin ;
  • Combiner plusieurs cures de compléments alimentaires sans avoir l’avis d’un professionnel de santé est déconseillé ;
  • Évitez de prendre des compléments alimentaires si vous prenez des médicaments ;
  • Les cures durent généralement maximum 3 mois. Il est inutile d’aller au-delà. Nous vous recommandons aussi d’espacer les périodes entre les cures ;

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé (pharmacien, médecin généraliste ou dermatologue).

Les autres solutions naturelles anti-âge

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, les compléments alimentaires sont d’une grande aide pour ralentir le vieillissement cutané. Pour maximiser les effets des compléments alimentaires, ces conseils vous seront d’une grande utilité :

Faites du sport régulièrement : un précieux atout quand il s’agit de détoxifier et rendre sa peau plus élastique et ferme. Au moins 2 heures d’activité physique et sportive par semaine ;

Crèmes et huiles hydratantes : il existe des huiles végétales (avocat, ricin, amande, jojoba) et des crèmes hydratantes naturelles (à base d’aloe vera) qui hydratent et protègent votre peau contre le vieillissement. Nous vous conseillons d’appliquer sur votre visage et votre corps après la douche (à température ambiante ou froide) ;

Utilisez de l’écran total quand vous vous exposez plus de 20 minutes au soleil. Si nous avons évoqué à plusieurs reprises dans l’article que les UV accélèrent le vieillissement cutané, c’est dans un but précis. Une peau nourrie, hydratée et protégée de l’intérieur (avec les compléments alimentaires) comme de l’extérieur (protection solaire) sera une véritable cure de jouvence ;

Hydratation : en plus d’être vitale, l’hydratation est l’un des premiers gestes à adopter pour tous les problèmes de peau. 2 litres d’eau par jour et plus s’il fait très chaud ou si vous faites du sport ;

Alimentation : opter pour une alimentation saine et équilibrée aura des effets extrêmement positifs sur votre santé physique et mentale. Dans cette optique, manger quotidiennement des fruits et légumes variés à heures fixes les aliments tout en évitant les excès de fast-food, restaurants et sucreries (soda, bonbons, pâtisseries).

Pour avoir une peau jeune le plus longtemps possible, il est donc primordial de prendre conscience qu’une peau ferme, élastique et lumineuse passe par une santé de fer !

Retour haut de page