Complément alimentaire pousse cheveux

Compléments alimentaires pour la pousse des cheveux


Alors que le 1er réflexe est généralement de se tourner vers un traitement externe (shampoing...), le problème de la pousse des cheveux se règle parfois de l'intérieur.

Les cheveux sont en bonne santé lorsque vous leurs donnez tout ce dont ils ont besoin en nutriments, or les aliments industrialisés provoquent de nombreux manques.

Voyons quelle carences sont responsables de la mauvaise santé du cheveu pour trouver les compléments alimentaires adaptés.

Le cheveu, qu’est-ce que c’est ?

Le cheveu est composé de près de 95% de kératine, une protéine naturellement synthétisée par l'organisme à partir d'acides aminés soufrés, de vitamines B et de minéraux. Nous avons de 100 000 à 150 000 cheveux sur notre tête.

Il existe 8 couleurs naturelles de cheveux qui peuvent être de texture naturellement lisse, épaisse, fines, frisées ou crépus.

Le cheveu se divise en deux parties :

  • La racine, qui est la partie vivante et non visible du cheveu.
  • La tige capillaire, partie visible et biologiquement morte. Constituée comme le poil de trois parties : la cuticule, le cortex et la médulla.

Les cheveux qui tombent repousseront environ vingt-cinq fois dans une vie (leur durée de vie moyenne est entre deux et cinq ans). Des agressions répétées, une mauvaise alimentation, la maladie, le stress, ou encore les agressions extérieures comme la pollution sont des facteurs qui mettent en péril votre cycle capillaire.

Pourquoi avoir recours à des compléments alimentaires pour la pousse des cheveux ?

Qu’est-ce que le complément alimentaire ? Le complément alimentaire est une aide ponctuelle, qui peut palier une carence en divers nutriments (vitamines, oligo-éléments ou autres). Attention : il s’agit d’une denrée alimentaire dont le but est de compléter un régime normal ; ce qui signifie qu’il doit être utilisé dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisé comme substitut d'un régime alimentaire (varié et équilibré).

Le complément alimentaire peut être vendu en gélules, pastilles, comprimés, ampoules ou bien en sachets.

Les effets de la prise de complément alimentaire sur la pousse de votre cheveu est inévitable ! En choisissant le bon complément alimentaire, vous allez vous rendre compte très vite de sa puissance en matière d’accélérateur de pousse. Il va vous aider à pallier à vos manques nutritionnels pour enfin arriver à une chevelure tant espérée.

Comment trouver le bon ? Lisez la composition des produits. Les compléments alimentaires qui fournissent les nutriments et principes actifs nécessaires aux cheveux sont les seuls réellement efficaces. Les nutriments travaillent en synergie et ont une véritable action sur les cheveux, que ce soit pour les renforcer, les faire pousser ou même ralentir la chute. Une combinaison nutritionnelle sélectionnée et réfléchie a obligatoirement un effet bénéfique sur tous les aspects capillaires, mais aussi sur les ongles, qui ont quasiment le même fonctionnement que les cheveux.

En apportant les nutriments nécessaires votre cheveu sera plus fort, moins cassant et donc ne tombera plus / moins.

Les principes actifs qui vont favoriser la pousse du cheveu

Lors d’un objectif de pousse de cheveux, le but est de :

  1. Stimuler votre pousse,
  2. Nourrir intensément le cheveu,
  3. Activer votre bulbe capillaire.

Voici les principes actifs magiques afin d’assurer une pousse résistante :

  • Vitamines B12 (cobalamine) : Assure le bon fonctionnement des cellules et stimule ainsi le renouvellement du follicule pileux.
  • Vitamines B8 (biotine) : Participe à la croissance des cheveux. Elle régule la production de sébum et booste la croissance cellulaire.
  • Vitamines B6 (cystine) : Renforce l'action des autres vitamines ! Elle métabolise aussi les acides aminés (protéines qui servent à créer la structure du cheveu et la kératine), et participe à renforcer la fibre capillaire.
  • Fer : Favorise le transport de l'oxygène dans le sang pour une meilleure respiration des tissus. Il permet de réoxygéner votre cuir chevelu. 
  • Zinc : Stimule le renouvellement cellulaire et contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Le zinc restaure la barrière de protection et équilibre le cheveu.
  • Sélénium : Préserve la peau et les cellules du bulbe capillaire des radicaux libres engendrés par les agressions extérieures.
  • Magnésium : à combiner avec les vitamines du groupe B pour garantir une assimilation parfaite. Idéal en cas de grosse fatigue et de stress ; il permet de retrouver énergie, motivation et un sentiment de détente. Il maintient vos cheveux en bonne santé.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

D’après des enquêtes récentes réalisées par les magazines « que choisir » et « 60 millions de consommateurs » : la vigilance s’impose concernant la prise de compléments alimentaires. Certains compléments peuvent être riches en additifs et mélanges voir en dosages excessifs engendrant effets secondaires comme maux de têtes ou vomissements. N’omettez pas que le complément alimentaire n’est pas un médicament.

De plus soyez vigilant sur les arguments marketing mis en avant par de nombreux fabricants, il est encore difficile de mesurer scientifiquement l’efficacité d’une cure.

Attention : si vous suivez un traitement de santé, un moyen de contraception n’oubliez pas de demander conseils à votre médecin habituel.

Pour autant comme la peau, les ongles, les cheveux ont besoin d’entretien. Les compléments alimentaires sont reconnus efficaces pour combler la fibre capillaire de tous ses besoins nutritifs ainsi qu’assurer une pousse rapide si eux-mêmes choisi rigoureusement. Toujours accompagnés en parallèle d’une alimentation correcte. En appliquant nos conseils ci-dessous espérez une pousse mensuelle doublée !

pousse cheveux

Nos conseils pour une cure réussie

  • Prenez soins de vos cheveux et éviter les shampooings tous les jours. Vous risquez de les assécher et les abimer. Rincez correctement à l’eau tiède (voir froide) afin d’éliminer tous forme de résidus de shampooing.
  • Eviter la chaleur et les couleurs. Dans le cas contraire utilisez un shampooing protecteur approprié. Brossez soigneusement vos cheveux avec la brosse adéquate.
  • Massez votre cuir chevelu afin de stimuler la pousse. Détendez-vous et faites attention aux situations de stress.
  • Couper vos cheveux ! Bizarre vous me direz ? Le fait de couper ses cheveux les fait pousser plus vite. Avec le temps, vos cheveux peuvent se fendre en deux au niveau des racines et finissent par s’emmêler et tomber durant le brossage. En les coupant régulièrement, vous réduisez le risque d’avoir des pointes fourchues et la pousse sera plus belle et résistante.
  • Pour accélérer la pousse des cheveux,  nous vous conseillons donc de nourrir en profondeur votre bulbe capillaire. Apportez-lui une haute dose d’ensembles actifs et stimuler son activité.

Compléments alimentaires + traitements naturels + alimentation saine = efficacité assurée !

Respectez la posologie et achetez des compléments alimentaires de qualité. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou en boutique spécialisée.

Nous recommandons une cure sur minimum 3 mois. Il s’agit de la durée minimum pour avoir des résultats pertinents et sur le long terme. 

Autres solutions naturelles

La spiruline ! Très riche en protéines pour une nutrition intense de vos cheveux. Algue d’eau douce et antioxydante, contenant naturellement les oligo-éléments et minéraux nécessaire à la pousse de vos cheveux.

La roquette ! Elle va stimuler le bulbe capillaire et dynamiser la pousse des cheveux. Vous pouvez la mixer à un extrait concentré de tige de bambou d’Inde, hautement titré en silice. Duo explosif le bambou est également riche en silicium, intervenant dans la synthèse du cheveu. La roquette va dynamiser la pousse de vos cheveux.

La levure de bière ! Elle est bourrée de nutriments essentiels à la bonne santé des cheveux comme les vitamines B, les protéines et les minéraux (sélénium, le cuivre, le chrome et le zinc). Parce que les minéraux et surtout les vitamines du groupe B qu’elle contient sont les champions de la synthèse de la kératine. N’oubliez pas que vos cheveux (et vos ongles) sont constitués à plus de 95% de kératine. Aussi ingérez un peu plus de vitamine B qu’à l’accoutumée accélère la pousse de notre crinière.

L’idéal est de faire une cure d’un mois ou deux (parsemez la sur vos salades, soupes ou dans un yaourt).

Conclusion

Prenez soin de votre corps et mangez équilibrée pour avoir des cheveux longs et en bonne santé.

Une dernière chose : afin de voir l’évolution de votre pousse n’hésitez pas à faire une photo avant/après.

Retour haut de page