Quel collagène choisir pour les tendons ?

Quel collagène choisir pour les tendons ?

Même si la plupart des gens cherchent à se supplémenter en collagène pour améliorer la qualité de leur peau, il est également très utile pour renforcer nos tendons, articulations et ligaments.

Si c’est votre objectif, vous vous demandez certainement quel collagène choisir dans ce cas ? Faut-il opter pour un collagène polyvalent ou peut-on cibler les tendons plus particulièrement avec un collagène bien précis ?

Pourquoi prendre du collagène pour ses tendons ?

Les tendons se composent principalement de collagène, c’est la protéine qui confère aux tendons leur force et leur flexibilité caractéristiques… Et donc qui donne aux tendons leur capacité à supporter les contraintes de nos mouvements quotidiens.

Avec l'âge (ou l'exercice physique), les tendons subissent des stress répétés, pouvant entraîner une usure. C’est là qu’intervient le collagène : non seulement en maintenant la structure tendineuse, mais aussi en jouant un rôle actif dans la réparation et la résilience tendineuse. Lorsque les tendons sont endommagés, le corps stimule la production de collagène pour réparer ces micro-déchirures. C’est un processus naturel, mais qui ralentit avec l'âge.

Le lien entre collagène, activité physique et vieillissement est donc fondamental. En vieillissant, la production de collagène dans l'organisme diminue, ce qui peut rendre les tendons moins souples et plus sujets aux blessures. Parallèlement, les sportifs sollicitent davantage leurs tendons, accentuant le besoin de collagène pour une réparation et un maintien efficaces.

Une supplémentation en collagène devrait ainsi être bénéfique pour les personnes confrontées à la baisse naturelle de production de cette protéine.


Quel collagène choisir ?

Le type de collagène

Le collagène se présente sous différentes formes dans le corps, chacune ayant ses spécificités. Les plus connus sont les types I, II et III.

Pour les tendons, on préfèrera prendre du collagène de type I. Il est le plus abondant dans l'organisme et en particulier dans les tendons. Sa structure dense et robuste est idéale pour fournir force et résistance, deux qualités indispensables pour des tissus soumis à des tensions régulières.

Dans un processus naturel lorsqu'un tendon est blessé, le corps commence à produire davantage de collagène de type I pour réparer les fibres endommagées. Cette production accrue aide à reconstruire la structure tendineuse, améliorant ainsi sa résistance et sa capacité à supporter des charges.

Généralement les athlètes professionnels ou les personnes pratiquant régulièrement une activité de force se supplémentent en collagène de type I, pour avoir une meilleure résilience face aux sollicitations répétées et une diminution des risques de blessures tendineuses.

À titre de comparaison, le collagène de type II se trouve principalement dans les cartilages et est donc plus adapté pour le soutien des articulations, tandis que le type III est associé à la structure de la peau, des muscles et des vaisseaux sanguins.

Collagène marin ou bovin

Une question courante que l’on reçoit sur nos articles sur le collagène concerne la source : faut-il privilégier le collagène marin ou bovin ?

Le collagène marin, souvent extrait de la peau et des écailles de poissons, est principalement de type I, le même type que celui majoritairement présent dans les tendons. Il est réputé pour sa haute biodisponibilité, ce qui signifie qu'il est facilement absorbé par le corps. De plus, le collagène marin est souvent considéré comme une option plus durable et écologique.

D'un autre côté, le collagène bovin - généralement dérivé de la peau, des os et des muscles de bovins - contient un mélange de collagène de type I et III. Il est particulièrement riche en glycine et proline, des acides aminés essentiels pour la réparation des tissus, y compris les tendons. Le collagène bovin est une option populaire pour ceux qui cherchent un supplément polyvalent pouvant soutenir à la fois la santé des tendons, des muscles et de la peau.

Autres critères

  • Qualité et pureté : la qualité du collagène que vous achetez est primordiale. Recherchez des produits qui sont testés pour leur pureté et exempts de contaminants, comme les métaux lourds ou les additifs indésirables. Les certifications de tiers comme celles des organismes de test indépendants, peuvent être un indicateur de qualité. Les collagènes de qualité Verisol®, Naticol® et Peptan® sont les plus recommandés.
  • Méthode d'extraction : les méthodes d'extraction douces et non chimiques, comme l'hydrolyse, préservent l'intégrité du collagène. Cette méthode décompose les protéines en peptides, les rendant plus faciles à digérer et à absorber par le corps.
  • Composition en acides aminés : vérifiez la composition en acides aminés du collagène. Un bon supplément devrait être riche en glycine, proline et hydroxyproline, des acides aminés clés pour la santé des tissus conjonctifs, y compris les tendons.
  • Forme du produit : le collagène est disponible principalement sous forme de poudre ou de gélules, mais on voit aussi de plus en plus de collagène à boire (liquide). Choisissez une forme qui convient à votre mode de vie et à vos préférences de consommation. Les poudres sont souvent populaires pour leur facilité d'incorporation dans les aliments ou les boissons.
  • Avis et réputation du fabricant : recherchez les avis des utilisateurs et informez-vous sur la réputation du fabricant. Les expériences d'autres consommateurs peuvent fournir des informations précieuses sur l'efficacité et la fiabilité du produit.

Les pièges à éviter dans le choix du collagène

Lors de nos recherches, on a pu constater énormément de pratiques marketing trompeuses.

Méfiez-vous des produits qui prétendent offrir des résultats instantanés ou miraculeux. Le collagène est efficace pour soutenir la santé des tendons, mais il ne fournit pas de solutions instantanées ou de remèdes miracles. Les effets du collagène se manifestent sur le long terme et en continuité d'utilisation.

Certains suppléments peuvent afficher un haut niveau de collagène sur l'emballage, mais en réalité, cette quantité peut être diluée avec d'autres ingrédients. Vérifiez que la quantité de collagène active dans le produit est significative.

Prix trop beau pour être vrai : si le prix d'un supplément de collagène est considérablement plus bas que celui de ses concurrents, cela pourrait indiquer une qualité inférieure ou une concentration plus faible en collagène actif. ATTENTION, un prix élevé n’est pas non plus forcément signe de qualité !

Enfin, soyez prudent avec les témoignages et les avis qui semblent trop parfaits ou mis en scène. Consultez des sources indépendantes et des forums de consommateurs pour obtenir des avis non biaisés sur les produits.

Comment maximiser les effets du collagène ?

Il peut être intéressant de l’associer à la prise d'autres nutriments… Par exemple de la vitamine C, qui joue un rôle dans la synthèse du collagène et donc peut améliorer son absorption et son efficacité. Pas besoin d’en acheter en complément alimentaire, on en trouve facilement dans notre alimentation : agrumes, poivrons, baies, légumes verts à feuille, etc.

Des minéraux comme le zinc et le magnésium, ainsi que des antioxydants présents dans les fruits et légumes, peuvent également compléter les effets du collagène en favorisant la santé des tissus conjonctifs et en luttant contre l'inflammation.

Plus globalement, adoptez un régime alimentaire équilibré : riche en protéines, vitamines et minéraux, pour soutenir la production naturelle de collagène par le corps. Inclure des aliments tels que la viande, le poisson, les œufs, les noix et les graines peut être bénéfique.

À l’inverse, fumer des cigarettes, boire régulièrement de l'alcool et/ou avoir une alimentation riche en sucre peuvent inhiber la production de collagène.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut