Cheveux secs : que faire ? Meilleures solutions naturelles

Cheveux secs : comment nourrir et réparer votre chevelure ?


Beaucoup de femmes sont touchées par des problèmes de cheveux secs et fourchus.

Mis à part les agressions extérieures (pollution, etc.) la cause vient surtout des différents traitements que l’ont fait subir à nos cheveux (décoloration, produits cosmétiques agressifs…).

La solution pour retrouver une bonne santé capillaire, c’est de passer au naturel. Selon l’état actuel de vos cheveux cela peut prendre un certain temps avant de retrouver une belle chevelure, mais croyez-nous : les produits plus naturels vont sauver la vie de vos cheveux !

Voici donc les meilleures solutions pour nourrir et hydrater les cheveux secs.

Cheveux secs, comment les identifier ?

Voici quelques signes qui devraient vous aider à repérer si vos cheveux sont secs.

  • Cheveux emmêler : Les cheveux secs ont beaucoup plus tendance à s’emmêler facilement, il est également plus difficile de les démêler, ce qui n’arrange pas les choses car un mauvais brossage peut casser les cheveux.
  • Cheveux rêches / ternes : La kératine qui compose a 97% nos cheveux est une source de protéine qui protéger nos cheveux et plus particulièrement les écailles qui entoure le cheveu. Lorsque les cheveux sont ternes cela est dû à une fragilité des écailles.
  • Cheveux fourchus : assez facile à repérer les fourches se forment aux pointes. Lorsque vous avez le cheveu qui se sépare en deux ceci est une fourche. Il n’y a pas de solutions miracles, il faut COUPER.

Les causes

  • Un manque de kératine peut être une cause des cheveux secs. Comme expliqué plus haut la kératine est une protéine qui englobe les écailles des cheveux et les protège. Par ailleurs les écailles forment le type de cheveux plus les écailles seront serrés plus les cheveux seront lisses. C’est ainsi que les cheveux crépus, frisés ou bouclés ont tendance à être plus secs. C’est pour cela aussi que des soins à base de kératine ou de protéines est top pour ces types de cheveux.
  • Manque de sébum : en effet, le sébum agit comme film protecteur des cheveux des agressions extérieures. Un manque de sébum ne permet donc pas de protéger les cheveux, ils sont donc fragilisés plus facilement.
  • Les produits de cosmétiques agressifs : De nombreuses marques notamment celles issues de la pétrochimie utilisent des ingrédients très agressifs et nocifs pour notre santé. Parmi ces ingrédients on retrouvera les tensio actifs, les silicones, les conservateurs et les PEG qui vont affaiblir votre fibre capillaire.

Les tensio actifs à éviter : Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate

Les conservateurs à proscrire : Parabènes (buthyl-, phényl-, méthyl-, propyl-, etc …), Phenoxyethanol, Méthylisothiazolinone

  • Les silicones : Les silicones vont étouffer vos cheveux, ils vont avoir comme fonction une illusion. En effet, après utiliser du silicone vous aurez les cheveux doux brillants, mais lorsque l’effet s’estompe vous aurez des cheveux secs et indisciplinés. Les silicones sont souvent utilisés dans les shampoings est après-shampoing pour leur effet glissant et démêlant.

Hydratation VS nutrition

A savoir : les cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition, l’un ne va pas sans l’autre.

Des cheveux secs peuvent être dû à un manque d’hydratation. Nos cheveux fonctionnent comme notre corps humain, ils ont besoin d’eau (hydratation) et de manger (nutrition) !

Les produits hydratants : yaourt, miel, sirop d’agave, gel d’aloe Vera, gel de lin, hydrolats, banane, acide hyaluronique

Les produits nutritifs : huiles végétales, beurres végétaux, masque après-shampoing.

À noter que les compléments alimentaires pour les cheveux peuvent également être une bonne solution pour les nourrir et les hydrater le l'intérieur.

Les gestes à adopter

  • Le premier geste à avoir est de bien choisir son shampoing et après-shampoing. Comme expliqué plus haut, les ingrédients présents dans les cosmétiques sont les principaux responsables des cheveux secs.
  • Les brossages peuvent fragiliser les cheveux. On pense donc à prendre une brosse adaptée et on évite les brosses en plastique. On démêle ses cheveux préalablement aux doigts, puis on procède toujours des pointes vers les racines. On ne tire jamais sur ses cheveux cela les casse.
  • On pense à hydrater ses cheveux, après se les être lavé. Pour cela, appliquez du gel d’ale Vera puis une huile végétale (brocolis par exemple). A savoir on applique toujours l’actif hydratant en premier, l’huile végétale va sceller l’hydratation.
  • Si on a les cheveux crépus / frisés ou bouclés on pense à faire des soins protéinés et à base de kératine. Par ailleurs si on le cuir chevelu secs on pense à faire des gommages.

Les produits à utiliser pour nourrir et hydrater vos cheveux secs

Hydrolats

Les hydrolats sont des produits doux qui permettent d’hydrater les cheveux.

  • Utilisez l’hydrolat d’ortie piquante qui stimulera la pousse de vos cheveux en leur apportant brillance et force, 
  • l’hydrolat d’ylang-ylang qui sera donner de la brillance et de la vigueur a votre chevelure,
  • et l’hydrolat de tilleul qui apporte de l’élégance aux cheveux.

Les huiles et les beurres végétaux

Les huiles végétales et beurre végétaux composent l’essence même des soins nutritifs. Avant votre shampoing, réalisez un bain d’huile à base des ingrédients ci-dessous.

  • Choisissez l’huile de coco, ricin, sapote, abyssinie, pracaxi, dattier du désert, chanvre, cameline, argan, amande douce, avocat, brocoli.
  • Utilisez les beurres de karité, mangue, murumuru, kokum, amande, avocat.

Attention les huiles de sapote, abyssinie et les beurres végétaux sont plus adaptés aux cheveux bouclés frisés et crépus.

Si vous avez les cheveux lisses choisissez plutôt l’huile de coco, chanvre, brocoli, avocat ou dattier du désert.

Les huiles essentielles

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour embellir votre chevelure, bien que les huiles végétales fassent déjà bien le travail. Utilisez les huiles essentielles d’ylang-ylang, géranium, ou pamplemousse.

Les actifs cosmétiques

  • Pro vitamine B5 : fortifiant capillaire, rend les cheveux plus soyeux et facilite le démêlage
  • Protéine de soie : améliore et renforce l’hydratation du cheveu. Il rend également la chevelure douce soyeuse et brillante
  • Proteine de riz : apporte de la force et du volume aux cheveux
  • Squalane végétale : action réparatrice et protectrice et aide à maintenir l’hydratation
  • Acide Hyaluronique : attire et maintien l’hydratation il permet d’apporter un film protecteur à la fibre capillaire.
  • Phytokératine : améliore l’hydratation du cheveu et renforce la structure capillaire.

Les poudres

Les poudres ayurvédiques aident à gainer et renforcer la fibre capillaire. Elles sont des ingrédients de taille pour vous aider en cas de cheveux secs ! Préférez utiliser la poudre de brahmi, kappor kachli, amla et orange.

La poudre de banane grâce à son action hydratante et nutritive est une poudre à avoir pour traiter les cheveux secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page