Comment ne plus être fatigué et retrouver de l’énergie ?

8 moyens simples et naturels pour retrouver de l'énergie

Vous manquez d’énergie ? Si vous ne vous sentez pas à 100% de votre potentiel, vous devriez peut-être faire en sorte de modifier votre style de vie pour optimiser votre corps et votre santé.

Pour profiter de la vie on a besoin d’être en pleine forme physiquement. La bonne nouvelle est que l’on peut améliorer ou maximiser son potentiel physique et son énergie par des moyens naturels.

Pour optimiser votre corps et votre santé, vous allez agir sur les différents leviers de votre mode de vie : la nutrition, l’exercice physique ou le bien être, avec les soins apportés à votre corps pour mieux vivre. Il faut adopter une approche holistique et agir sur différents aspects de votre santé. L’idée est d’entrer dans un processus progressif d’optimisation de votre organisme pour répondre à vos besoins et vos objectifs.

Voici quelques moyens simples, naturels et accessibles à tous pour commencer à vous optimiser.

1. Changez votre régime alimentaire

Le rôle de l'alimentation sur votre forme

Ce que vous mangez impact directement votre niveau d'énergie. Si vous vous nourrissez mal, avec beaucoup de junk food, etc. il est très probable qu'un rééquilibrage alimentaire vous fera beaucoup de bien et agira pour booster votre énergie. Les fruits et légumes sont à privilégier car ils sont plein de bonnes vitamines et minéraux.

Les carences alimentaires sont souvent responsables d'une baisse de forme. Dans ce cas, une cure ponctuelle de compléments alimentaires contre la fatigue peut-être envisagée. Vous verrez vite si vous retrouvez votre énergie et donc que le problème venait de l'alimentation. Les compléments alimentaires, lorsqu'ils sont de qualité, ne sont pas à mettre dans la catégorie des pilules miracles mais sont d'une réelle aide pour compenser certaines carences en vitamines.

Les intolérances alimentaires

Dans le cas où vous estimez avoir une alimentation saine et équilibrée, vous avez peut-être des allergies alimentaires ou de la difficulté à digérer certains aliments. Cela pourrait expliquer pourquoi vous vous sentez fatigué. Là encore, il est probablement temps de changer votre régime alimentaire en adoptant un régime par élimination. Il y a surement certains aliments que vous consommez qui ne conviennent pas aux besoins de votre organisme. L’idée est de déterminer si les aliments que vous mangez jouent un rôle dans les problèmes auxquels vous êtes confronté.

Voici en pratique comment faire évoluer votre régime vers une alimentation adaptée à votre organisme :

  • Pendant 3-4 semaines, vous supprimez les aliments qui sont des allergènes reconnus pour soulager votre corps. Le gluten, le soja, les produits laitiers, les cacahuètes, l’huile d’arachide et le maïs sont par exemple tous des aliments à éviter pendant cette période.
  • Puis, lentement, vous pouvez recommencer à consommer les aliments allergènes un par un, en prêtant attention à la façon dont vous vous sentez et à la façon dont votre corps réagit physiquement. Si vous soupçonnez qu'un aliment que vous avez ajouté à votre alimentation est un irritant, vous l'enlèverez de nouveau et vous verrez si les symptômes disparaissent. L'objectif est de déterminer si vous êtes moins tolérant à l'égard de certains aliments que d'autres, puis de prendre des décisions éclairées sur ce que vous mangez.
  • Par exemple, beaucoup de gens ne réagissent pas bien aux produits laitiers sans le savoir. S’il s'avère que vous ne réagissez pas bien au lait de vache, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Essayez d’éliminer la consommation de lait et de limiter fortement celle de laitages : fromage, yaourt, beurre ou crème. Sinon, essayez les produits laitiers issus de petits animaux, de chèvre ou de brebis. Vous pouvez également tenter un régime sans produits laitiers en utilisant des substituts comme le lait et la crème de coco, les laits végétaux et éventuellement le soja si vous le supportez.

Ce régime d'élimination est l'un des meilleurs et des plus simples moyens à utiliser pour être en bonne santé. Certaines personnes ne comprennent pas à quel point elles peuvent vraiment se sentir bien jusqu'à ce qu'elles retirent de leur alimentation certains aliments que leur organisme ne supporte pas.

Pour aller plus loin les médecins allergologues offrent la possibilité de faire un test sanguin ou urinaire pour identifier les allergènes ou les sensibilités alimentaires. Cela pourrait être une bonne idée pour vous si vous avez du mal à faire évoluer votre régime alimentaire.

2. Faites de l'exercice

De plus en plus de gens passent leurs journées assis. On s’assoit dans la voiture, au bureau, dans le canapé... On passe ainsi une grande partie de notre vie assis. Tout ce temps passé assis nuit vraiment à la santé. Mais il y a un remède facile à mettre en œuvre : faire plus d’exercice chaque jour.

Si vous avez une vie sédentaire, en dehors de la pratique d’une activité physique profitez de toutes les opportunités pour marcher. Par exemple en prenant l'escalier au lieu de l'ascenseur quand vous en avez l’occasion !

Contrairement aux idées reçues, la pratique d'une activité physique va avoir un effet positif sur votre niveau d'énergie, et non la diminuer.

Le sport va vous rebooster, vous allez sécréter des hormones du plaisir, et vous vous sentirez beaucoup mieux et moins fatigué après une séance. Faites le test !

3. Éliminez le sucre de votre alimentation

Éliminer le sucre de son alimentation est un des meilleurs moyens d’optimiser son corps, sa santé, et booster son énergie. Mais c’est un moyen exigeant...

Dans ce processus on ne vous demande pas d’éliminer les sucres naturels de votre alimentation, comme par exemple ceux que l'on trouve dans les fruits. Ce dont il faut vous préoccuper ce sont d’abord les sucres ajoutés dans les produits transformés : boissons, plats préparés, laitages, viennoiseries et sucreries, sauces en tous genres…

Si vous êtes plutôt sédentaire avec une activité sportive modérée, il faut aussi limiter les féculents et les produits naturellement concentrés en sucres, comme par exemple les jus de fruits et le miel.

Pourquoi l’excès de sucre est mauvais pour votre corps ? Il augmente par exemple le risque de diabète de type 2, de prise de poids et d’obésité, il entraîne des sautes d'humeur, il augmente l'inflammation dans le corps et diminue l'énergie…

Comment réduire votre consommation de sucre ? Apprenez à évaluer la quantité de sucre que vous consommez, recherchez-le sous toutes ses formes sur les étiquettes dans les apports nutritionnels (glucides) et évitez les aliments transformés en général.

4. Méditez

La manière dont vous nourrissez votre esprit est aussi importante que la manière dont vous nourrissez votre corps. La méditation est ainsi un excellent moyen d’optimisation de votre mental.

Les bénéfices potentiels de la méditation sont énormes : réduction de la douleur, augmentation de la qualité du sommeil, réduction de l'inflammation ou augmentation de la productivité. Si vous souffrez de stress ou d'anxiété, la méditation peut aussi être un moyen très efficace de traiter naturellement les symptômes.

Pratiquer la méditation est donc l'une des meilleures actions que vous pouvez engager pour retrouver de l'énergie ainsi qu'optimiser votre santé mentale et physique.

Si vous craignez de ne pas pouvoir tenir en place assez longtemps pour méditer, ne vous inquiétez pas. Il y a aussi de nombreuses applications très bien faites à télécharger sur votre téléphone. Certaines vous alerteront à la même heure chaque jour ou vont proposer des exercices de méditation spécifiques selon le niveau et les objectifs de chacun.

5. Adoptez le jeûne intermittent

Saviez-vous qu'en changeant simplement vos horaires de repas vous pouvez optimiser votre corps ? Le jeûne intermittent (ou Fasting en anglais) gagne en popularité comme méthode de perte de poids et d’amélioration de la santé.

Cette méthode peut aider à prévenir les maladies chroniques comme le diabète. Il régule les niveaux de ghréline, plus communément appelée hormone de la faim. C’est l’hormone qui va stimuler votre appétit en disant à votre cerveau quand vous avez faim. Le jeûne intermittent agit également sur la leptine, qui signale au cerveau que vous êtes rassasié et que vous devriez cesser de manger.

En pratique le jeûne intermittent consiste à vous alimenter chaque jour sur une période limitée dans le temps. Vous n’allez ainsi manger que pendant une certaine amplitude de temps durant la journée (pas plus de 12H). C’est quelque chose que certaines personnes font déjà naturellement. Quelqu’un qui par exemple prend son petit déjeuner avant 8H et finit de dîner à 20H sans grignoter ensuite entre déjà dans cette catégorie ! Plus vous réduisez le lapse de temps et plus la pratique sera efficace. Bien que le jeûne intermittent puisse prendre pour certains un peu de temps pour s'y habituer, selon vos objectifs de santé, il peut être une bonne option pour vous optimiser.

100% des personnes ayant testé le jeune intermittent déclarent avoir remarqué un effet positif sur leur énergie.

6. Dormez plus

Peut-être le conseil le plus évident pour avoir plus d'énergie, mais on est obligé de le citer car beaucoup se plaignent d'être fatigués alors qu'ils dorment très peu.

Le sommeil est souvent essentiel à l’amélioration de sa santé. Si vous ne dormez pas assez chaque nuit (habituellement entre 7H et 9H de sommeil) et que vous souffrez d’un manque de sommeil, vous vous exposez à des problèmes de santé. Cela peut-être un risque plus élevé de maladie chronique, un système immunitaire affaibli, la dépression, des troubles de concentration, de l'irritabilité ou un appétit accru.

Il n'y a qu'une seule étape pour optimiser votre sommeil : dormir plus ! Même si ce n’est pas toujours facile, essayez de vous en tenir à des horaires de sommeil réguliers, même les fins de semaine, pour contrôler vos rythmes circadiens. Il est également important de bannir les écrans de votre chambre car leur lumière stimule le cerveau et empêche de s’endormir. Si vous êtes toujours aux prises avec l'insomnie, les huiles essentielles pourraient bien venir à votre rescousse.

7. Essayez le régime keto ou cétogène

Saviez-vous qu'il existe un régime alimentaire qui vous autorise à manger du gras et permet de vous optimiser ? Le régime keto, ou diète cétogène, est peut-être pour vous! Ce régime consiste à amener votre corps à la cétose, un état métabolique où le corps utilise principalement des lipides, et non des glucides, comme source d'énergie. Cela se produit lorsque les graisses, et non les sucres, fournissent la plupart des calories de l'organisme. La cétose peut aussi être provoquée par un jeûne de plusieurs jours, mais ce n'est pas une option pour la plupart des gens car cela entraine une fonte musculaire.

Dans le cadre d'un régime cétogène, vous limiterez sérieusement les glucides et le sucre, et vous mangerez plutôt des aliments favorables à la cétose :

  • Graisses saines (huile de noix de coco, noix, graines, avocat, etc.)
  • Légumes sans amidon
  • Aliments riches en protéines mais sans glucides : bœuf, poulet, poisson, œufs…

Le régime keto est très efficace pour favoriser la perte de poids, surtout si vous avez un excès de masse graisseuse. Il peut réduire les marqueurs des maladies cardiaques et pourrait même combattre certaines maladies du cerveau.

Si vous mangez déjà relativement bien, mais que vous voulez vous mettre encore plus au défi, l’optimisation de votre régime alimentaire pourrait être ce dont vous avez besoin (cf. point #1).

8. Marchez nu pied

Et un dernier conseil un peu plus exotique pour la fin. Marchez-vous souvent pieds nus dans l’herbe ou dans le sable ? Le contact direct du corps avec la surface terrestre permet de se régénérer au contact des énergies telluriques. Lorsque nous passons du temps pieds nus dans un environnement naturel, nos pieds agissent comme des vecteurs, permettant au corps de ressentir l’énergie terrestre.

Le contact avec la nature en général a un effet relaxant pour le corps humain, cela peut améliorer votre sommeil, réduire l'inflammation et vous encourager à profiter davantage de la nature. Le fait d’être en extérieur permet aussi d’obtenir votre dose de vitamine D. Et en plus, c'est gratuit !

Essayez de passer plus de temps à l'extérieur dans un environnement naturel, de manger moins d'aliments transformés, de boire de l'eau de meilleure qualité. N’oubliez pas que l’homme a été conçu pour vivre en extérieur dans un écosystème naturel.

S'optimiser pour profiter du meilleur de la vie

En adoptant un mode de vie qui répond à vos objectifs et vos besoins, vous pouvez optimiser le fonctionnement de votre corps et donc votre énergie. Vous n'avez pas besoin de gadgets ou de pilules miracles pour le faire. Il s'agit tout simplement de trouver des moyens naturels d'améliorer la façon dont vous vous sentez.

L’optimisation de votre corps et de votre santé inclue différentes stratégies possibles comme essayer un nouveau régime alimentaire, faire plus d’activité physique, faire des expériences avec le jeûne intermittent et dormir davantage. Gardez à l’esprit que les approches progressives, simples et naturelles sont les meilleures.

Retrouvez la forme pour profiter du meilleur de la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page