Peau sèche

Compléments alimentaires pour peau sèche


Bien soigner sa peau commence avec une bonne nutrition. Certes, mettre de la crème pour peau sèche peut être une bonne idée, mais cela correspond souvent à mettre un pansement sur une plaie ouverte quand il s’agit de peau déshydratée.

Il est important de savoir qu’un corps en bonne santé, nourris et hydraté de l’intérieur aura plus de facilité à se protéger des agressions extérieures 😉

Comment nourrir sa peau de l’intérieur ? Comment arrêter d’avoir la peau déshydratée ? Quelle est la meilleure manière d’arrêter d’avoir la peau qui tiraille ? Comment en finir avec les rougeurs, les plaques et les démangeaisons ?

16 millions de français sont concernés par les maladies de peau. Autant dire que les personnes qui ont des problèmes de peau sèche sont légion. Est-ce que cela veut dire qu’elles ont des carences alimentaires ? Il semblerait bien que pour beaucoup ce soit le cas. Des compléments alimentaires pour hydrater la peau seront parfaits dans ces circonstances.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

Les raisons d’une peau sèche, très sèche voir atopique peuvent être nombreuses :

  • Le dérèglement hormonal avec la ménopause. Le corps ne sécrète plus assez d'œstrogènes et de progestérone. Une cause de dessèchement cutané ;
  • Le savon que l’on utilise : un savon détergent qui décape et dessèche la peau ;
  • L’âge : avec le temps, nos besoins physiologiques changent et notre corps requiert une plus grande hydratation ;
  • Certains médicaments qui déshydratent ;
  • Les facteurs climatiques assèchent aussi la peau (soleil, froid, air sec, vent d’hiver) ;
  • Les facteurs environnementaux comme la pollution sont de véritables fléaux pour notre peau ;
  • Le stress ou la fatigue ...

Notre peau est constamment sujette à des changements, c’est pourquoi les compléments alimentaires peuvent compléter une alimentation normale en fournissant des nutriments équilibrés qui hydrateront votre peau.

Les symptômes

Parler de peau sèche ou déshydratée est un problème général qui englobe tout un tas de symptômes dépendant de chaque individu :

  • plaques de sècheresse au visage et sur le corps ;
  • tiraillement et sentiments d’inconfort (par exemple, après la douche) ;
  • Peau desséchée au niveau du corps et/ou du visage ;
  • Démangeaisons et plaques rouges ;
  • Fissures et squames ;
  • Perte d’élasticité

Tous ces problèmes peuvent aller jusqu’à la douleur et créer une situation d’inconfort cutané qui vous gênera toute la journée. Dans tous ces cas, il faut agir.

Les bienfaits des compléments alimentaires sur votre peau sèche

Grâce à une cure appropriée de compléments alimentaires, votre peau retrouvera son équilibre et sera hydratée au quotidien :

  • Ils hydrateront et nourriront votre peau de l’intérieur ;
  • Votre système dermique sera résistant aux agressions extérieures ;
  • Vous retrouverez une peau souple et élastique ;
  • Vous n’éprouverez plus de sentiment d’inconfort comme les tiraillements.
  • Vous ne serez plus sujets aux plaques, démangeaisons et rougeurs cutanées.

Les principes actifs utilisés dans les compléments alimentaires pour peaux sèches

Votre peau, surtout lorsqu’elle est sèche, a besoin d’une attention toute particulière. Pour cela, il existe des principes actifs qui agiront directement au niveau de votre derme et de votre épiderme.

➜ Les vitamines A, C, et E

Ces trois vitamines favorise considérablement l’hydratation de votre peau. Elles sont de puissants antioxydants qui chasseront les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

  • La vitamine A protège la peau et les yeux. Elle est responsable de la pigmentation et aussi de l’hydratation de l’épiderme.
  • La vitamine C stimule la production de collagène (une protéine essentielle à la structure de notre peau) qui diminue avec l’âge. Votre peau sera alors plus élastique et moins sensible aux tiraillements. Une barrière cutanée revitalisée et lumineuse vous attend.
  • La vitamine E favorisera l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et protège la peau des agressions extérieures. En agissant comme un anti-inflammatoire, la vitamine E soulagera les plaques rouges et les démangeaisons dues aux peaux sèches.

Ces trois vitamines vous prémuniront des effets que peuvent avoir nos habitudes et notre environnement sur notre peau.

➜ Le Ginkgo biloba

Cet arbre millénaire, provenant d’Asie, est toujours très utilisé en médecine chinoise.

Le ginkgo biloba améliore la circulation sanguine en favorisant la régénération cellulaire. Des scientifiques ont même découvert qu’il permettait de traiter les troubles cognitifs (comme la maladie d’Alzheimer) en agissant sur le cerveau.

Outre son côté bénéfique pour notre santé cérébrale, il aura un double-effet positif sur votre peau :

  • Un effet anti-inflammatoire : le ginkgo est utilisé pour traiter les dermatites atopiques (eczéma). Il apaise la peau en éliminant les rougeurs et les problèmes de peaux inconfortables ;
  • Un effet antioxydant: les flavonoïdes (polyphénols) et les terpénoïdes présents lutteront contre le vieillissement cellulaire et les peaux en mauvaise santé comme les peaux sèches. En effet, il a été montré que les flavonoïdes retardent aussi les effets de la ménopause (peaux sèches et vieillissement cutané). Riche en vitamine E, le ginkgo biloba apportera une parfaite hydratation à votre peau.

Par ailleurs, cet incroyable plante régule le sébum. Le gingko biloba est aussi bon pour les peaux sèches que pour les peaux grasses.

➜ Huile de lin

Lorsque l’on parle de peau, on parle fréquemment de film hydrolipidique. Il s’agit en réalité d’un film ultra-fin qui protège la peau contre les agressions.

Un des rôles du film hydrolipidique est d’hydrater la peau. Afin de préserver cette barrière cutanée, il est nécessaire d’avoir un bon apport en acides gras essentiels (AGE).

L’huile de lin est un complément idéal pour vous apporter une quantité suffisante avec les bonnes proportions d’oméga 3 et oméga 6 nécessaires à l’hydratation et protection de votre peau.

Présentée sous forme de gélules, elle sera parfaite pour réhydrater votre peau et la sublimer.

➜ Le collagène (marin), un protéine indispensable

Vous l’aurez compris : le collagène est un précieux allié si l’on veut une belle peau. Tout comme l’huile de lin, il est disponible sous forme de gélules en compléments alimentaires.

On utilise le collagène marin (issu de poissons) qui maintiendra l’hydratation de votre barrière cutanée au quotidien pour une peau lisse et élastique.

➜ ...Les autres principes actifs qui vous aideront à retrouver une peau hydratée

  • Le sélénium : indiqué dans les traitements dermatologiques, il aidera la peau à retrouver son équilibre. Combiné au collagène, il est idéal pour les peaux sèches qui cherchent à retrouver hydratation et élasticité.
  • Le fer : ce minéral permet à l’oxygène de circuler dans le corps. Une carence en fer se traduit notamment par des ongles cassants et une peau sèche. On estime que 20 % de femmes sont sujettes à une carence en fer. Une cure de compléments alimentaires riches en fer favorisa la reconstruction et l’hydratation de votre peau.
  • Le cuivre : il aidera à absorber le fer. Ses bienfaits sur les peaux déshydratées sont nombreux. Il contribue à la bonne sécrétion de collagène dans le corps. Il augmente les effets antioxydants des vitamines. On note souvent des carences en cuivre chez les personnes sujettes aux problèmes de digestions ou à des maladies digestives comme la maladie de Crohn.

Est-ce efficace ? Notre avis

Les études scientifiques ne manquent pas de prouver qu’un organisme non-carencé, avec une bonne nutrition et en bonne santé à toutes les clés en main pour se protéger du plus grand nombre d’agressions que subit notre peau chaque jour.

Une étude de l’université de médecine de Lublin en Pologne souligne les bienfaits des compléments alimentaires sur les peaux sèches.

C’est pourquoi, nous n’hésitons pas à insister sur le fait qu’hydrater et nourrir sa peau de l’intérieur sera votre meilleur allié pour lutter contre les peaux sèches et très sèches.

Même si les compléments alimentaires (de la même façon que les huiles essentielles) sont disponibles sans ordonnances, ils ont de puissants effets pour la peau qu’il serait dommage de négliger.

Nos conseils pour une cure réussie

Afin de réussir votre cure de compléments pour hydrater naturellement votre peau, il est nécessaire de suivre ces conseils et précautions.

  • Respecter la posologie inscrite sur la boîte. Consommer trop de compléments alimentaires pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé tandis qu’en consommer trop peu n’aura aucun effet sur votre peau sèche ;
  • Veillez à bien prendre vos compléments alimentaires régulièrement et à heure fixe. À l’instar des traitements médicamenteux, les compléments nécessitent une certaine rigueur si l’on veut observer des effets positifs ;
  • Les compléments alimentaires sont contre-indiqués aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour plus de précisions ;
  • Espacez les cures. Il est important d’observer une période d’environ trois mois entre chaque cure pour éviter des effets indésirables et pour réadapter le corps.
  • Évitez de combiner votre cure de compléments alimentaires avec certains traitements médicaux. Dans ce cas, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin ;
  • Vérifiez la provenance et les ingrédients des compléments alimentaires que vous achetez. Privilégiez les produits 100 % naturels.
  • En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé (pharmacien, médecin généraliste ou dermatologue).

Tous ces conseils amélioreront la réussite de votre cure et vous permettront de retrouver une peau normale, confortable, souple et hydratée.

Les autres solutions naturelles pour les peaux sèches

Afin d’optimiser votre cure de compléments alimentaires, nous vous recommandons de combiner ces solutions naturelles afin d’éradiquer vos problèmes de peau sèche sur le long terme.

  • Évitez de prendre des douches trop chaudes : en effet, l’eau chaude exfolie la peau. Comme la plupart des gens, nous y ajoutons du savon, la peau est trop sollicitée et elle finit par s’irriter jusqu’à être sèche. Privilégiez une eau tiède voir froide ;
  • Utilisez des savons neutres : il existe des savons surgras et des huiles de douche qui nettoient votre peau sans l’abîmer ;
  • Après chaque douche ou bain, hydratez votre corps et votre visage avec une crème ou une huile pour peau sèche : veillez à éviter les produits à base d’alcool qui assèche la peau ;
  • Vous pouvez faire des remèdes de grand-mère et naturels comme les masques à base d’argile, d’huile ou encore d’aloé vera vont nourrir et hydrater votre épiderme Il est intéressant d’en faire un par semaine.
  • Arrêter de fumer boostera la production de collagène. En effet, il a été prouvé que le tabac diminue la production de collagène. C’est la raison pour laquelle les fumeurs ont une peau moins souple, plus terne et plus sèche.

L’alimentation et l’hydratation.

  • Buvez de l’eau  : on ne le dira jamais assez. Boire de l’eau contribue à l’hydratation naturelle de votre peau. On recommande généralement 1,5 à 2 litres d’eau par jour voir plus si vous faites une activité physique ou par temps chauds. Contrairement à ce que l’on pense, l’alcool, même s’il contient de l’eau (bière, apéritifs ...) déshydrate significativement notre corps. Il est conseillé de réduire sa consommation d’alcool. Par ailleurs, un thé ou une eau fruitée seront d’excellents vecteurs d’hydratation épiderme ;
  • Surveillez votre alimentation. Mettez l’accent sur les fruits et légumes, variez vos repas, mangez à heure fixe et évitez les fast-foods. Une alimentation saine et équilibrée augmentera les effets bénéfiques des compléments alimentaires sur votre peau et votre organisme tout entier.

Les compléments alimentaires sont une solution de choix pour hydrater sa peau de façon durable. Notez les effets positifs qu’ils auront sur vous et appréciez le confort d’une peau hydratée.

Retour haut de page