complement alimentaire chute cheveux

Compléments alimentaires contre la chute des cheveux


Dans des proportions différentes, la chute des cheveux est un problème qui concerne aussi bien les femmes que les hommes.

Même si certains facteurs extérieurs peuvent en être la cause (comme la génétique, l'âge ou le stress), les cheveux qui tombent sont souvent la conséquence d'une alimentation trop pauvre : manque de Fer, vitamine B, protéines ou minéraux.

Dans ce cas, une cure de compléments alimentaires anti-chute peut se révéler être une aide efficace pour fortifier les cheveux.

La durée de vie normale de nos cheveux

Il existe 3 cycles :

  • La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C’est la partie la plus longue du cycle pilaire puisqu’elle dure de 2 à 5 ans. La très grande majorité des cheveux présents sur notre tête est donc en phase anagène.
  • La phase catagène est une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer. Elle dure environ 3 semaines, ce qui est considérablement peu par rapport à la phase précédente.
  • La phase télogène va aboutir après plus ou moins 3 mois à la mort et à l’expulsion du cheveu qui va laisser la place à un nouveau follicule en phase anagène. Ce sont les cheveux en phase télogène que nous trouvons chaque jour sur notre brosse ou au fond du lavabo, mais que nous perdons aussi tout au long de la journée.

Vous lirez donc que nos cheveux ont une durée de vie entre 2 ans et demi et 5 ans et demi maximum.

Les causes le la perte de cheveux

Facteurs internes : 

  • Les problèmes hormonaux,
  • Les carences alimentaires qui entrainent des désagréments au niveau de nos bactéries intestinales (microbiote),
  • L’anémie,
  • La pelade,
  • L’hérédité.

Facteurs externes : 

  • Le manque de soleil, le stress,
  • Les traitements médicamenteux (chimiothérapie, antidépresseurs, antibiotiques, tyroïde),
  • Le tabagisme,
  • L’intolérance à un composant chimique cosmétique,
  • Le brossage intensif des cheveux,
  • Les saisons,
  • Les perturbateurs endocriniens (produits de beauté, maquillage, polluants chimiques, pollution environnementale, pesticides, ect…).

Pourquoi avoir recours à des compléments alimentaires pour la chute de cheveux ?

Une mauvaise alimentation (c'est à dire une alimentation déséquilibrée) est responsable de nombreux dysfonctionnements de notre organisme.

Tous les shampoings, après-shampoings, crèmes et autres huiles essentielles ne serviront à rien si vous ne nourrissez pas correctement vos cheveux « de l’intérieur ». Une alimentation riche, c'est la base pour avoir des cheveux en bonne santé et donc qui ne tombent pas.

Même si le retour à une alimentation saine et équilibrée est toujours à privilégier, les compléments alimentaires sont une solution efficace pour combler ces carences de façon rapide et ciblée. Ainsi vous pourrez choisir une source concentrée d'un ou plusieurs nutriments, ou opter pour une formule complète de Vitamines et Minéraux spécifiquement élaborée pour lutter contre la perte des cheveux (avec un mélange de zinc, sélium, vitamine B, etc.).

Les principes actifs utilisés dans les compléments alimentaires contre la chute de cheveux

Ils sont nombreux et puissants. Choisissez vos compléments alimentaires avec des ingrédients naturels, concentrés et hautement biodisponibles (voir explication ci-dessous) pour une efficacité incomparable.

  • La levure de bière : Petits champignons microscopiques riches en vitamines, minéraux, et acides aminés dont des actifs non synthétisés par l’organisme, lui conférant sa renommée en nutricosmétique. Nous retrouvons dans la levure de bière, les vitamines B1, B5, B8 et B9 et des minéraux. Les bénéfices se voient sur les cheveux et les ongles.
  • Vitamines B12 : Vitamine essentielle au fonctionnement normal du cerveau et participe au le métabolisme de chacune des cellules du corps humain.
  • Vitamines B6 (Cystine) : Pour des défenses immunitaires boostées. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Vitamines B8 (Biotine) : Participe à la croissance des cheveux.
  • Le fer : Favorise le transport de l'oxygène dans le sang pour une meilleure respiration des tissus.
  • Le zinc : Oligo-minéral essentiel à plus de 200 réactions métaboliques. Intéressant de l’associer à la vitamine B pour augmenter son efficacité sur la beauté et la santé de la peau et des cheveux. Un zinc micro-encapsulé garantie une biodisponibilité maximale pour des actions santé et beauté prouvées. Il est parfaitement assimilé par l’organisme et contribue au maintien d'une ossature normale, au bon fonctionnement du système immunitaire, à protéger les cellules contre le stress oxydatif, à une fonction cognitive normale, et au métabolisme normal des acides gras.
  • Le sélénium : Oligo-élément clé pour la beauté de la peau et des cheveux. Hyper-antioxydant, il améliore la protection cellulaire, renforce les défenses contre les agressions extérieures, structure la fibre capillaire et redonne de l'éclat.
  • Le magnésium : Réduit la fatigue et stimule la production d'énergie. Il contribue à réduire la fatigue et participe au métabolisme énergétique normal.
  • La spiruline : Algue riche en protéines et hypernutritive. Les protéines contenues dans la spiruline sont très bonnes pour la santé des cheveux puisqu’elles agissent directement sur la fabrication de kératine (voir chapitre autres solutions naturelles). Elle contient également du zinc et de la vitamine B6, fusionnés, le tout apporte une action fortifiante et antichute. De plus sa haute teneur en caroténoïdes permet de fortifier les cheveux et les ongles.

Qu’est-ce que la biodisponibilité ? Il s’agit de la proportion de principes actifs qui atteint la circulation sanguine sous forme inchangée. Elle est la mesure de la vitesse d'absorption et de la quantité du complément absorbé.

Est-ce vraiment efficace ? Notre avis

D’après certaines études cliniques réalisées et face à l’explosion du marché des compléments alimentaires, il est raisonnable de dire que la plupart des ingrédients contenus dans les compléments alimentaires n’ont pas fait l’objet d’études d’efficacité convaincantes. Il existe néanmoins des exceptions notables comme les études concernant l’action du bêta-carotène, vitamine E, zinc, etc...

Sachez que la prise de compléments alimentaires capillaires a un effet sur la qualité du cheveu ainsi que sur le bulbe naissant entrainant donc une nouvelle pousse. Si une alimentation variée et équilibrée est indispensable, parfois, un petit coup de pouce est appréciable pour enrayer la chute. Le complément alimentaire peut être votre remède miracle !  

La plupart des compléments alimentaires que vous rencontrez sur le marché sont composés majoritairement de la vitamine B6, du fer, du zinc et des acides aminés soufrés comme la cystine (vitamine B6) et la méthionine, qui favorisent la pousse du cheveu et vont contribuer à la formation de la kératine qui le compose. 

L’efficacité de la prise de compléments alimentaires sur les cheveux est puissante. Les 1ers effets sont visibles très rapidement et vous remarquez assez vite que vos cheveux s’accroche à votre tête et ne reste plus sur votre brosse.

Pourquoi ? L’assimilation est rapide et forte et passe directement dans votre sang (biodisponibilité).

Le cas de la calvitie : en partie héréditaire

Pour les cas de calvitie avérée, particulièrement chez les hommes, la cause est bien souvent héréditaire : si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l'être.  Dans ce cas une alimentation adéquate ne saurait à elle seule se substituer à un traitement anti chute local.

L’alopécie ou plus communément appelée la calvitie est la diminution de la quantité du cheveu, ou du poil, pouvant aboutir à leur disparition. La chute de cheveux s'accélère et n'est plus compensée par une nouvelle repousse.

D’après un sondage Ifop, la calvitie ne touche qu’une minorité de Français mais atteint dans de plus fortes proportions les hommes et particulièrement les plus âgés d’entre eux. 13% des Français déclarent être atteints de calvitie. Cette proportion est restée stable au cours des 25 dernières années. De manière prévisible, hommes et femmes ne sont pas égaux face à la calvitie. Si seulement 2% des femmes en sont atteints, la calvitie touche un homme sur quatre (25%).

Que faire contre la calvitie

La perte de cheveux entraine parfois une perte de confiance en soi. Certains essayent de la dissimuler avec casquette, bonnet, chapeau... Ils sont pratiques et esthétiques mais peuvent entrainer démangeaisons du cuir chevelu entraînant pellicules et mauvaises odeurs au quotidien.

Si c'est génétique, vous pouvez utiliser des traitements anti-chute mais ils n'auront qu'une efficacité temporaire. Si la perte de vos cheveux est la cause d'un trop gros complexe, la greffe de cheveux devra être envisagée car elle reste le meilleur moyen d’y remédier. Elle a un coût non négligeable, certaines solutions existent pour payer moins cher notamment les soins à l'étranger.

La prise de compléments alimentaires peut aider à épaissir les cheveux et les fortifier, mais n'aura aucun effet sur la repousse.

Nos conseils pour une cure réussie

  • Nous recommandons une cure sur minimum 3 mois. Il s’agit de la durée minimum pour avoir des résultats pertinents et sur le long terme.  A noter : n’avaler pas vos compléments alimentaires avec une tasse de thé, le thé absorbe le fer.
  • Respectez la posologie et achetez des compléments alimentaires de qualité. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou en boutique spécialisée.
  • De nombreux shampooings spécifiques sont disponibles sur le marché : antichute, fortifiant, ect… Trouvez le shampooing adapté à votre cuir chevelu, n’hésitez pas à demander conseils à votre coiffeur habituel. Evitez les shampooings pour bébé (PH différent).
  • Un shampooing adapté + la cure de compléments alimentaires = succès assuré ! 
  • Attention pour les enfants lire correctement la notice. Femmes enceintes s’abstenir et demander conseils à votre médecin. En cas de maladies chroniques comme le cancer ou le diabète, il est également recommandé l’avis d’un spécialiste de la santé.
  • Adoptez un rythme de vie plus sain, une alimentation équilibrée et faites du sport ! Une cure détox et un régime antioxydant sont également des solutions naturelles et agissent directement sur votre microbiote intestinal.
  • Sélectionnez la brosse à cheveux adéquate à votre crinière.
  • Détendez-vous et prévenez les situations de stress. Réduisez votre consommation de  cigarettes.

Autres solutions naturelles

La Kératine

La kératine naturelle a une puissante action antichute et une nutrition extrême. Particulièrement biodisponible en complément alimentaire, la kératine parvient jusqu’au bulbe et agit en profondeur sur la réduction de la chute, la masse, l’éclat et la brillance des cheveux ainsi que sur la structure de la fibre capillaire. La Kératine agit à la fois sur la structure du cheveu et aussi de l'ongle :

  • Amélioration de la structure du cheveu
  • Plus d’éclat et de brillance
  • Santé du cheveu et du cuir chevelu
  • (Ongles deux fois plus résistants)

En résumé, la kératine améliore la structure des cheveux et stoppe la casse.

L’huile de ricin

Riche en acides gras, va nourrir votre cuir chevelu mais pas seulement. Elle rend les cheveux, les cils et les sourcils brillants, plus souples, plus denses et prévient contre la perte ou la chute des cheveux. Appliquez-la en masque capillaire deux à trois par semaine pendant un mois. Après une demi-heure de pose sous une serviette chaude, massez votre cuir chevelu et faites un bon shampoing. Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se verront : l'huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire.

Important ! Faites un mois de pause tous les deux mois : pour éviter alors que le cuir chevelu s'habitue trop à cet apport de gras. L'huile de ricin est également très appréciée pour renforcer les ongles.

Conclusion

Aimez vos cheveux, prenez en soin !

Choisissez une jolie brosse et peignez-vous avec douceur. Eviter les shampoings tous les jours, vos cheveux vous remercions. 

Dernier petit conseil : terminez votre douche par un jet d’eau tiède voir froide pour les plus téméraires, vos cheveux seront plus soyeux et brillants !

Retour haut de page