Trop de fer dans le sang : quoi manger ?

Quelle alimentation privilégier quand on a trop de fer dans le sang ?


L'excès de fer dans le sang - également connu sous le nom d'hémochromatose - peut causer des problèmes de santé importants. Si vous êtes concerné, il faudra adapter votre pour gérer cette condition et réduire les risques associés.

Alors quoi manger en cas de ferritine élevée ? Et quels aliments sont à éviter ?

Excès de fer et ferritine élevée : de quoi parle-t-on ?

La ferritine est une protéine responsable du stockage du fer dans l'organisme. Elle permet de libérer le fer lorsque l'organisme en a besoin. Une concentration élevée de ferritine dans le sang indique généralement un excès de fer.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'augmentation de la ferritine :

  • Une alimentation riche en fer
  • L'absorption excessive de compléments alimentaires contenant du fer
  • Certaines maladies génétiques, comme l'hémochromatose héréditaire
  • Des inflammations ou infections chroniques
  • Certaines maladies du foie, comme l'hépatite ou la cirrhose (potentiellement causée par une trop grande consommation d'alcool)

Quel est le taux normal ?

Pour lire une prise de sang, consultez les valeurs de référence indiquées sur le document fourni par le laboratoire (à noter que ces valeurs peuvent légèrement varier d'un laboratoire à un autre).

Le taux normal de ferritine varie selon l'âge et le sexe. Chez les hommes, un taux de ferritine normal se situe généralement entre 30 et 300 ng/mL. Chez les femmes, un taux normal se situe entre 15 et 200 ng/mL.

Quel taux de ferritine est alarmant ?

Un taux de ferritine supérieur à 1000 ng/mL chez un adulte est généralement considéré comme préoccupant et nécessite une consultation médicale pour en déterminer la cause et mettre en place un traitement approprié.

Quoi manger ? Les aliments recommandés

Protéines végétales

Les protéines végétales sont souvent moins riches en fer que les protéines animales, ce qui les rend préférables en cas d'excès de fer. Voici quelques sources de protéines végétales à intégrer dans votre alimentation :

  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges et fèves.
  • Soja et dérivés : tofu, tempeh et edamame.
  • Graines : chia, lin, tournesol et citrouille.
  • Noix et beurres de noix : amandes, noix de cajou, noisettes et beurre d'amande.

Aliments riches en fibres

Les fibres alimentaires peuvent aider à réduire l'absorption du fer. Pour augmenter votre apport en fibres, consommez ces aliments :

  • Fruits : pommes, poires, baies, avocats et figues.
  • Légumes : brocoli, chou-fleur, carottes, navets et poireaux.
  • Céréales complètes : quinoa, avoine, boulgour, farro et épeautre.
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots noirs et pois cassés.

Aliments riches en calcium

Le calcium peut inhiber l'absorption du fer. Consommez des aliments riches en calcium pour limiter l'absorption du fer :

  • Produits laitiers : lait, yaourt, fromage et fromage blanc.
  • Légumes à feuilles vertes : épinards, chou frisé, blettes et brocoli.
  • Poissons à arêtes comestibles : sardines, anchois et saumon en conserve.
  • Autres sources de calcium : graines de sésame, amandes, figues séchées et tofu.

Thé et café

Le thé et le café contiennent des tanins qui peuvent réduire l'absorption du fer.

  • Thés : thé vert, thé noir, thé blanc et thé oolong.
  • Cafés : café noir, café au lait, expresso et décaféiné.

Autres aliments conseillés

  • Fruits et légumes à faible teneur en fer : melon, pastèque, céleri, radis et courge.
  • Céréales à faible teneur en fer : riz blanc, pâtes blanches, semoule de blé et pains sans grains entiers.
  • Huiles végétales : privilégiez les huiles d'olive, de colza, de noix et de pépins de raisin pour la cuisson et les assaisonnements.

Aliments déconseillés ou à limiter

Aliments riches en fer

Les aliments riches en fer, en particulier ceux contenant du fer héminique (présent dans les produits d'origine animale), doivent être consommés avec modération. Voici quelques exemples d'aliments les plus riches en fer à éviter ou à limiter :

  • Viandes rouges : bœuf, agneau, porc et gibier.
  • Abats : foie, rognons et cœur.
  • Poissons et fruits de mer : huîtres, moules, palourdes et thon.
  • Produits à base de farine de blé enrichie : pâtes, pains et céréales.

Fruits de mer et poissons crus

Les fruits de mer crus comme les huîtres ou le poisson cru par exemple dans les sushis / sashimis, sont souvent riches en fer. Préférez les fruits de mer cuits ou optez pour des protéines végétales.

L'alcool

L'alcool peut augmenter l'absorption du fer et aggraver les problèmes de santé liés à l'excès de fer. Il est préférable de limiter sa consommation d'alcool ou de l'éviter complètement.

Aliments sucrés

Les sodas, les sucreries ou encore les pâtisseries ont tendance à augmenter l'inflammation et aggraver les problèmes de santé liés à l'excès de fer. Si vous êtes habitué à prendre un dessert, privilégiez plutôt les fruits frais et les desserts à faible teneur en sucre.

Autres

  • Suppléments de fer : cela va de soit... Évitez les compléments alimentaires contenant du fer (sauf si votre médecin vous le recommande, bien-sûr).
  • Aliments enrichis en fer : certains aliments sont enrichis en fer, c'est le cas de certaines céréales pour le petit-déjeuner. Vérifiez les étiquettes et choisissez des aliments non enrichis en fer.
  • Aliments contenant de la vitamine C en combinaison avec des aliments riches en fer : la vitamine C augmente l'absorption du fer non héminique. Évitez de consommer des aliments riches en vitamine C en même temps que des aliments riches en fer.

Autres bonnes pratiques en cas d'hémochromatose

En plus de ces recommandations alimentaires, voici quelques conseils supplémentaires pour gérer l'hémochromatose et réduire l'excès de fer dans l'organisme !

Consultez régulièrement votre médecin

Un suivi médical régulier va permettre de surveiller votre taux de ferritine et adapter votre traitement en conséquence. Votre médecin peut également vous orienter vers un nutritionniste pour des conseils diététiques personnalisés.

Saignées thérapeutiques

Le traitement principal de l'hémochromatose consiste en des saignées thérapeutiques, également appelées phlébotomies. Ce traitement permet d'éliminer l'excès de fer du sang en retirant régulièrement une certaine quantité de sang.

Surveillez les autres affections

Les personnes atteintes d'hémochromatose sont plus susceptibles de développer certaines maladies comme du diabète, de l'arthrite ou des problèmes cardiaques. Il est important de surveiller ces affections et de les traiter rapidement si elles surviennent.

Gardez la ligne

Adopter un mode de vie sain, c'est à dire une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est nécessaire pour maintenir conserver sa silhouette, ce qui va réduire le risque de complications liées à l'hémochromatose (et améliorer votre bien-être général !).

Évitez les facteurs environnementaux nocifs

Les personnes atteintes d'hémochromatose sont plus sensibles aux dommages hépatiques causés par des toxines environnementales comme les pesticides ou les polluants. Limitez votre exposition à ces substances autant que possible.

Informez votre famille

L'hémochromatose est une maladie génétique. Si vous êtes diagnostiqué avec cette affection, il est important d'informer les membres de votre famille pour qu'ils puissent également être testés et, si nécessaire, prendre des mesures pour gérer leur propre santé.

7 réflexions sur “Trop de fer dans le sang : quoi manger ?”

  1. De la belliere

    Bonjour j’ai trop de fer et feritine quelle légumes manger je suis vraiment perdu je me donne le droit que le brocolis merci pour votre réponse

  2. bonjour, moi aussi je suis attient ce ce problème.
    les légumes autorisés sont les endives, concombre, carotte, aubergine, radis, chou blanc, betterave rouge, asperge, poireau, laitue pommée, haricots verts, champignon de paris et bolet, brocolis, flageolet, le soja, le chou vert , oignon .

    1. Bonjour j’ai le même problème que vous petite question sur le choux vert on peut quand même car moi on me dit qu’il y’a trop de fer dedans merci de votre retour bonne soirée

  3. Ramanantsitonta

    Je voudrai savoir les conséquences de l’excès de fer
    Merci de votre retour
    Portez vous bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut