Comment savoir si on a un bon taux de testostérone ?

Comment connaître son taux de testostérone ?


C'est principalement lorsqu'on subit une baisse de libido que l'on se préoccupe de notre taux de testostérone. Mais un déséquilibre de cette hormone peut avoir un impact bien plus large sur notre bien-être et santé.

Alors, comment savoir si on a un bon taux de testostérone ? Bien sûr, la manière la plus précise est de faire analyser son sang en laboratoire. Mais il existe également des signes et symptômes qui peuvent indiquer si les niveaux sont potentiellement bas (ou élevés !).

Symptômes d’un faible taux de testostérone

La 1ère étape pour diagnostiquer un déficit de testostérone est de voir si vous expérimentez plusieurs des symptômes communs liés à ce phénomène. Nous les avons classés par ordre du plus révélateur au moins révélateur.

1. Baisse de la libido

La testostérone est intrinsèquement liée à la libido masculine. Une diminution notable de l'intérêt pour l'activité sexuelle, même dans des situations qui suscitaient précédemment de l'excitation, pourrait être un indicateur.

2. Difficultés érectiles

La testostérone facilite la circulation sanguine vers le pénis. Si vous rencontrez des problèmes pour obtenir ou maintenir une érection, un faible taux de testostérone pourrait être une des causes.

3. Faiblesse ou fatigue

Si vous ressentez une fatigue persistante, malgré un sommeil suffisant, cela pourrait être dû à un niveau de testostérone bas. Cette hormone est cruciale pour le maintien de l'énergie.

4. Diminution du volume testiculaire

Une diminution de la taille des testicules, sans douleur ou gonflement associé, pourrait indiquer une production insuffisante de testostérone.

5. Réduction de la masse musculaire 

La testostérone favorise la croissance musculaire. Si vous observez une diminution de votre masse musculaire, malgré un exercice régulier et une alimentation adaptée, cela pourrait être lié.

6. Cheveux clairsemés

La testostérone influence également la croissance des cheveux. Une chute significative ou un éclaircissement des cheveux, en particulier sur le corps ou le visage, peut être un signe.

7. Humeur changeante

Des sautes d'humeur fréquentes, une irritabilité accrue, une sensation de mélancolie ou de déprime peuvent être des manifestations d'un faible taux de testostérone. Cette hormone influe sur la régulation de l'humeur.

Vous pensez avoir les symptômes d’un faible taux ?

Ces symptômes ne garantissent pas forcément un déficit de testostérone, ils pourraient aussi être liés à d'autres conditions ou facteurs de vie.

Mais si vous cochez la plupart de ces stigmates, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il pourra discuter avec vous de vos symptômes, procéder à un examen physique et déterminer s'il y a besoin de faire des analyses plus poussées.

Dans ce dernier cas, il devrait vous orienter vers un test sanguin pour mesurer directement votre taux de testostérone (ce test est généralement réalisé le matin, moment où le taux de testostérone est le plus élevé).

Si c'est avéré, la prochaine étape est d'aller voir un endocrinologue. C'est le médecin spécialiste des hormones, et donc celui qui sera le plus à même d'évaluer plus en profondeur la situation :

  • Votre mode de vie : de mauvaises habitudes de vie comme une alimentation malsaine, le manque d'activité physique, manque de sommeil, stress, etc. influencent négativement le taux de testostérone. Dans ce cas il est préférable de revoir son hygiène de vie et voir comment ça évolue, plutôt que de passer directement aux traitements, plus lourds.
  • Rechercher des causes sous-jacentes : parfois, un faible taux de testostérone est le symptôme d'une autre condition médicale, comme un dysfonctionnement de la glande pituitaire. Une investigation approfondie est parfois nécessaire pour trouver la cause racine.
  • Traitement : si le niveau est confirmé comme étant bas et que la cause est autre, différentes options de traitement sont disponibles. Une thérapie de remplacement de la testostérone est possible, mais elle n'est pas sans effets secondaires.

Traitements naturels et bonnes pratiques

Si vous jugez qu'il n'est pas nécessaire d'aller consulter, mais que vous aimeriez faire au mieux pour booster naturellement votre testostérone, il existe de nombreuses techniques pour ça.

Alimentation et nutriments importants

L'alimentation doit être votre 1er médicament. Trop souvent négligée par de nombreux français, être en bonne santé passe d'abord par l'assiette. Dans le cas de la testostérone, certains nutriments sont particulièrement bénéfiques :

  • Le zinc : ce minéral est vital pour la production de testostérone. Mangez des huîtres, du bœuf, des graines de citrouille, des noix, (voir plus).
  • Vitamine D : vitamine obtenue principalement par l'exposition au soleil, elle peut augmenter les niveaux de testostérone !
  • Oméga 3 : ces graisses saines améliorent la santé cardiaque et peuvent stimuler la production de testostérone. Privilégiez la consommation de poissons gras (saumon...), graines de lin, les noix (voir plus).

Voir aussi : quels sont les aliments qui augmentent la testostérone ?

Vous pouvez également faire des cures de ces différents nutriments sous forme de complément alimentaire. La majorité des français sont carencés en oméga 3 et vitamine D (surtout en hiver), il y a donc de fortes chances que cela vous soit bénéfique.

Exercice régulier

L'entraînement physique, et principalement les sports de force comme la musculation, est efficace pour augmenter la testostérone. Les séances de fractionné à haute intensité (type HIIT) sont aussi bénéfiques.

De plus, le surpoids (= la graisse excessive) peut convertir la testostérone en œstrogène, réduisant ainsi son niveau. Si c'est votre cas, faire du sport et perdre de la graisse sera donc doublement bénéfique !

Gestion du stress et sommeil

Le stress engendre des niveaux élevés de cortisol, une hormone qui, à long terme, peut supprimer les niveaux de testostérone. Il serait donc favorable d'être plus détendu... Pour cela, vous pouvez adopter des techniques de relaxation comme la méditation, faire des promenades dans la nature, etc.

De plus, il faut savoir que le corps produit le plus de testostérone pendant le sommeil profond. Bien dormir est donc important pour le fonctionnement normal de la production de testo.

Compléments alimentaires

Certaines plantes ont été étudiées pour leur effet sur les niveaux de testostérone. Parmi les plus prometteuses, on peut citer le Tribulus Terrestris, l'ashwagandha, le gingembre, la maca ou encore le fenugrec.

Vous pouvez les prendre seuls, mais il existe maintenant sur le marché des complexes spécifiques appelés « booster de testostérone » et formulés avec des plantes et vitamines ayant un impact sur cette hormone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut