Les légumineuses : de fausses amies ?

Les légumineuses : de fausses amies ?

Les légumineuses comme les lentilles, le soja, les pois chiches et les haricots, ont une excellente réputation dans le domaine de la nutrition. On les conseille généralement pour leur teneur élevée en protéines végétales et elles sont également mises en avant pour leur richesse en minéraux. Elles apporteraient une dose importante de fer et de zinc.

Ces deux avantages seraient surtout intéressants dans le cadre d’un régime végétarien mais aussi dans le cas de carences en minéraux, qui touchent ceux qui ont une alimentation pauvre en qualité ou en quantité.

Pourtant, les légumineuses sont comme les céréales, elles transportent des substances nocives pour l’organisme humain, qui peuvent même empêcher l’absorption des minéraux.

Les protéines des légumineuses

Les protéines de ces végétaux sont généralement considérées comme des nutriments de bonne qualité parce qu’ils couvrent une bonne partie des besoins en acides aminés de notre corps. La protéine de soja serait même à la hauteur de celles provenant de sources animales. La digestibilité des protéines de légumineuses serait également idéale. 

Tout pourrait être parfait mais, si on tient compte de la présence d’anti-nutriments comme l’acide phytique dans les légumineuses, ça ne l’est plus du tout. En effet, ces substances réduisent considérablement l’intérêt des protéines des légumineuses puisqu’elles peuvent perturber leur absorption.

À la lumière de ces éléments, les protéines provenant de ces végétaux ne seraient donc pas d’une si bonne qualité que cela. Elles arriveraient bien loin derrière les protéines animales.

De plus, les anti-nutriments empêchent également l’absorption du zinc et du fer. C’est d’ailleurs dans les zones du monde où les légumineuses sont les plus consommées qu’il y a le plus de carences en ces minéraux.

Danger et substances nocives des légumineuses

Les légumineuses contiennent de nombreuses substances similaires à celles rencontrées dans les céréales et qui sont un danger pour la santé.

- LES LECTINES ET LES SAPONINES

Ces deux substances sont capables d’augmenter la perméabilité intestinale. Cela veut dire qu’elles ont tendance à rendre l’intestin poreux ce qui favorise le passage d’éléments indésirables dans le sang. Cet effet n’est pas forcément grave si la consommation de légumineuses est rare. L’intestin a le temps de guérir.

Mais, si cette consommation est courante, ou que la personne qui mange ces légumineuses est victime d’une maladie inflammatoire de l’intestin, cela peut avoir des conséquences plus graves. En effet, l’intestin pourrait être détérioré.

Dans le cas de la lectine, le danger est encore plus grand puisque cette molécule peut passer dans le sang et provoquer des réactions inflammatoires générales.

- LES OLIGOSACCHARIDES

Ces glucides, contenus dans les légumineuses, ne sont pas aussi nocifs que la lectine ou la saponine. Il s’agit surtout d’éléments qui ne sont pas digérés par nos intestins. Ils vont y rester et fermenter en libérant du gaz. La consommation de légumineuses peut donc provoquer des ballonnements désagréables.

Il faut tout de même préciser que, si des légumineuses sont souvent consommées, la flore intestinale se modifie et apprend à mieux fermenter les oligosaccharides. Les ballonnements peuvent donc s’atténuer avec le temps.

- L’ISOFLAVONE DU SOJA

Le soja est maintenant bien connu pour l’interrogation qui subsiste autour de ses propriétés hormonales. En effet, il renferme des phytoestrogènes qui semblent pouvoir interagir avec l’organisme humain.

La plus grande peur concernant le soja c’est qu’il pourrait favoriser l’apparition de cancers. En l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’écarter ce risque.

Mais, le problème du soja pourrait aller plus loin car, selon certaines études, il perturberait la production normale d’hormones au niveau cérébral. Il aurait également la capacité de bloquer le fonctionnement de la thyroïde.

Faut-il continuer à consommer des légumineuses ?

Au vu de leur teneur en substances toxiques, il serait plutôt conseillé de ne pas en mettre dans votre assiette tous les jours. Évidemment, une consommation ponctuelle ne devrait pas poser de problème même si cela risque de provoquer quelques ballonnements.

Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.

Le cas du soja semble encore plus préoccupant et, en l’absence d’études prouvant son innocuité, il vaut mieux éviter d’en manger trop souvent.

34 réflexions sur “Les légumineuses : de fausses amies ?”

  1. Gilles de Saint Germain

    Merci beaucoup de ces informations très intéressantes dont je tiendrai compte dans mon alimentation quotidienne future.

    1. Ce que vous dîtes est stupide
      Les légumineuses sont consommées depuis la nuit des temps ..
      Ils suffit des les consommer en purée
      Exemple houmous
      De les faire tremper etc
      C’est la consommation de viande quotidienne qui est catastrophique pour la santé
      A bon entendeur…

      1. Vous avez ici un parfait exemple de lobbying passif ! Sous couvert de vous informer avec plein de nom technique on vous explique que les légumineuses c’est bien mais leurs protéines arrivent « bien loin derrière les protéines animales ». Puis on vous déroule une liste de maux et danger que vous courez si vous en manger trop régulièrement : carrences, « conséquences grave », « danger plus grand », etc.
        Sans vous indiquer les subtilités de la réalité, les substances toxiques sont détruites lors d’une bonne cuisson (qui aurait l’idée de manger des légumineuses crues ?). L’information qui se transforme en lobbying sournois c’est immonde !

      2. un ne vais pas sens l’autre, oui la la consommation de viande quotidienne qui est catastrophique pour la santé, mais ça veux pas dire pour autant que ce qu’ils disent es faux, c,est comme si pour défendre la cigarette, vous disiez, c’est faux, la cigarette c,est pas mauvais, c’est la consommation d’héroïne quotidiennement qui est catastrophique pour la santé »…quand en faite c,est les deux. bref, déjà en partant, quand un aliment es l’un des plus dure aux monde a digéré, crée des carence nutritive énorme dans les pays qui en consomme régulièrement et qu’il contient des anti-nutriment, je me demande bien ce que cela vous prend de plus pour allumée, les discourt végan, granola et hypie vous on bien endoctriné, la viande es mauvaise pour la santé si vous consommé que des viande rouge et cuit dans une pole avec du beurre ou margarine, mais si vous manger pas plus de 4-5x par semaine du blanc de poulet et des poison dans le four sans matière grasse ajouté, je peux vous assuré que cela seras bien moins mauvais pour votre santé et moins difficile pour votre estomac que de manger 7x par semaine des légumineuse.

        p.s et quand on dit manger 4-5x max de la viande par semaine, sa comprend les 21 repas, exemple, mi je mange aucune autre viande dans la journée que le poulet et poison le soir et je peux vous assuré que mon cardiologue es bien contant vue que j’ai une malformation cardiaque avec des problème de cardiaque grave depuis plusieurs années.

        1. Je n’ai pas compris grand chose au blabla de Pierre, à l’orthographe horrible.
          Cardiaque moi aussi, j’ai une alimentation équilibrée et diversifiée, et tout va bien.

        2. Il mange bien le bobo dit donc……par contre il n’à pas été à l’école le bobo pierrot……

        3. Cela reste préférable de consommer régulièrement des légumineuses (que de la viande) en les laissant toujours tremper pendant minimum 12 h avant cuisson afin de diminuer fortement le taux d’acide phytique (ce que cet article ne mentionne jamais).

      3. Exactement….. Incroyable comme il y’a beaucoup de non sens.. Les choses qui sont dangereuses sont celles qu’on va recommander…!

      4. Merci de ne pas dire « c’est stupide » mais d’apporter des arguments étayés scientifiquement. Y a des choses qui se font depuis la nuit des temps et qui sont mauvaises pour la santé, comme la consommation d’alcool et la consommation excessive de viande, par exemple.
        Mais effectivement, j’ai entendu qu’en les faisant tremper on élimine les éléments qui empêche l’assimilation des nutriments. Donc je vous rejoins sur ce point.

      5. Je me demande quel est l intérêt de tant de stupidités : pour quel lobby travaille ce site ??? C est aberrant…

    2. Un macronniste pur sucre……un ami qui ne vous veut pas du bien………le collaborateur qui écrit ses inepties mérite à minima d’être ministre en macronnie pays des bobos malveillants et malhonnêtes….

    1. vous pouvez détailler, car tous ce qui es dit ici je l,es lut a bien d,autre endroit, j,aimerais bien avoir vos explication???

  2. Au meme titre que manger 2 kilos de fraise bah ca file la chiasse… On ecoute plus son corps mais ce qu’on nous raconte. C’est triste.

  3. Où sont vos sources scientifiques pour affirmer de telles choses ? C’est la moindre des choses quand on écrit un article…

  4. Bonjour, moi la consommation des protéines végétales m’amène des poussées de rosacée. Acné . C’est pas très drôle. donc oui, il n’y a pas que du positif dans l’absorption des protéines végétales. J’ai beaucoup consommé de lait de soja et depuis que j’ai arrêté mon cycle menstruel et mes émotions liées à celui-ci sont beaucoup, beaucoup plus « calme ». J’ai une belle-sœur qui est devenue vegan à 14 ans. J’imagine qu’elle a dû compenser avec beaucoup de légumineuses . En tout cas à 44 ans elle a la maladie de chron depuis plusieurs années et une ribambelle d’intolérances. J’apprécie de découvrir un article qui démystifie les protéines végétales. Pour ma part j’aimerais continuer à consommer moins de viande animale (particulièrement les mammifères, ça reste idéologique) mais je suis très embêtée avec les inflammations et flatulences que me provoquent les légumineuses; savez-vous si certaines sont moins « embêtantes » que d’autres ! lentilles corail? quinoa? avez-vous des infos sur le lien des légumineuses avec l’histamine? Leur consommation favorise la libération d’histamine, c’est bien ça?

  5. Le trempage, la cuisson, la fermentation (levain par exemple), détruisent l’acide phytique.
    Ensuite, l’acide phytique agit aussi bénéfiquement: c’est un antioxydant et un détoxifiant.
    Les protéines animales sont bourrées de toxines et font augmenter le cholestérol.

  6. Bonjour, juste pour informer
    Je ne peux consommer aucune légumineuse.
    J’ai déclaré des allergies très graves depuis des années et avec passage aux urgences inflammation totale du corps. Seringue d’adrénaline obligatoire. Chute de tension sévère, Il y a également les allergie croisées. Je dois vérifier chaque produit et parfois les crèmes pour le corps aussi qui en contiennent parfois.
    Cela s’est déclaré avec un aliment contenant du lupin vers l’âge de 45 ans.
    Je n’aura jamais cru que ces aliments pouvaient mettre ma vie en danger.
    Plusieurs cas d’après mon allergologue.

    1. Idem, merci aux biscuits gerblé avec 20% de Lupin j’ai failli mourir et suis restée 5 j en réanimation. Depuis je suis aussi allergique aux fèves. Ces produits riches en protéines végétales ne sont pas anodins. Je me trimballe avec deux seringues d’adrénaline et un traitement anti-histaminique à vie .

  7. ENGLES Agnès

    Bonjour à tous.
    Beaucoup d’informations ( tu l’information…). Du coup on ne sait plus où on en est.
    Cela fait fait 8 à 9 ans que je ne mange plus ni viande, ni poisson, à cause de la façon d’élever les animaux. Donc celà fait autant de temps que je mange des légumes secs. Je vais très bien et ne souffre d’aucune carence.
    J’ai même fait des repas avec des galettes aux pois chiches, très apprécié par mes invités ( agriculture de métier…) Ça les a même interpellé. Comme quoi…il faut goûter.

  8. L’acide phytique a aussi des effets bénéfiques avérés sur la santé, entre autre contre Alzheimer, le milieu scientifique n’a pas évalué le ratio bénéfice/risque. Par contre, il disparaît, ou plutôt change de structure en s’associant a d’autres molécules (je renvoie vers les travaux de Mr Berbille, ingénieur agro alimentaire émérite) lors de la cuisson, et annule tout ses effets, bon ou mauvais

    1. Heu vous êtes sûr de ça car à ma connaissance la cuisson n’inactive pas l’acide phytique, donc il perturbe l’absorption des minéraux mais avec un bémol, il n’agit pas à dose homéopathique c’est une molécule pour un atome et comme on a aussi des minéraux souvent apportés par ces aliments qui en contiennent, les minéraux en plus auront des chances d’être absorbés, en fait il faudrait compter le nombre de molécules d’acides phytiques et celui d’atomes de minéraux et faire le bilan

  9. je n’y comprends rien. incapable de faire une synthèse de tout ça. il fut une époque, une 10zaine d’années , où mon magasin bio était ma référence alimentaire; j’ai déponsé des fortunes avec tout; il y a beaucoup de choses (bonnes pour moi …) que je forcais à manger mais trouvais vraiment dégueu. tofu, soja, toutes sortes de trucs : sarrazin sous toutes ses formes, épautre etc et j’en passe, les saucisses vegan, les trucs cuisinés style galettes aux flocons d’avoine avec légumes , légumineuses… plus les yaourts soja, lait de coco… plus les compliments alimentaires : riz rouge contre le cholestérol, bourgeon de je sais pas quoi pour le cholestérol, psyllion blonc, enfin tout… j’ai arrété et je suis revenu à la nourriture de base, car je n’aimais rien et me forcais, (le soja faut plus m’en parler, le lait de coco que j’adorais dans mes plats avec du cumin ou du curcuma, je ne supporte plus aucun des 3 rien que de sentir ca me beurk)..et les aliments de base, que je prépare moi-même en basique ; vapeur, bouilli. les oeufs que je mangeais un peu en dur ou molets, les seules cuissons qui ne m’ecoeuraient pas; j’ai finalement arrêté car en fait cet écoureument envers les oeufs c’est ne intolérence. tant pis, etant donné que je ne mange plus de viande (que je mangeais très peu) de poulet, de canards et le foie que j’adorais, enfin tous les animaux que l’ont fait souffrir pendant leur vie et que l’on tue dans des conditions à vomir; par respect pour eux je ne peux plus. donc quand je lis ou j’entends, il n’y a rien de consentuel; on s’y perd. le pire c’est les aliments ou composants, sont souvent soulignés de source de cancer du foie, ou du colon, ou du coeur etc pourtant on ne connait pas les causes des cancers,d’où on le soigne juste avec des armes lourdes qui nous détruisent ce qui est encore en forme, mais on sait ce qui le provoque., la nourriture entre autre cause. AH AH AH ! Alors qu’on ne sait pas en vérité. Si on les écoute, on ne mange plus rien aussi. mais pourtant les pseudos diététicients et autres spécialistes en rajoute dans ce sens. il reste quoi? Pour ma part j’ai décidé de m’écouter et de ne manger que ce que j’aime. il n’y a pas grand chose mais je suis bien comme ca; bon c’est facile, je ne mangeais dejà pas de charcuterie, pas de fromage, pas de produits laitiers, pas de viande, pas de poisson, pas de crustacé, pas d’oeuf. je mange comme ma mémé qui a vécu jusqu’à 97 ans et l’autre 104ans. rien de gras en fait. beaucoup de ragout avec les légumes, haricots, pdt, champignon, vin blance, oignons. Des gratins (ca j’adore aux légumes) toutes sortes de choux, ou cèleris, pates, gratins dauphinois, pot au feu, lapin à la moutarde, poule au pot; plus des soupes différentes : qui ressmblaient plus à des veloutés : soupe haricots verst pdt cuites avec un truc de porc dedans, des gratins de choux pdt, enfin plein de trucs comme ca et en fait, sans gras, sans sel ou un peu. que des bonnes choses. voilà ma nourriture actuelle et je me régale et depuis un an j’ai perdu 12 kg sans m’en rendre compte. Je mange beaucoup de fruits dans la journée car j’ai faim étant donné que je prends mon petit dej tard et variable (pas de produits laitiers, je suis malade) , pas de jus de fruit car ce n’est que du cucre et l’éternel jus d’orange qui n’est que du sucre et ne donne aucune satiété alors que si vous mangez une orange, c’est dûr de la finir parfois car l’estomac a l’info qu’il mange quelque chose, et ce sont les fibres de l’orange qui nourricent et qui ont les vrais apports; en fait le petit dej on n’est pas obligé de tout prendre d’un coup surtout que café et fruit en même temps ce n’est pas digeste. on peut boire son café seul et dans la matinée manger un morceau de pain avec du fromage, puis un fruit qui nous va bien. ce qui est bien pour l’estomac c’est écouter ses envies. repondre à nos faims de la journées pas des mini colations, qu’on peut manger sans problèmes en travaillant. bon je me suis laissée entrainée. voici ma pensée d’aujourd’hui. pas de pain bien sûr. moi c’est biscottes (je peux me le permettre sans problèmes). je vais très bien et mon analyse est bonne et je ne suis jamais fatiguée.j’ai pas tout dit …

  10. Pierre-Henry

    La cuisson détruit les lectines et une partie des saponines. Qui avale ses légumineuses crues non cuites ??? Les saponines ne sont pas dangereuses, elles peuvent simplement irriter ceux qui ont un syndrome du colon irritable. Faudrait se renseigner avant de copier coller !

    C’est la viande notamment rouge qui est pro inflammatoire, avec un indice PRAL largement supérieur !

  11. Source Université Clermont Auvergne, INRA, Unité de Nutrition Humaine.
    Outre les inhibiteurs de protéases, beaucoup de graines de légumineuses (surtout les variétés
    tropicales) contiennent des composés toxiques tels que les lectines et l’acide phytique. Il a été montré sur des modèles animaux que certaines lectines (hémagglutinine) à des niveaux élevés peuvent provoquer des diarrhées et vomissements, ainsi qu’une irritation de la muqueuse intestinale. Ces lectines sont en grande partie désactivées par la cuisson ce qui réduit considérablement le risque de toxicité pour l’homme. L’acide phytique présent essentiellement dans l’enveloppe des graines bloque la libération des minéraux et constitue ainsi un obstacle important à leur absorption. Le trempage et la fermentation permettent de réduire sensiblement la teneur en acide phytique, mais le traitement le plus efficace semble la germination.
    Pour chacun de ces facteurs antinutritionnels l’effet est proportionnel à la dose et il est important de noter que leur teneur varie non seulement en fonction de la légumineuse considérée mais aussi du cultivar. Comme leurs effets négatifs sont en plus modulés par les procédés de préparation des graines, les effets négatifs des facteurs antinutritionnels seront surtout observables lors de la consommation monotone d’une graine non cuite particulièrement riche en ces composés. Il en découle deux conseils :
    utiliser la préparation culinaire adaptée et varier les plaisirs !
    Résumé: bien rincer, bien cuire et varier les légumineuses.

    1. C’est possible d’avoir une vraie citation de cette étude ? Parce qu’avec le peu d’informations donné on ne retrouve pas l’étude, qui sont les auteurs, quelle année, quel titre ?

      Comme dit plus haut, manger 2kg de fraise donne la chiasse, et je pense aussi que, manger 20kg de haricot rouge rend malade… Citer partiellement une recherche c’est + digne de la pensée de Faurisson que d’une réelle pensée scientifique.

  12. Contrairement à ce qui est écrit plus haut, et contrairement à d’habitude, cette page et ce site ne sont pas financé par un industriel de la viande ou par un énorme labo pharma. Il s’agit de Nutripure, une boite basé à Donneville en Haute-Garonne qui vend des compléments alimentaire.

  13. Donc Si j’ai bien compris . Si les lentilles sont lavée et bouillis environ 30 min , comme dans le cas des légumes , l es lectines seront détruites . Mais pourquoi dont , certains disent qu’on ne doit pas en consommer trop souvent ? C’est surement pas une question de lectine .

    1. En résumé de tout ce que j’ai lu des commentaires et de l’article, mon avis et mon conseil est le suivant :

      Bon pour la santé ne veux pas dire en consommé en abondance savoir se limiter est primordial, cela fonctionne pour les légumineuses consomme deux fois par semaine comme mentionné semble Idéal
      Prenons le citron en exemple qui est très bon pour la santé en consommé tout les jours en continu sans s’arrêter provoque forcément des répercussions, les champignons pareil en consommé trop c’est pas bon comme plein d’autres aliments bonne pour la santé il faut savoir se renseigner sur les quantités et la fréquence si ont abuse des bonnes choses sans se renseigner et les mettre en cause c’est trop facile
      C’est comme les plantes j’étais sur un site qui disait les bonnes quantités, comment les prendre etc et je voyais des commentaires du genre j’ai pris 15 tasses (hors que c’était bien mentionné d’en prendre 12 x moins) et ça m’a fait ci ça m’a fait ça je suis pas content ! ….😓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut