Comment bien choisir son pre workout ?

Comment bien choisir son pre workout ?


Si vous pratiquez un sport de force / développement musculaire comme la musculation et que vous vous intéressez à la nutrition sportive, vous avez probablement déjà entendu parler des pre-workout. C'est le produit idéal pour se rebooster avant une séance.

Mais avec tant de marques sur le marché, il est difficile de savoir quoi choisir. Vous êtes perdu(e) ? On va vous aider 😉

Pourquoi prendre un booster avant sa séance ?

Plus d'énergie

Le principal avantage de prendre un booster est d'augmenter son niveau d'énergie avant l'entraînement. Les ingrédients comme la caféine ou la taurine peuvent vous donner un coup de fouet alors que vous pensez être fatigué, ce qui donne un élan de motivation et permet de réaliser une meilleure séance.

Une meilleure concentration

Un pre-workout bien formulé devrait également améliorer votre concentration mentale pendant l'entraînement. Une meilleure clarté mentale va vous permettre de vous concentrer pleinement sur vos exercices et de maintenir une bonne connexion cerveau - muscles.

Augmenter son endurance

Certains boosters contiennent des ingrédients spécifiques conçus pour améliorer l'endurance musculaire. Par exemple, la bêta-alanine est couramment utilisée pour réduire l'accumulation d'acide lactique dans les muscles, retardant ainsi l'apparition de la fatigue et vous permettant de prolonger vos séances d'entraînement.

Améliorer sa force / performance

Certains boosters contiennent des ingrédients qui peuvent aider à augmenter la force musculaire, comme la créatine. Parfois décriée, c'est un ingrédient sûr, connu pour améliorer les performances, augmenter la force et favoriser la croissance musculaire.

Favoriser une meilleure récupération

Certains boosters contiennent des ingrédients qui favorisent la récupération musculaire post -entraînement, comme les BCAA ou la glutamine. Ils vont aider à réduire les dommages musculaires, favoriser la synthèse des protéines et accélérer la récupération globale.

Rappel : la prise d'un booster avant l'entrainement n'est pas nécessaires pour tout le monde ! Si vous vous sentez déjà énergique, concentré et performant pendant vos séances, vous n'avez à priori pas besoin d'un pre-workout.

Choisir son pre-workout : les 3 points à regarder


1. Avec ou sans stimulant ?

La majorité des pre-workout contiennent des ingrédients stimulants comme la caféine. C'est puissant pour se donner un regain d'énergie rapide. Les stimulants peuvent vous aider à vous sentir plus alerte, concentré et prêt à vous entraîner intensément.

Mais attention : certaines personnes sont plus sensibles aux stimulants et peuvent ressentir des effets secondaires comme des palpitations cardiaques, de nervosité, irritabilité, troubles du sommeil, etc.

Nous vous conseillons de bien vérifier le dosage pour chaque prise, pour ne pas dépasser votre tolérance personnelle aux stimulants. Si vous buvez du café dans la journée, prenez en compte la dose inclue dans votre booster pour ne pas prendre trop de caféine sur la journée.

On vous recommandera de prendre un pre-workout avec stimulant si vous vous entrainez avant 16h. pour ceux qui s'entraine en fin de journée / le soir, il est préférable d'opter pour une alternative sans stimulant. Ces produits se concentrent généralement sur d'autres ingrédients tels que des vasodilatateurs pour augmenter le flux sanguin vers les muscles, des acides aminés pour la récupération ou des boosters de force.

2. Quels ingrédients ? (Selon l'objectif)

Il y a autant de compositions différentes que de pre-workouts sur le marché. Vérifiez-donc bien la liste des ingrédients pour vous assurer de valider les effets recherchés.

Énergie, concentration et effet stimulant

  • Caféine : le stimulant le plus populaire pour augmenter l'énergie, la vigilance et la concentration.
  • Tyrosine : cet acide aminé peut soutenir la production de neurotransmetteurs comme la dopamine, améliorant ainsi la concentration mentale et la résistance au stress pendant l'entraînement.

Puissance et force musculaire

  • Créatine : un ingrédient couramment utilisé pour améliorer la force musculaire et la puissance. Elle peut augmenter la capacité de vos muscles à produire de l'ATP, fournissant ainsi une énergie rapidement disponible pour les exercices de haute intensité.
  • Taurine : acide aminé qui peut soutenir la fonction musculaire, la récupération et la performance globale.

Congestion et croissance musculaire

  • BCAA : la leucine, l'isoleucine et la valine sont essentiels pour la construction musculaire et la récupération. Ils peuvent également favoriser la synthèse des protéines et réduire la dégradation musculaire pendant l'entraînement.
  • Arginine et citrulline : 2 autres acides aminés, qui favorisent la vasodilatation, augmentant ainsi le flux sanguin vers les muscles pour créer une meilleure congestion musculaire.

Meilleure endurance

  • Maltodextrine : glucide complexe qui va fournir une source d'énergie durable pour soutenir l'endurance musculaire pendant l'entraînement.
  • Beta-alanine : connue pour réduire l'accumulation d'acide lactique dans les muscles, retardant ainsi l'apparition de la fatigue et améliorant l'endurance musculaire. Note : elle est aussi responsable de la sensation de picotements lorsqu'on prend un pre-workout.

3. Notoriété de la marque et avis clients

Les marques bien établies ont généralement une réputation à maintenir, ce qui signifie qu'elles sont plus susceptibles de proposer des produits de qualité et fiables. Leur longévité sur le marché témoigne aussi de leur engagement envers la satisfaction des clients et de la qualité de leurs produits. Optez donc pour une marque connue, qui vous offre une certaine tranquillité d'esprit quant à la fiabilité et à la qualité du produit que vous utilisez.

Note : le pre-workout le plus populaire est le C4 de la marque Cellucor. Vous pouvez acheter la boisson C4 sur Optigura.

Préférez les marques transparentes quant à la composition et l'origine de leurs produits. Elles doivent fournissent des informations détaillées sur les ingrédients utilisés, les dosages, les éventuels additifs et les protocoles de fabrication. Vous pouvez également trouver des certifications et des labels de qualité, ce qui donne une indication de leur conformité aux normes de l'industrie.

+ Consulter les avis clients peut être utile pour obtenir des informations sur l'expérience d'autres utilisateurs. Ils peuvent vous donner un aperçu de l'efficacité du produit, de ses avantages et de ses éventuels inconvénients. Ne vous fiez pas qu'à cela non plus, de plus en plus de marques n'hésitent pas à poster de faux avis pour mettre en avant leur produit !


Quand prendre son pre-workout ?

Comme son nom l'indique, dles pre-workouts sont conçus pour être pris avant votre entraînement. Cela permet aux ingrédients d'être absorbés par votre corps et de commencer à agir dès le début de la séance. Il est généralement recommandé de prendre votre pre-workout environ 30 minutes avant de commencer votre séance afin de permettre aux ingrédients d'être pleinement actifs lorsque vous en avez besoin.

Si vous prévoyez un entraînement long ou particulièrement intense, vous pouvez envisager de prendre une 2ème dose de pre-workout pendant la séance. Cela peut aider à maintenir votre énergie, votre concentration et vos performances tout au long de l'entraînement. Attention dans ce cas, assurez-vous bien de respecter les dosages recommandés et de ne pas dépasser votre tolérance personnelle aux stimulants !

Rappel : évitez de prendre votre pre-workout trop près de l'heure du coucher, car cela peut perturber votre sommeil. Les stimulants présents dans de nombreux pre-workouts peuvent interférer avec votre capacité à vous endormir et à avoir un sommeil de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut