Garcinia cambogia

Garcinia Cambogia : quelle efficacité ? Notre avis


Le garcinia cambogia est une plante tropicale réputée pour favoriser la perte de poids. A l’instar des baies de goji ou d’açaï, il est considéré comme un superaliment. En Indonésie il sert à relever les plats, et dans d’autres pays on lui prête des vertus coupe faim et brûle graisse. 

Plébiscité par des stars, influenceurs et même médecins (comme le Dr Oz aux USA), le garcinia cambogia est devenu un incontournable des compléments alimentaires minceur. Mais qu’en est-il réellement de son efficacité ?

Les bienfaits et vertus du garcinia cambogia

Certains pays utilisent les graines de garcinia cambogia pour faire de l’huile végétale alimentaire. Ils se servent également de son écorce pour faire des décoctions aux vertus médicinales.

Ainsi, ce petit fruit jaune pourrait soigner les rhumatismes et les problèmes gastro-intestinaux. Il pourrait aussi traiter les affections buccales des animaux.

Mais dans les pays occidentaux, ce qui fait sa popularité, ce sont ses supposées vertus amaigrissantes.

Quels sont les effets du garcinia cambogia sur la perte de poids ?

Les célébrités sont toutes d’accord, prendre du garcinia cambogia fait maigrir. En fait, des études scientifiques ont démontré que son écorce est riche en AHC, la fameuse molécule connue sous le nom d’acide hydroxicitrique.

Le garcinia cambogia est un coupe faim naturel

Un coupe faim naturel, comme le garcinia cambogia, agit directement dans l’estomac, avant le processus de digestion. C’est leur forte teneur en fibres qui permet de réguler la faim.

En effet, une fois ingérées, les fibres commencent à gonfler ou à se transformer en gel au contact de l’humidité et des liquides. Elles vont alors occuper une bonne partie de votre estomac, ce qui laisse moins de place pour la nourriture, et qui accélère l’arrivée du sentiment de satiété.

Vous mangez donc moins que d’habitude, et vous accélérez la perte de poids.

Il a aussi un effet brûle graisse

Un brûleur de graisse naturel est un aliment qui a la faculté d’accélérer le métabolisme afin de provoquer la thermogenèse. L’organisme va alors puiser dans vos réserves de graisse pour chercher des calories à brûler. Et il consomme alors directement vos apports énergétiques sans les laisser passer par la case stockage.

A qui sont destinées les gélules de garcinia cambogia ?

Les compléments alimentaires à base de garcinia cambogia sont destinés à toutes les personnes désireuses de perdre du poids.

L’AHC qu’il contient est donc bénéfique si :

  • Vous êtes en surpoids
  • Vous souffrez d’obésité
  • Vous débutez un régime

Dans tous les cas, que vous soyez en bonne santé ou non, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de commencer à prendre du garcinia cambogia, comme tout autre complément alimentaire.

Le garcinia cambogia est-il efficace ?

De l’avis des célébrités, comme de certains consommateurs (d’après les nombreux commentaires que l’on peut lire dans les forums spécialisés) le garcinia cambogia est efficace pour maigrir.

Efficace sur les rats

De l’avis des scientifiques, son efficacité est loin d’être avérée. De nombreuses études scientifiques se sont portées sur le garcinia cambogia. Et elles ont d’ailleurs pour la plupart attesté que ce fruit exotique a de réelles vertus amincissantes.

Mais attention, ces études ont essentiellement porté sur des rats ! Et malheureusement, le corps humain ne réagit pas de la même façon que celui d’un rat.

Des résultats contradictoires

Les études qui ont été faites sur des cellules humaines ont été beaucoup moins concluantes. Et les différentes méthodes utilisées pour tester son efficacité donnent des résultats contradictoires.

Certaines de ces méthodes qui ont obtenu des résultats positifs sont toutefois discutables. En effet, l’AHC a été testé en faible quantité et de plus, il a été mélangé à d’autres substances. Comment pouvoir alors juger de son efficacité réelle dans ces conditions ?

Mais, même si d’autres études l’ont testé en de plus grandes quantités, l’AHC ne s’est pas révélé efficace pour autant.

Tout espoir n’est pas perdu

Toutefois, une synthèse (source) de toutes les études faites sur les cellules humaines arrive à la conclusion que le garcinia cambogia, si pris en quantité suffisante, a de légers effets sur la perte de poids.

En prendre vous permet donc de booster un peu votre perte de poids, mais ne vous attendez pas à des miracles.

Peut-être que les prochaines études scientifiques qui seront effectuées de manière poussée nous en apprendront plus sur ce fruit aux propriétés encore mal connues.

Comment prendre le garcinia cambogia ?

Le garcinia cambogia se prend sous forme de complément alimentaire. Ce dernier y est d’ailleurs, la plupart du temps, couplé avec d’autres substances. Ainsi, vous le trouvez souvent associé à du thé vert, de la caféine ou de la cétone de framboise.

Ces associations sont efficaces pour favoriser la perte de poids et le brûlage des graisses. D’autant plus que les vertus amincissantes de la théine et de la caféine sont scientifiquement prouvées.

Toutefois, concernant le garicnia cambogia, les études scientifiques ont mis en avant le fait que :

  • En dessous de 500 mg d’AHC il est totalement inefficace
  • Au dessus de 1500 mg d’AHC il peut être dangereux pour la santé
  • Il doit compter pour au moins 50 % de la préparation finale

Dans les commerces et sur Internet, il y a beaucoup de compléments alimentaires à base de garcinia cambogia. Mais il y en a aussi beaucoup qui n’en contiennent pas le bon dosage. Alors soyez vigilant(e), et avant de faire votre choix, pensez à bien vérifier la composition de votre complément minceur.

Si vous le pouvez, préférez aussi prendre des compléments alimentaires à base de garcinia cambogia bio.

Nos conseils d’utilisation

Pour avoir des résultats, vous devez faire des cures de garcinia cambogia qui durent de 1 à 3 mois.

Suivez la posologie indiquée par le fabricant. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Pour le garcinia cambogia titré à un minimum de 60 % d’AHC, les spécialistes de la santé conseillent un dosage compris en 500 mg et 1000 mg par jour.

Mais le garcinia cambogia ne fait pas de miracles si vous ne l’aidez pas un peu. Alors pour optimiser les résultats, vous devez avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique 3 fois par semaine.

La garicinia cambogia est-il dangereux ?

Sujet à polémiques et source d’inquiétudes, le garcinia cambogia n’inspire pas toujours confiance. Pourtant, rien ne prouve sa nocivité sur la santé.

Pourquoi est-il interdit ?

Faisant suite à des cas graves survenus aux Etats-Unis, l’ANSM a interdit depuis 2012 le garcinia cambogia en France.

Toutefois, les produits alors utilisés étaient des mélanges de garcinia cambogia et de produits chimiques. Or, aucune étude n’a pu prouver que ce fruit représente un quelconque danger pour la santé. De plus, ce serait l’association de substances chimiques qui étaient à l’origine ces troubles.

Depuis, le garcinia cambogia pur est interdit à la vente en France. Par contre, il est toléré s’il est sous forme de complément alimentaire mélangé à d’autres ingrédients naturels.

Quels sont ses effets secondaires ?

La garicnia cambogia a mauvaise réputation, et on lui prête souvent des effets néfastes sur la santé. Pourtant, à ce jour, aucune étude n’a pu mettre en avant que, pris en quantité raisonnable, le garcinia cambogia provoque des effets secondaires.

Ce dernier n’est nocif que s’il est pris à haute dose.

Retour haut de page