Les nootropiques : améliorez vos performances mentales !

Quel nootropique choisir ? Nos conseils


Si vous êtes un étudiant préparant des examens, un travailleur ayant besoin d’un coup de pouce cognitif, ou une personne âgée voulant continuer de profiter d'une bonne agilité mentale, les nootropiques peuvent être la réponse à vos problèmes.

Sous ce nom un peu barbare se cache un produit déjà très populaire aux États-Unis et qui se démocratise peu à peu en France. Découvrez-en plus, ainsi que nos conseils pour savoir quel nootropique acheter.

Les nootropiques, c'est quoi ?

Les Nootropiques sont des suppléments, médicaments, ou compléments alimentaires qui améliorent les capacités cognitives comme l’intelligence, la mémoire, ou l’attention.

Les Nootropiques, aussi souvent appelés “smart drugs” (drogues intelligentes), ont vu leur popularité s’agrandir ces dernières années après le succès de leur utilisation dans le monde des start-up ou dans le film “limitless“.

Le mot en lui-même a été crée par le chimiste et psychologue Roumain Dr Cornelius E. Giurgea qui synthétisa le premier nootropique : le piracétam.

Selon la définition du Dr Giurgea, les nootropiques:

  • Améliorent la mémoire et l’apprentissage
  • Améliorent la mémorisation des comportements acquis
  • Protègent le cerveau contre les dommages physiques ou chimiques
  • Accroissent l’efficacité des mécanismes de contrôle au niveau sub-cortical
  • Ne présentent pas ou très peu d’effets secondaires (somnolence, problèmes moteurs, …)

On peut noter que le Piracétam (aussi connu sous le nom Nootropil) est encore de nos jours considéré comme un des meilleurs nootropiques sur le marché, et un excellent choix pour les débutants.

Cependant, depuis que le Piracetam a été synthétisé, plusieurs nouvelles molécules ont fait leur apparition et nous avons maintenant un large choix de nootropiques sans ordonnance ou sur prescription médicale.

Bien que les nootropiques ne soient pas des médicaments miracles capables de vous transformer en génie du jour au lendemain, ils sont cependant capables de vous aider à améliorer vos capacités cérébrales et cognitives. Avec leur capacité d’améliorer la mémoire et les capacités d’apprentissage, les nootropiques vous aident a être plus performant.

 Je veux en savoir plus...

Les Nootropiques sont aussi célèbres pour leur capacité à améliorer le bon fonctionnement a long-terme du cerveau. Le cerveau et les fonctions cognitives sont contrôlées par des milliards de neuro-transmetteurs, et les nootropiques aident a réduire le déclin cognitive normal lie à l’age et peut aider les personnes souffrant d’amnésie ou de démence.

Certains nootropiques agissent sur le niveau d’oxygène dans le sang ou en améliorant les niveaux d’acétylcholine du cerveau, qui sont les neuro-transmetteurs largement impliques dans la capacité de mémorisation, d’apprentissage et de l’humeur générale.

D’autres nootropiques, comme Lion’s Maine en anglais, peuvent même stimuler la production des protéines en charge de faciliter la croissance des nerfs. Particulièrement dans les cellules dendritiques qui rendent les communications des impulsions electriques possibles. Une croissance des cellules dendritiques signifie une meilleure communication entre les synapses, qui en retour améliore vos apprentissages et votre mémoire. Il est cependant bon de préciser que certains nootropiques doivent êtres pris sur une période de quelques jours a quelques semaines avant de remarquer pleinement les effets bénéfiques.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire pour vous de faire vos recherches et de trouver le nootropique le mieux adapte à votre situation.

Les Nootropiques sont généralement repartis en 3 groupes: 

  • les racetams, 
  • les stimulants
  • et les nutraceutiques. 

Chaque groupe de nootropique possède ses propres effets sur les fonctions cognitives du cerveau.

Les Racetams

Les racetams agissent sur l’acétylcholine dans le cerveau et par consequent, sur la memoire, l’agilité mentale et la concentration. Les bénéfices lies aux racetams sont : une meilleure mémoire, une plus grande clarté mentale, une meilleure concentration, un calme intérieur, une mémoire factuelle améliorée et une reconnaissance plus rapide de certains liens logiques. Les racetams sont souvent associes avec leur capacité à permettre d’effectuer des tâches créatives et analytiques en même temps. C’est par exemple ce dont vous avez besoin pour produire de longues dissertations ou rapports.

Les Stimulants

La ou les racetams améliorent la capacite du cerveau a rassembler les idees et a mieux les comprendre, les stimulants ameliorent votre concentration et votre attention. Les stimulants rendent aussi le cerveau moins perméable au stress en agissant sur votre énergie, votre pression sanguine et les capacités cardio-pulmonaires.

Les Nutraceutiques

Les Nutraceutiques sont tout simplement des compléments alimentaires ou des aliments dont les molécules présentent des effets proches des racetams et des stimulants, mais avec une intensité moindre. Ils sont tout autant sans danger que les racetams ou les stimulants, mais leurs effets sont plus courts dans le temps. Leurs effets bénéfiques sur le cerveau ont déjà été prouves et cette classe de nootropique peut aussi être utilise en suppléments dans le cas de conditions cérébrales plus graves comme Alzheimer.

Il est aussi possible de combiner plusieurs nootropiques, on appelle ceci un “stack de nootropique” ou “stack”, renforçant la synergie entre les molécules produisant un effet plus important sur le cerveau.

Meilleur Nootropique sans ordonnance : lequel acheter ?

Il existe en France des limitations. Certaines molécules sont en-effet uniquement disponibles sur ordonnance. Il est par exemple impossible de se procurer légalement du Modafinil ou de l’Aderall sans passer par son médecin traitant.

Ces molécules étant utilisées pour soigner les troubles tels que l’hyperactivité, elles sont réservées à un usage médical.

Il existe cependant plusieurs nootropiques sans ordonnance.

Nous vous présentons une liste des nootropiques en vente libre qui ont montré les meilleurs résultats.

1. Nootropure – Notre nootropique favori

Nootropure, c'est un nootropique naturel de la marque Nutripure, spécialiste des compléments alimentaires santé et sportifs. Une marque co-fondée par Christophe Carrio. Il est composé de 5 plantes testées cliniquement et reconnues pour améliorer les fonctions cérébrales, accroitre les performances cognitives et être plus efficient.

Malgré sa sortie récente (début 2022), le Nootropure est déjà cité par les spécialistes comme le nootropique sans ordonnance le plus efficace du marché. Il est absolument sans danger pour la santé.

Les bénéfices de Nootropure:

  • Vous permet d’être plus productif
  • Améliore la concentration
  • Accroit la mémoire
  • Vous aide à développer votre mémoire immédiate
  • Augmente votre niveau d’alerte
  • Booste votre énergie mentale et morale
  • Encourage une synthése plus grande chez les neuro-transmetteurs
  • Améliore la communication dans le cerveau
  • Prévient la fatigue mentale

2. Noocube

Noocube est constitué de 13 ingrédients (molécules) validés par la science, pour un soutien cognitif global. Ce produit à été crée en utilisant des formules complexes et effectives, ce qui lui donne une formule particulièrement efficace pour stimuler efficacement les fonctions cérébrales et la productivité.

C'est certainement le nootropique le plus puissant, mais moins naturel que le Nootropure.

Noocube peut s’acheter uniquement sur le site du fabriquant et c’est une garantie de qualité ainsi que de suivi du produit en cas de problèmes. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour visiter le site de Noocube et de découvrir sa formule et bénéfices annoncés.

3. Mind Lab Pro

Mind Lab Pro est un supplément nootropique pour le cerveau crée pour améliorer la mémoire et pour renforcer la santé cognitive afin d’apprendre plus rapidement et plus efficacement. Il est produit par la compagnie The Mind Lab, qui est une division de Opti-Nutra.

Mind Lab Pro utilise une gamme de 11 nootropiques agissant sur 6 voies biologiques afin de booster votre cerveau en focusant sur les neuro-transmetteurs clés. Il redonne un boost d’énergie au cerveau à-travers une production neuronale améliorée, il aide à la création de nouvelles cellules du cerveau, améliore la circulation sanguine et combat l’oxydation des cellules. Il agit aussi sur les vagues Alpha du cerveau.

** À noter qu'aucun de ces nootropiques n'est disponible en pharmacie. Les produits vendus en pharmacie sont généralement peu puissants et efficaces.

Les meilleures molécules et ingrédients aux propriétés nootropiques

La liste des meilleurs nootropiques ci-dessous est regroupée selon les différents effets procurés par les nootropiques. Ce travail de classification est en développement, donc consultez le régulièrement pour découvrir les nouveaux produits sur le marché.

  • Les nootropiques pour la mémoire
  • Les nootropiques pour l’attention et la concentration
  • Les nootropiques pour l’humeur et la dépression
  • Les nootropiques pour lutter contre le vieillissement
  • Les nootropiques pour lutter contre l’anxiété
  • Les nootropiques pour lutter contre l’insomnie

Les nootropiques pour la mémoire

La majorité d’entre nous sommes attirés par les nootropiques pour ses capacités de booste sur la mémoire. Les Nootropiques ont été étudiés intensivement depuis des années avec pour certains d’entre eux des résultats impressionnants sur les fonctions cognitives chez les adultes en bonne santé physique ou présentant des problèmes liés à la vieillesse. Les nootropiques de la famille des racetams sont les plus connus pour leurs effets sur la mémoire, mais d’autres produits sont tout aussi efficace

Les meilleurs nootropiques pour améliorer la mémoire :

  • Acide lévoméfolique
  • Acore odorant
  • Bitartrate de Choline
  • Bore
  • Carfedon
  • Centrophenoxine
  • Citrate de Choline
  • Ginkgo Biloba
  • Glycine
  • Huperzine A
  • Hysope d’eau
  • Idebenone
  • Lion’s Mane
  • Malkangini
  • Noopept
  • Oxyracetam
  • Picalmilon
  • Rhodiole (Rhodiola Rosea)
  • Uridine
  • Vinpocetine

Meilleurs nootropiques pour la concentration et l’attention

Les nootropiques sont extrêmement bénéfiques pour améliorer votre attention. Souvent, quelqu’un avec une capacité d’attention assez faible peut être réellement intelligente, mais elle va avoir des difficultés pour atteindre son plein potentiel à cause de ce problème de concentration. C’est un problème avec lequel beaucoup luttent pendant des années : la procrastination… jusqu’à utiliser des nootropiques. En utilisant un stack de nootropique, vous pourrez être capable de mieux vous concentrer sur vos taches améliorer vos capacités de concentration sur le long terme.

Les meilleurs nootropiques pour la concentration et l’attention :

  • Adrafinil
  • Armodafinil
  • Bore
  • Caféine
  • Carphedon
  • Ephedrine
  • Ginseng
  • Herbe du tigre
  • L-Dopa
  • L-Thyrosine
  • Modafinil
  • Noopept
  • Oxiracetam
  • PEA (Phenylethylamine)
  • Pramiracetam
  • Pyritinol
  • Rhodiole
  • Sulbutiamine

Les meilleurs nootropiques pour l’humeur et la depression

Être déprimé a un effet terriblement négatif sur les capacités cognitives. En d’autres termes, conserver une bonne humeur est important, et malheureusement ce n’est souvent pas qu’une question de volonté.

Quelqu’un souffrant de grave dépression doit se diriger vers son médecin traitant, mais si vous avez une légère baisse d’humeur ou une légère dépression, ces suppléments nootropiques peuvent vous aider en complément de soins. Ils ont démontré leurs effets sur la capacité à regarder du bon côté de la vie.

Être de bonne humeur va vous aider à surmonter les obstacles et à utiliser votre cerveau à son plein potentiel.

Les meilleurs nootropiques pour l’humeur et la dépression :

  • 5-HTP
  • Centrophenoxine
  • Huile de foie de morue
  • Lithium
  • L-Lysine
  • L-Theine
  • L-Tryptophan
  • Millepertuis

Les nootropiques pour lutter contre les effets du vieillissement

Voici une liste des nootropiques qui vont améliorer votre niveau de bien-être. Ils sont conçus pour maximiser vos fonctions cognitives et d’une certaine manière, participeront à réduire le déclin lié à l’âge. Certains de ces nootropiques devraient être dans les placards Mr et Mme tout le monde. Au minimum, nous vous recommandons de l’huile de foie de morue une fois par jour et de prendre un multivitamines.

  • Multivitamines
  • Huile de foie de morue
  • Alpha GPC
  • acide lipoïque
  • Carnosine
  • Centrophenoxine
  • Thé vert et thé blanc
  • Hydergine
  • Idebenone
  • Lithium
  • Curcumine
  • Uridine
  • Vinpocetine
  • Zinc

Les meilleurs nootropiques contre l’anxiété

L’anxiété peut affecter grandement les capacités cognitives. C’est bien connu, l’anxiété peut prendre le dessus et affaiblir totalement une personne. L’anxiété peut aussi affecter un autre aspect de la vie : les relations sociales, qui sont aussi importantes pour le bien-être mental et moral.

Si vous souffrez de troubles de l’anxiété, il peut être recommandé de commencer une cure de nootropique pour soulager un peu les effets négatifs du stress. Voici quelques exemples de nootropiques particulièrement efficaces pour lutter contre l’anxiété :

  • L-Theanine
  • Ginseng Indien
  • GABA
  • Lysine
  • Picamilon
  • Rhodiole
  • Millepertuis
  • Aniracetam
  • Phenibut

Le stack recommandé pour lutter contre l’anxiété: Noocube


Les nootropiques pour lutter contre l’insomnie

Le sommeil est une partie cruciale pour améliorer les capacités de son cerveau au maximum, et c’est souvent de sommeil que les gens manquent le plus ! Heureusement, il existe beaucoup de nootropiques qu’il est conseillé de prendre le soir afin de bénéficier d’un sommeil plus long et plus réparateur.

Le sommeil est important car c’est le moment où la majorité du travail de neurogénèse se passe – la croissance du cerveau et sa réparation. Le sommeil est vital et de longues périodes d’insomnies peuvent vraiment affecter vos capacités mémorielles, cognitives et votre humeur.

  • Melatonine
  • Phenibut
  • Millepertuis
  • Hysope d’eau
  • Citrulline
  • GABA
  • Glycine
  • Arginine
  • L-Tryptophan
  • Magnésium
  • Pois Mascate
  • Racine de Valériane
  • Zinc
  • Picamilon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page