Les légumineuses : de fausses amies ?

Les légumineuses : de fausses amies ?

Les légumineuses comme les lentilles, le soja, les pois chiches et les haricots, ont une excellente réputation dans le domaine de la nutrition. On les conseille généralement pour leur teneur élevée en protéines végétales et elles sont également mises en avant pour leur richesse en minéraux. Elles apporteraient une dose importante de fer et de zinc.

Ces deux avantages seraient surtout intéressants dans le cadre d’un régime végétarien mais aussi dans le cas de carences en minéraux, qui touchent ceux qui ont une alimentation pauvre en qualité ou en quantité.

Pourtant, les légumineuses sont comme les céréales, elles transportent des substances nocives pour l’organisme humain, qui peuvent même empêcher l’absorption des minéraux.

Les protéines des légumineuses

Les protéines de ces végétaux sont généralement considérées comme des nutriments de bonne qualité parce qu’ils couvrent une bonne partie des besoins en acides aminés de notre corps. La protéine de soja serait même à la hauteur de celles provenant de sources animales. La digestibilité des protéines de légumineuses serait également idéale. 

Tout pourrait être parfait mais, si on tient compte de la présence d’anti-nutriments comme l’acide phytique dans les légumineuses, ça ne l’est plus du tout. En effet, ces substances réduisent considérablement l’intérêt des protéines des légumineuses puisqu’elles peuvent perturber leur absorption.

À la lumière de ces éléments, les protéines provenant de ces végétaux ne seraient donc pas d’une si bonne qualité que cela. Elles arriveraient bien loin derrière les protéines animales.

De plus, les anti-nutriments empêchent également l’absorption du zinc et du fer. C’est d’ailleurs dans les zones du monde où les légumineuses sont les plus consommées qu’il y a le plus de carences en ces minéraux.

Danger et substances nocives des légumineuses

Les légumineuses contiennent de nombreuses substances similaires à celles rencontrées dans les céréales et qui sont un danger pour la santé.

- LES LECTINES ET LES SAPONINES

Ces deux substances sont capables d’augmenter la perméabilité intestinale. Cela veut dire qu’elles ont tendance à rendre l’intestin poreux ce qui favorise le passage d’éléments indésirables dans le sang. Cet effet n’est pas forcément grave si la consommation de légumineuses est rare. L’intestin a le temps de guérir.

Mais, si cette consommation est courante, ou que la personne qui mange ces légumineuses est victime d’une maladie inflammatoire de l’intestin, cela peut avoir des conséquences plus graves. En effet, l’intestin pourrait être détérioré.

Dans le cas de la lectine, le danger est encore plus grand puisque cette molécule peut passer dans le sang et provoquer des réactions inflammatoires générales.

- LES OLIGOSACCHARIDES

Ces glucides, contenus dans les légumineuses, ne sont pas aussi nocifs que la lectine ou la saponine. Il s’agit surtout d’éléments qui ne sont pas digérés par nos intestins. Ils vont y rester et fermenter en libérant du gaz. La consommation de légumineuses peut donc provoquer des ballonnements désagréables.

Il faut tout de même préciser que, si des légumineuses sont souvent consommées, la flore intestinale se modifie et apprend à mieux fermenter les oligosaccharides. Les ballonnements peuvent donc s’atténuer avec le temps.

- L’ISOFLAVONE DU SOJA

Le soja est maintenant bien connu pour l’interrogation qui subsiste autour de ses propriétés hormonales. En effet, il renferme des phytoestrogènes qui semblent pouvoir interagir avec l’organisme humain.

La plus grande peur concernant le soja c’est qu’il pourrait favoriser l’apparition de cancers. En l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’écarter ce risque.

Mais, le problème du soja pourrait aller plus loin car, selon certaines études, il perturberait la production normale d’hormones au niveau cérébral. Il aurait également la capacité de bloquer le fonctionnement de la thyroïde.

Faut-il continuer à consommer des légumineuses ?

Au vu de leur teneur en substances toxiques, il serait plutôt conseillé de ne pas en mettre dans votre assiette tous les jours. Évidemment, une consommation ponctuelle ne devrait pas poser de problème même si cela risque de provoquer quelques ballonnements.

Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.

Le cas du soja semble encore plus préoccupant et, en l’absence d’études prouvant son innocuité, il vaut mieux éviter d’en manger trop souvent.

12 réflexions sur “Les légumineuses : de fausses amies ?”

  1. Gilles de Saint Germain

    Merci beaucoup de ces informations très intéressantes dont je tiendrai compte dans mon alimentation quotidienne future.

    1. Ce que vous dîtes est stupide
      Les légumineuses sont consommées depuis la nuit des temps ..
      Ils suffit des les consommer en purée
      Exemple houmous
      De les faire tremper etc
      C’est la consommation de viande quotidienne qui est catastrophique pour la santé
      A bon entendeur…

      1. Vous avez ici un parfait exemple de lobbying passif ! Sous couvert de vous informer avec plein de nom technique on vous explique que les légumineuses c’est bien mais leurs protéines arrivent « bien loin derrière les protéines animales ». Puis on vous déroule une liste de maux et danger que vous courez si vous en manger trop régulièrement : carrences, « conséquences grave », « danger plus grand », etc.
        Sans vous indiquer les subtilités de la réalité, les substances toxiques sont détruites lors d’une bonne cuisson (qui aurait l’idée de manger des légumineuses crues ?). L’information qui se transforme en lobbying sournois c’est immonde !

      2. un ne vais pas sens l’autre, oui la la consommation de viande quotidienne qui est catastrophique pour la santé, mais ça veux pas dire pour autant que ce qu’ils disent es faux, c,est comme si pour défendre la cigarette, vous disiez, c’est faux, la cigarette c,est pas mauvais, c’est la consommation d’héroïne quotidiennement qui est catastrophique pour la santé »…quand en faite c,est les deux. bref, déjà en partant, quand un aliment es l’un des plus dure aux monde a digéré, crée des carence nutritive énorme dans les pays qui en consomme régulièrement et qu’il contient des anti-nutriment, je me demande bien ce que cela vous prend de plus pour allumée, les discourt végan, granola et hypie vous on bien endoctriné, la viande es mauvaise pour la santé si vous consommé que des viande rouge et cuit dans une pole avec du beurre ou margarine, mais si vous manger pas plus de 4-5x par semaine du blanc de poulet et des poison dans le four sans matière grasse ajouté, je peux vous assuré que cela seras bien moins mauvais pour votre santé et moins difficile pour votre estomac que de manger 7x par semaine des légumineuse.

        p.s et quand on dit manger 4-5x max de la viande par semaine, sa comprend les 21 repas, exemple, mi je mange aucune autre viande dans la journée que le poulet et poison le soir et je peux vous assuré que mon cardiologue es bien contant vue que j’ai une malformation cardiaque avec des problème de cardiaque grave depuis plusieurs années.

      3. Exactement….. Incroyable comme il y’a beaucoup de non sens.. Les choses qui sont dangereuses sont celles qu’on va recommander…!

      4. Merci de ne pas dire « c’est stupide » mais d’apporter des arguments étayés scientifiquement. Y a des choses qui se font depuis la nuit des temps et qui sont mauvaises pour la santé, comme la consommation d’alcool et la consommation excessive de viande, par exemple.
        Mais effectivement, j’ai entendu qu’en les faisant tremper on élimine les éléments qui empêche l’assimilation des nutriments. Donc je vous rejoins sur ce point.

    1. vous pouvez détailler, car tous ce qui es dit ici je l,es lut a bien d,autre endroit, j,aimerais bien avoir vos explication???

  2. Au meme titre que manger 2 kilos de fraise bah ca file la chiasse… On ecoute plus son corps mais ce qu’on nous raconte. C’est triste.

  3. Où sont vos sources scientifiques pour affirmer de telles choses ? C’est la moindre des choses quand on écrit un article…

  4. Bonjour, moi la consommation des protéines végétales m’amène des poussées de rosacée. Acné . C’est pas très drôle. donc oui, il n’y a pas que du positif dans l’absorption des protéines végétales. J’ai beaucoup consommé de lait de soja et depuis que j’ai arrêté mon cycle menstruel et mes émotions liées à celui-ci sont beaucoup, beaucoup plus « calme ». J’ai une belle-sœur qui est devenue vegan à 14 ans. J’imagine qu’elle a dû compenser avec beaucoup de légumineuses . En tout cas à 44 ans elle a la maladie de chron depuis plusieurs années et une ribambelle d’intolérances. J’apprécie de découvrir un article qui démystifie les protéines végétales. Pour ma part j’aimerais continuer à consommer moins de viande animale (particulièrement les mammifères, ça reste idéologique) mais je suis très embêtée avec les inflammations et flatulences que me provoquent les légumineuses; savez-vous si certaines sont moins « embêtantes » que d’autres ! lentilles corail? quinoa? avez-vous des infos sur le lien des légumineuses avec l’histamine? Leur consommation favorise la libération d’histamine, c’est bien ça?

  5. Le trempage, la cuisson, la fermentation (levain par exemple), détruisent l’acide phytique.
    Ensuite, l’acide phytique agit aussi bénéfiquement: c’est un antioxydant et un détoxifiant.
    Les protéines animales sont bourrées de toxines et font augmenter le cholestérol.

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