Complément alimentaire contre l’arthrose

Compléments alimentaires contre l'arthrose


L’arthrose fait partie des pathologies très répandues dans nos sociétés, on compte environ 15 millions de personnes atteintes en France.

L’approche naturelle de cette affection est très répandue, on peut constater le développement important de toutes sortes de compléments alimentaires censés venir à bout de tous ces maux.

Faisons ensemble un petit tour d’horizon de la question pour mieux comprendre et apporter des réponses.

L’arthrose c’est quoi ?

C’est une affection qui touche les articulations, elle est due à une usure du cartilage qui recouvre la partie externe de l’os. Quand le cartilage s’amenuise et ne remplit plus son rôle d’amortisseur, les os se rapprochent engendrant douleur, inflammation mais aussi des difficultés au mouvement. L’arthrose peut prendre des formes handicapantes avec une forte ankylose.

On retrouve souvent de l’arthrose au niveau des vertèbres cervicales, du genou, des doigts des mains mais aussi au niveau lombaire ou de la hanche.

Parfois on observe sous l’effet de la destruction du cartilage un épaississement de l’os et l’apparition de « becs de perroquet » qui sont des déformations.

L’arthrose est liée au vieillissement des tissus, en rapport avec l’âge bien sûr, cela démarre surtout à partir de 50 ans ; mais d’autres facteurs ont une action néfaste, comme le surpoids, les maladies métaboliques (diabète, cholestérol), certains facteurs génétiques, le sport intense etc.

Cette inflammation à l’origine de la destruction des tissus cartilagineux est aussi alimentée par une acidité excessive de l’organisme.

La prise en charge médicale classique des pathologies liées à l’arthrose consiste à prescrire des antalgiques (paracétamol), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou des corticoïdes. Si ces traitements soulagent la douleur plus ou moins efficacement à long terme, ils ne traitent pas les causes du problème.

Rien n’est irréversible en matière d’arthrose ; on peut agir par des traitements naturels et compléments alimentaires qui vont stabiliser voire solutionner certaines formes d’arthrose en s’attaquant aux sources du mal.

Les compléments alimentaires et leur action sur l’arthrose

Les compléments alimentaires utilisés pour traiter l’arthrose vont agir sur la douleur en diminuant l’inflammation mais ne se contentent pas seulement de cela, ils peuvent efficacement agir sur le cartilage en aidant à sa reconstruction et de ce fait inverser le processus dégénératif.

Les principes actifs présents dans les compléments alimentaires agissant sur l’arthrose ont des actions spécifiques et complémentaires à divers niveaux :

Une action reminéralisante 

  • L’acidité en excès dans nos tissus, en l’occurrence dans nos articulations résulte d’une déminéralisation c’est-à-dire une fuite des minéraux, il faut donc se complémenter en ceux-ci, notamment manganèse, cuivre, or et argent.
  • Le silicium organique est quant à lui un minéral présent dans nos articulations, qui a un rôle important sur le collagène. Des cures de silicium organique peuvent être faites au long cours pour redonner densité aux tissus osseux.
  • Certaines plantes comme le cassis, la prêle, ou le bambou Tabashir jouent aussi ce rôle reminéralisant, grâce aux nutriments qu’elles renferment.

Une action antioxydante

Les radicaux libres qui attaquent les membranes de nos cellules accentuent cette dégénérescence du cartilage. Pour cela il faut prendre des antioxydants, les plus actifs sur le collagène des os sont la vitamine A, C, E et le sélénium.

Une action drainante et détoxifiante 

L’arthrose est accélérée par des dépôts de toxines et déchets dans les articulations. Nettoyer l’organisme est donc important dans la lutte contre cette pathologie.

La sève de bouleau, le genévrier ou la reine des prés peuvent très bien remplir ce rôle.

Une action anti inflammatoire et anti-douleur

  • Un anti- inflammatoire naturel très connu est le curcuma, épice très réputée pour ses vertus anti -douleur.

Comment bien utiliser le curcuma sur l’arthrose ?


L’action de la curcumine, le principe actif du curcuma sera décuplé par le poivre noir. Il faut donc les associer. La racine de Curcuma est par ailleurs plus efficace que la poudre.

Privilégier donc les compléments alimentaires qui présentent ces caractéristiques.

  • La griffe du diable ou harpagophytum est une plante aux mêmes propriétés qui atténuera la douleur.
  • La chondroïtine et la glucosamine sont des substances que l’on trouve souvent associées, qui agissent de façon complémentaire sur douleur et inflammation, on les retrouve dans le cartilage de requin.
  • Le soufre (MSM) et le SAMe présentent aussi des propriétés favorisant le confort articulaire.

Une action de Reconstruction du cartilage

Certains compléments alimentaires présentent des propriétés reconstructrices du cartilage, ils sont intéressants à utiliser pour redonner de la densité à ces tissus et par conséquent stopper leur dégénérescence. Les produits riches en collagène permettent cela : le collagène est une protéine fortement présente dans le cartilage, mais aussi les tendons, les os et qui tend à disparaitre avec l’âge.

Le collagène marin est issu des cartilages de poisson, il permet de reconstituer notre patrimoine osseux et de réduire jusqu’à 40 % les douleurs d’arthrose selon une étude.

Les compléments alimentaires contre l’arthrose est-ce efficace ?

Les compléments alimentaires consommés pour lutter contre l’arthrose sont utiles pour contrecarrer l’évolution de la pathologie et donner du confort aux sujets atteints, sans les effets secondaires des antalgiques utilisés par la médecine conventionnelle.

Il ne s’agit pas de remèdes miracle mais leurs principes actifs ont des actions spécifiques intéressantes sur les différents niveaux du problème (acidité, radicaux libres, encrassement, destruction du cartilage et douleur) c’est ce qui fait leur efficacité si on les utilise en synergie, c’est-à-dire ensemble.

Leur efficacité sera d’autant plus importante que leur utilisation est anticipée et démarre dès que les symptômes apparaissent. Quand l’arthrose est développée à un stade avancé et que le cartilage est en partie détruit on ne peut pas vraiment espérer une complète rémission néanmoins.

Quelques produits recommandables qui ont un intérêt sur la maladie :

Chondrosteo, Artixine ou encore Artilege sont des synergies complètes de plusieurs principes actifs à prendre en cure de plusieurs semaines.

Des recommandations pour une cure réussie  

La première recommandation est de ne pas utiliser ces principes actifs sans l’avis éclairé d’un professionnel de santé. Il s’agit de produits qui peuvent être contre indiqués selon votre état de santé et votre situation (par exemple la glucosamine est contre indiquée en cas de diabète et la chondroïtine contre indiquée pour un régime sans sel) et peuvent présenter des antagonismes avec d’autres médicaments (anticoagulants par exemple).

Il faut privilégier des cures sur du long terme, un traitement de fond se déroulera sur plusieurs mois (2 au minimum) pour en tirer de vrais bénéfices.

Ne pas prendre plus que les posologies indiquées, sous peine de voir se développer des effets secondaires (digestifs, cutanés en particulier).

Quelques conseils en plus 

L’arthrose se combat aussi dans l’assiette et par le mouvement.

En effet une bonne alimentation contribue à réduire l’acidité de l’organisme et l’inflammation.

➜ Privilégier une alimentation faible en protéines animales mais riche en légumes, fruits, bonnes graisses et fibres. Les végétaux et leurs apports en antioxydants combattront l’impact des radicaux libres.

➜ Il faut bien sûr éviter le surpoids qui est un facteur aggravant pour la gonarthrose en particulier (arthrose du genou).

➜ Bougez ! Cela permet d’améliorer la circulation sanguine et d’entretenir la souplesse des articulations. De la marche quotidienne mais aussi de la gymnastique douce, de la nage, l’aqua gym permettront de limiter la perte de mobilité.


Des méthodes d’enveloppement ou des massages peuvent vous être favorables.

➜ Pensez aux huiles essentielles : 2 retiendront notre attention pour calmer la douleur : gaulthérie couchée et eucalyptus citronné à appliquer en massages quotidiens, mélangées à une huile végétale de votre choix.

➜ Les applications froides ou chaudes selon vos préférence, l’argile verte fine en cataplasmes à laisser toute la nuit, peuvent être des solutions complémentaires pour votre confort.


Enfin, l’homéopathie peut constituer un vrai traitement de fond pour prendre en charge votre terrain arthritique, pour cela consultez un médecin homéopathe qui vous indiquera le bon remède selon votre profil.

Retour haut de page