Collagène et prise de poids : vous allez grossir ?

Collagène : un lien avec la prise de poids ?


Le collagène en poudre est l'un des compléments alimentaires les plus prisés grâce à ses bienfaits et la difficulté à en avoir en quantité suffisante via l'alimentation. Mais certaines personnes se demandent si la consommation de collagène pourrait avoir un impact sur la prise de poids. Alors, que disent les études ?

Existe-t-il un lien entre collagène et poids corporel ?

Des recherches ont été faites pour examiner le lien potentiel entre la prise de collagène et la prise de poids, ou à l'inverse la perte de poids. Cependant, les résultats sont encore limités et même parfois contradictoires...

  • Une étude réalisée en 2015 sur des femmes ménopausées a montré qu'une cure de collagène pendant 12 semaines a entraîné une réduction significative de la masse grasse et une augmentation de la masse maigre, par rapport au groupe placebo.
  • D'autres recherches ont été menées sur l'effet du collagène sur la satiété (qui pourrait influencer la prise de poids...) Mais il en est sorti que la consommation de collagène avant un repas entraînait une réduction de l'appétit et donc une diminution de la consommation calorique.

Globalement, il semble qu'une supplémentation en collagène aurait plutôt des effets bénéfiques sur la composition corporelle, et en particulier chez les personnes âgées ou celles souffrant de problèmes articulaires.

Il n'y a donc pas de risque spécifique sur la prise de poids (= du gras) à cause du collagène. D'autant plus que sa charge calorique est très faible : 4kcal seulement pour 1g... Ramené à la dose recommandée par jour (environ 10g) cela fait seulement 40 calories. Minime !

QUID de la prise de masse musculaire ?

Le collagène peut en revanche avoir plus d'impact sur la prise de masse musculaire, bien que celui-ci ne soit pas direct et ne soit pas aussi important d'autres protéines (comme la whey ou les protéines de soja).

Le collagène est une protéine structurelle composée principalement de glycine, de proline et d'hydroxyproline. Ces acides aminés jouent principalement un rôle dans la formation du tissu conjonctif (tendons, ligaments et la peau) mais ils pourraient aussi aider à améliorer la fonction musculaire, en particulier chez les personnes âgées ou celles qui se remettent d'une blessure.

Une étude réalisée en 2018 a montré que la supplémentation en collagène en combinaison avec un programme de renforcement musculaire chez des hommes âgés a entraîné une augmentation significative de la masse musculaire et de la force par rapport au groupe placebo.


À noter que le collagène seul ne suffit pas pour gagner en masse musculaire. Pour qu'il ait un impact, vous devez faire des exercices de musculation, et avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines de haute qualité et en nutriments essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut