Complément alimentaire pour épaissir cheveux

Compléments alimentaires pour épaissir le cheveu


Particulièrement chez les femmes, avoir les cheveux trop fins peut être source de problèmes et complexes : du mal à se coiffer, cuir chevelu trop visible...

Pour cela il existe plusieurs solutions connues comme un shampoing adapté ou les huiles essentielles, mais on pense moins aux compléments alimentaires.

La nutrition étant la base de notre condition, les compléments peuvent être un bon coup de pouce 😉

Pourquoi avoir recours à des compléments alimentaires pour épaissir vos cheveux ?

Le cheveu fin et raplapla, à force de nouvelles coupes et séchage la tête en bas, voici votre quotidien et rien ne change. Vous êtes-vous posé la question suivante : mon cheveu aurait-il faim ?

Il n’y a pas uniquement votre estomac qui est gourmand, votre cheveu aussi ! Alors comment faire pour le rassasier, lui apporter tous les nutriments nécessaires et avoir une belle chevelure épaisse. Et sur le long terme.

A contrario de votre estomac qui se manifeste depuis toujours lorsqu’il a faim, votre cheveu lui va se manifester de façon différente. Alors comment savoir ?

Certains signes qui montrent que votre cheveu à faim :

  • La chute du cheveu,
  • Le cheveu cassant et terne,
  • Le cheveu plat et fin,
  • Les fourches,
  • Le cheveu fatigué, fragilisé.

Votre objectif est d’épaissir votre cheveu, nourrissez-le ! Cela passe évidemment par votre alimentation,  le complément alimentaire est aussi une solution. Pourquoi ?

  • Prise facile et rapide,
  • Nutriments hyper condensés,
  • Zéro contraintes,
  • Prix attractifs.

Sachez que l’ensemble des actifs essentiels sont apportés par notre alimentation. Pour avoir une belle fibre capillaire, vous devez ingérer des actifs de qualité, en quantité suffisante. Les actifs ingérés passent directement dans le sang. Chaque bulbe capillaire est relié à un vaisseau sanguin au niveau du cuir chevelu et se sert directement dans le sang de ce dont il a besoin pour synthétiser les nutriments.

Important : ciblez exactement vos compléments alimentaires  afin que les nutriments libérés lors de la digestion soient correctement utilisés par votre métabolisme.

Quoi mangez pour avoir de beaux cheveux ? 

Commencez par mettre dans votre assiette des aliments de bonnes qualités nutritionnelles et de bonne assimilation digestive (il s’agit de la quantité absorbée par l’intestin par rapport à la quantité totale ingérée d’un aliment).

Essayez :

  • Protéines : Soya, haricots, les graines (amandes, chia, tournesol), viandes et poisson, le fromage. Spiruline pour les végétariens. Céréales complets. Quinoa.
  • Vitamine B : La levure de bière, les céréales complètes, noix, champignons, chou-fleur, banane séchée.
  • Fer : Germe de blé, cacao, légumes verts comme les épinards, foie.
  • Zinc : Les fruits de mer, les abats, les viandes et les fromages. Les fruits à coque, céréales non raffinés, les œufs et les légumes secs.
  • Soufre : Les fruits de mer et le poisson, les œufs, les amandes, les noix et les noisettes, les lentilles et autres légumineuses, les choux, le brocoli, le cresson, le navet, l’oignon, l’ail, les poireaux, les asperges, la ciboulette.

Les principes actifs utilisés dans les compléments pour épaissir le cheveu

Les ingrédients magiques afin de vous assurer une chevelure de rêve :

  • Kératine : Nos cheveux sont constitués à plus de 92% de kératine, une protéine naturellement synthétisée par l'organisme. Choisissez une kératine naturelle, biodisponible et innovante. Ses actions principales : antichute et la stimulation de la repousse. Diminution de la chute des cheveux de près de 4 fois en 30 jours. Elle va vous permettre de retrouver une densité capillaire naturelle.
    Nutritionnellement, la kératine est composée de 3 familles d'actifs :
    - Acides aminés soufrés,
    - Vitamines du groupe B,
    - Minéraux (cuivre, fer, zinc).
  • Méthionine et Cystéine : Acides aminés soufrés essentiels à la constitution de la kératine.
  • Vitamine B8 (Biotine) : Participe à la croissance des cheveux.
  • Vitamine B6 (Cystine) : à un rôle dans le renouvellement des globules rouges, le fonctionnement du système immunitaire et la fabrication des hormones.
  • Fer : Favorise le transport de l'oxygène dans le sang pour une meilleure respiration des tissus. Il va permettre une réoxygénation de votre cuir chevelu. Indispensable pour la pousse de votre bulbe. 
  • Soufre : Transporte principalement l'oxygène, et donc aide à la régénération cellulaire, important pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux.
  • Zinc : Oligo-élément qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. Il joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Il contribue au bon état de la peau et des cheveux.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

Peu d'études scientifiques concluantes prouvent que la prise de compléments alimentaires agit directement sur le cuir chevelu. Cependant des études démontrent qu’une alimentation saine et la prise de microcapsules condensées amènent à des résultats positifs. Les scientifiques n'ont pas encore déterminé exactement par quels mécanismes cela fonctionne.

Aujourd’hui seuls les témoignages prouvent que la prise des compléments alimentaires agit sur la santé des cheveux.

Chaque individu est unique, avec son propre métabolisme et sa morphologie. Aussi, sa durée de digestion et d’assimilation des nutriments. Ses habitudes, son alimentation, sa gestion face au stress. Cela signifie que notre réaction à la prise de compléments alimentaires est unique et dépend de nous. Certaines personnes vont réagir très rapidement et voir les premiers effets 48h après la première prise, pour d’autres cela peut prendre un peu plus de temps. Rassurez-vous si vous ne voyez pas les effets immédiatement c’est juste que votre corps prend son temps et test l’efficacité des compléments.  

Nos conseils pour une cure réussie

  • Séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux. Attention à la chaleur ! Mettez la tête en bas, puis séchez sur les côtés.
  • Trouver votre coupe de cheveux ! Celle qui mettra en valeur votre nouvelle crinière. Demandez conseils auprès de votre coiffeur habituel.
  • Vous souhaitez une coloration ? Privilégiez-en une végétale et bio.
  • Mixer compléments alimentaires, cure fortifiante : massage du cuir chevelu avec huiles essentielle ou végétales + alimentation saine. C’est la clé du succès !
  • Respectez la posologie et achetez des compléments alimentaires de qualité. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou en boutique spécialisée.
  • Nous recommandons une cure sur minimum 3 mois. Il s’agit de la durée minimum pour avoir des résultats pertinents et sur le long terme. A renouveler 2 fois par an si nécessaire.

Autres solutions naturelles

Les huiles essentielles ! Ajoutez 4 gouttes (pas plus !) d’huile essentielle à votre dose de shampooing, mélangez dans le creux de votre main, lavez votre cuir chevelu en massant du bout des doigts et laissez agir 2 à 3 minutes. Rincez. Privilégiez les huiles de laurier noble, orange douce et ylang-ylang. Essayer également le bois de rose et l’eucalyptus citronné. Vous pouvez également les combiner entres-elles.

Les huiles végétales ! Brossez soigneusement vos cheveux la tête en bas, puis appliquez les huiles sur l'ensemble de votre chevelure en massant doucement vos racines et en imbibant bien vos longueurs. Laissez reposer vos cheveux pendant 30 minutes avant de les rincer à l'eau et de procéder à un shampoing neutre. Séchez vos cheveux la tête en bas. Privilégier les huiles de Ricin ou de Nigelle.

Très concentrées, les huiles sont reconnues pour leurs puissances et leurs vertus en matière de santé, bien-être et beauté. L’utilisation des huiles essentielles est bénéfique pour avoir un cuir chevelu purifié, une circulation sanguine bien activée (pousse de cheveux plus rapide), des cheveux sains et du volume.

Chaque huile essentielle a une action beauté spécifique : fortifier, faire pousser, purifier, faire briller, densifier votre chevelure !

Votre budget le permet ? utilisez un shampooing naturel et bio, sans silicones ni sulfates, pour des cheveux en bonne santé ! Profitez de chaque rayon de soleil, prenez votre temps.

Aujourd’hui, vous ne l’avez pas rêvé mais votre chevelure va bien doubler de volume.

Retour haut de page