Combien de temps suivre une cure d’oméga 3 ?

Cure d'oméga 3 en complément alimentaire : combien de temps  ?

Quand on cherche sur Internet les compléments alimentaires indispensables, les oméga 3 sont presque toujours dans la liste. En effet, qu'on soit sportif ou non, ils un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre organisme... alors que nous en sommes bien souvent carencés.

Durée d'une cure

La plupart du temps, on prend des omégas 3 en gélules parce qu'on n'en consomme pas suffisamment via notre alimentation et / ou notre ratio oméga 3 / oméga 6 est déséquilibré.

Ainsi, c'est le type de cure que l'on fait à l'année ! Car vous en avez besoin pour compenser un manque alimentaire et non pour régler un problème de santé (ou esthétique) spécifique et temporaire.

Pourquoi envisager une supplémentation en oméga 3 ?

Soutien cognitif et mémoriel

Les oméga 3, notamment l'EPA et le DHA, sont présents dans les membranes cellulaires et les neurones. Ces acides gras contribuent à la production de dopamine et de sérotonine, éléments clés du développement cérébral. Des recherches ont établi que le DHA favorise les capacités cognitives et prévient les troubles mémoriels. Par exemple, une étude a observé que la supplémentation améliore la concentration et la mémoire chez les étudiants.

Santé oculaire

Le DHA représente plus de 30% de la rétine et facilite la transmission synaptique. Il joue un rôle déterminant dans les fonctions rétiniennes, aide à contrer la sécheresse oculaire, protège des pathologies oculaires et lutte contre la dégénérescence maculaire. Il est également associé au développement de la vision pendant la petite enfance. De ce fait, de nombreux ophtalmologues recommandent les oméga 3 pour maintenir une vision saine.

Protection cardiaque

Ils ont un impact bénéfique sur la santé cardiaque. Ils fluidifient le sang, favorisent la dilatation vasculaire, réduisent le risque d'hypertension artérielle et aident à équilibrer le cholestérol. Ils ont été associés à une diminution de 15 à 30% des triglycérides, réduisant ainsi la formation de plaques de cholestérol dans les artères.

Anti-inflammatoire

Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires, réduisant la production de cytokines. Ils atténuent les douleurs articulaires, les raideurs, les inflammations de l'arthrose et certaines affections cutanées. Étant donné la prédominance des oméga 6 pro-inflammatoires dans l'alimentation moderne, les oméga 3 peuvent contribuer à rétablir un équilibre sain entre oméga 3 et 6. Pour en savoir plus sur le ratio oméga 3 / 6 / 9, allez lire cet article.

Avantage pour les sportifs

Les oméga 3, en particulier le DHA, améliorent la flexibilité des membranes cellulaires. Ils aident à réguler l'inflammation induite par l'effort et accélèrent la récupération musculaire. En outre, ils peuvent prévenir les risques de blessures inflammatoires et faciliter une récupération plus rapide post-exercice.

Favorise la perte de poids

Ils ont été associés à une meilleure gestion de la glycémie, favorisant ainsi une moindre conversion des sucres en graisses. Associés à une alimentation équilibrée et à une activité physique, ils peuvent soutenir efficacement la perte de poids.

Prévention des troubles mentaux

Ils sont essentiels pour le fonctionnement cérébral. Des études ont noté des taux faibles d'oméga 3 chez des personnes souffrant de troubles de l'attention, d'anxiété et de dépression. Une étude a notamment a souligné l'efficacité des acides gras EPA et DHA dans la réduction des symptômes dépressifs.

Attention à la qualité des oméga 3

Tous les oméga 3 ne sont pas égaux... Leur efficacité et leur innocuité peuvent varier en fonction de leur pureté, de leur source et de leur traitement.

D'abord leur provenance est évidemment à regarder. Les poissons de mers froides, comme le saumon, le maquereau et les sardines, sont généralement les plus riches en EPA et DHA.

À noter que certaines eaux peuvent être contaminées par des métaux lourds, des dioxines ou d'autres polluants. Les suppléments de haute qualité passent par des processus de purification pour éliminer ces contaminants. Ils sont donc à privilégier (en général, c'est indiqué).

Mais l'un des critères de qualité les plus importants pour les huiles de poisson, c'est l'indice TOTOX. Cet indice mesure le niveau d'oxydation de l'huile, qui peut influencer sa fraîcheur et sa stabilité. Une huile fortement oxydée peut perdre une grande partie de ses bienfaits pour la santé et, dans certains cas, peut même devenir nocive. Une valeur TOTOX élevée indique une huile de poisson de faible qualité.

Conseil : conservez-bien vos oméga 3 au réfrigérateur pour garder au maximum la pureté du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut