Chitosan

Chitosan : quelle efficacité sur la perte de poids ?


Le chitosan (prononcez kitosan), appelé aussi chitosane, est un dérivé de la chitine, une molécule naturelle. Cette dernière est soit d’origine animale (prélevée sur les carapaces de crustacés), soit d’origine végétale (prélevée sur certains champignons).

De plus en plus présent dans les produits minceur, le chitosan est réputé pour aider à perdre du poids, mais aussi pour prendre soin de votre santé. Mais est-il réellement efficace ?

Quels sont les bienfaits et les vertus du chitosan ?

Le chitosan doit son succès à ses nombreuses propriétés santé et minceur. Il est principalement réputé pour ses effets sur le surpoids et les maladies cardiovasculaires.

  • Perte de poids : ses capacités à absorber et à brûler les graisses font que le chitosan est de plus en plus utilisé dans les compléments alimentaires pour maigrir.
  • Cholestérol et triglycérides : il capte les lipides avant leur absorption par l’organisme, ce qui permet d’en limiter le stockage. Les taux de cholestérol et de triglycérides baissent, et les risques de maladies cardiovasculaires sont aussi diminuées.

Quels sont les effets du chitosan sur la perte de poids ?

En matière de perte de poids, le chitosan semble être intéressant, puisqu’il agit à la fois comme un absorbeur de graisse et comme un brûleur de graisse.

C’est un capteur de graisse

Un capteur de graisse est un aliment ou complément alimentaire qui a la faculté d’absorber les graisses avant leur digestion. Ainsi lorsque vous mangez, une partie des lipides que vous ingérez est redirigée directement vers les selles. Votre corps ne l’assimile donc pas.

L’avantage de l’effet capteur de graisse du chitosan, est qu’il évite que votre organisme ne se charge en lipides. Ce dernier ne stocke plus, car tout simplement, il n’a plus rien à stocker. De plus, il va puiser dans vos réserves pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin.

Le chitosan, grâce à son effet absorbeur de graisse, ralenti la prise de poids tout en favorisant également la perte de poids.

C’est un brûleur de graisse

Un brûleur de graisse est un aliment ou un complément alimentaire qui favorise la combustion des graisses. Il augmente votre métabolisme afin d’inciter votre organisme à puiser dans ses ressources.

En stimulant votre métabolisme, vous activez la lipolyse et/ou la thermogenèse. Votre organisme va alors avoir besoin de puiser dans vos réserves afin de transformer les lipides en énergie.

Le chitosan vous permet donc, grâce à son effet brûle graisse, de perdre du poids en éliminant vos réserves lipidiques.

A qui sont destinées les gélules de chitosan ?

Les gélules de chitosan sont conseillées aux personnes souffrant de surpoids voire d’obésité. Elles participent à la perte de poids du façon généralisée. Elles ne sont donc pas propices à la perte de poids ciblée.

Le chitosan est-il efficace ?

Ce qu’en disent les études scientifiques

Les effets du chitosan sur la perte de poids ont été passés au crible par plusieurs études scientifiques.

De ces études, il en ressort que le chitosan peut-être efficace pour perdre du poids, mais uniquement dans le cadre d’une hygiène de vie saine (étude ici).

De plus, et contrairement à ce qui est souvent mis en avant par les fabricants, il en ressort qu’il ne peut pas absorber toutes les graisses ingérées. En effet, pour que le chitosan puisse se lier aux acides gras et au cholestérol dans l’intestin, il doit être désacétylé (à 89 % au minimum). Il ne doit pas non plus avoir un poids moléculaire trop élevé.

Ces informations ne sont pas toujours inscrites sur les emballages de chitosan. Alors si vous souhaitez des précisions, demandez l’avis d’un pharmacien.

Ce qu’il faut savoir sur le chitosan

Voici les principales informations révélées par les études scientifiques qui ont porté sur le chitosan :

  • Pour être efficace, le poids moléculaire du chitosan ne doit pas dépasser les 40 kDa.
  • Le chitosan est plus efficace qu’un placebo, mais ne provoque tout de même qu’une perte de poids minime.
  • L’effet minceur du chitosan est meilleur lorsqu’il est associé à une alimentation saine et à la pratique d’une activité physique régulière.
  • Il a un effet absorbeur de graisse avéré, toutefois son effet n’est pas assez puissant pour avoir une incidence significative sur les taux de triglycérides ou de cholestérol dans le sang.

Ce que nous en pensons

Notre avis sur le chitosan est qu’il peut vous donner un petit coup de pouce pour perdre du poids. Par contre, il ne faut pas que vous comptiez uniquement sur lui pour maigrir.

En effet, pour tirer pleinement parti de l’efficacité du chitosan, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous devez aussi pratiquer une activité physique régulière (3 fois par semaine).

Améliorer votre hygiène de vie, est donc la condition sine qua none pour que le chitosan puisse booster votre perte de poids.

Conseils d’utilisation

Le chitosan est un produit totalement naturel qui est en vente libre. Vous devez donc vous référer aux indications du fabricant afin de connaître la posologie. En effet, cette dernière dépend du dosage du chitosan par gélules.

En règle générale, et dans le cadre d’un régime pour maigrir, il est conseillé de prendre entre 3g et 6g de chitosan par jour. Les prises se font avant chaque repas.

Parfois, il est mélangé à du nopal (un cactus) afin de décupler l’effet perte de poids. Toutefois, à ce jour, peu d’études scientifiques ont porté sur le nopal. Celles qui ont été réalisées n’ont pas réussi à mettre en lumière l’efficacité de cette fibre ni dans la gestion des glucides, ni dans la réduction des lipides. On prête aussi au nopal des effets bénéfiques sur les douleurs inflammatoires au niveau du système digestif. Aucune étude scientifique n’a encore été réalisée sur ce point.

Quoiqu’il en soit, en cas de doute, demandez l’avis d’un pharmacien ou de votre médecin.

Précautions à prendre / dangers

Le chitosan est d’origine naturelle, et aucune nocivité sur l’organisme humain n’a encore été constatée. Il est toutefois préférable de choisir du chitosan bio.

Dans certains cas, vous devez tout de même prendre des précautions :

Si vous êtes allergique aux poissons et aux crustacés, ne prenez pas de chitosan d’origine animale. Par contre, vous pouvez prendre du chitosan végétal à la place.

Du fait du manque de données concernant l’effet du chitosan sur les plus jeunes, les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas en prendre.

Des cas d’inconfort intestinal (gaz et constipation) ont été rapportés. Ainsi que des cas de maux de tête. Si vous présentez des fragilités à ces niveaux, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre du chitosan.

Si vous souffrez d’une quelconque affection ou si vous êtes sous traitement médical, vous devez demander l’avis de votre médecin.

Retour haut de page