Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?


Environ 2/3 des français déclarent consommer des compléments alimentaires au moins une fois dans l’année. C’est un marché en constante croissance, poussé par des consommateurs toujours plus soucieux de leur santé… Et il faut l’avouer, grâce à une forte présence des marques et laboratoires dans l’espace publicitaire.

Mais au fait, pourquoi prend-on des compléments alimentaires ? Est-ce forcément bon pour notre santé ? Voici les 3 principales raisons pour lesquelles la consommation de compléments pourrait vous être bénéfique.

1. Les compléments alimentaires pour combler une carence

La première des raisons pour laquelle on peut prendre un complément alimentaire, c’est pour combler une carence en vitamines, minéraux et/ou oligo-éléments.

En principe, notre alimentation devrait pouvoir apporter tous les nutriments nécessaires à notre organisme pour qu’il puisse fonctionner à son plein potentiel. Dans les faits, nos habitudes alimentaires ne permettent souvent pas d’apporter à notre corps 100% de ses besoins. Nous mangeons trop de produits transformés, pas suffisamment de légumes, trop peu varié, etc. ce qui crée des carences. Parmi les nutriments qui font le plus défaut dans notre assiette, on a les vitamines A et D, le fer, le magnésium, le zinc et les acides gras oméga 3.

Prenons comme exemple ce dernier : la meilleure source d’Omégas 3 sont les poissons gras. Ainsi si vous ne mangez jamais de saumon, hareng, maquereau ou sardine, il y a de grandes chances que vous ayez un déficit en Omégas 3. Ainsi, les omégas 3 en gélules sont une solution pour combler ce manque.

Attention, toutes les marques ne se valent pas et on trouve différentes qualités. Faites vos recherches sur les labels et critères à prendre en compte pour bien choisir. De façon générale, préférez consommer des compléments alimentaires de fabrication française.

2. Les compléments alimentaires pour prévenir les effets de l’âge (et être en meilleure santé)

Notre corps est une machine très bien huilée, mais qu’il faut entretenir avec le temps. C’est notre lot à tous lorsqu’on prend de l’âge :

  • Certaines douleurs commencent à apparaitre (on pense notamment aux os, tendons et articulations),
  • On note un vieillissement cutané général (peau ridée, perte d’élasticité…)
  • Apparaissent des problèmes liés aux cheveux (perte de cheveux)
  • Le cerveau fonctionne moins bien
  • Effets liés à la ménopause chez la femme, andropause chez l’homme,
  • Etc.

En prenant des compléments alimentaires adaptés, il est possible de diminuer, retarder, voire même soulager certains symptômes liés au vieillissement.

Si vous souhaitez préserver votre peau par exemple, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires riches en collagène, en acide hyaluronique, de l’huile de bourrache… Si vous avez de l’arthrose, ou pour prévenir les douleurs articulaires, on optera pour de la glucosamine, de la glycine, un complément alimentaire à base de Curcumine…

3. Les compléments alimentaires pour augmenter son bien-être ou booster ses performances

Une autre bonne raison pour vouloir prendre des compléments alimentaires, c’est pour s’apporter plus de bien-être et obtenir des performances accrues. On pense directement au milieu du sport, mais ça peut être aussi pour booster ses performances intellectuelles, sexuelles, améliorer son sommeil, diminuer son niveau de stress, etc.

Les pratiquants de musculation sont par exemple très consommateurs de compléments alimentaires (attention à ne pas confondre complément alimentaire et dopage !). Ils vont leur permettent d’avoir un meilleur niveau d’énergie pour le déroulement de l’entrainement, peuvent permettre une meilleure récupération entre deux séances, ou encore aider à la prise de masse musculaire.

Augmenter son bien-être, ça peut passer aussi par se sentir mieux dans son corps grâce à des compléments alimentaires beauté (cheveux, ongles) ou minceur (coupe-faim, bruleur de graisse…).

Y-a-t-il de mauvaises raisons de se supplémenter ?

La seule mauvaise raison d’en prendre, c’est justement de ne pas avoir de raison. De nos jours, les compléments alimentaires peuvent avoir un effet « mode » : tout le monde en prend, tout le monde en parle, donc je vais en prendre aussi.

Si vous ne ressentez pas le besoin de vous complémenter, si vous avez un bon niveau d’énergie générale, pas de douleurs corporelles, pas d’excès de stress ou de problèmes pour dormir, alors c’est certainement que vous êtes en bonne santé et que vous apportez à votre corps tout ce dont il a besoin. Dans ce cas, inutile de chercher à prendre des compléments alimentaires.

Enfin si vous êtes une personne à risque, que vous souffrez d’une maladie chronique ou que vous êtes enceinte, la prise de compléments alimentaires devra être de préférence conseillée par un professionnel de santé. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin traitant.

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