Quels compléments alimentaires pour une sèche en musculation ?

Quels compléments alimentaires prendre pour une sèche ?

Pour rappel, on appelle « sèche » la période alimentaire qui va poursuivre la prise de masse. Lorsque votre masse musculaire aura été développée, la sèche consistera à réduire l’alimentation afin de réduire le taux de masse grasse. Lors de cette période de sous-alimentation, il faudra faire attention à limiter la perte de gain musculaire acquis pendant la prise de masse. Pour des résultats plus rapides et plus optimisés, des compléments alimentaires peuvent être utilisés. Cela dépend de votre choix et de vos objectifs.

6 compléments alimentaires idéals en sèche

Il existe une gamme très large de compléments alimentaires. Cependant, certains sont plus intéressants que d’autres dans l’accompagnement d’une sèche pour vous aider à avoir un physique découpé. Je vais maintenant vous donner la liste qui selon moi, est la plus appropriée pour atteindre vos objectifs.

Les protéines en poudre (whey) :

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, les protéines sont essentielles pour maintenir un bon développement musculaire. Lorsque vous serez en déficit calorique, il sera important d’apporter assez de protéines pour éviter la fonte musculaire. Pour cela, il est très simple de combler ses déficits avec de la Whey Isolate qui est plus pure que la whey classique. Faible en calories, en graisses et en sucres, cette protéine en poudre est idéale lors de collation, mais également après votre séance. Vous éviterez ainsi le catabolisme musculaire et vous optimiserez la reconstruction musculaire de vos tissus abîmés.

Les brûleurs de graisses :

Les brûleurs de graisses comme la thermopure ont pour but d’accélérer le métabolisme de base afin de brûler des calories plus rapidement. En effet, si votre métabolisme de base augmente, il consommera plus d’énergie et donc plus de calories rapidement et de façon plus efficace.

Pour optimiser leur efficacité, il est important de pratiquer une activité physique qui permettra de favoriser la transpiration. En revanche, ne tombez pas dans le panneau en vous disant : « Mon métabolisme de base consomme plus d’énergie, alors je peux me permettre de manger plus de glucides ». Vous auriez faux sur toute la ligne. L’alimentation est la base de la sèche, sans elle, aucun résultat ne sera visible et vous vous découragerez. Gardez toujours une alimentation saine et équilibrée pour éviter les carences. Il existe un grand nombre de brûleurs de graisses, certains avec stimulants comme le thé vert ou la caféine qui sont thermogéniques. Selon votre cas, si vous craignez ces composants, il est possible d’en trouver sans stimulant.

Les BCAA :

Les BCAA qu’est-ce que c’est ? C’est des acides aminés essentiels à l’organisme et qui ne peuvent pas être synthétisé seul. Pour cela, il faut apporter à notre corps cette composante par l’alimentation et la supplémentation. À base d’isoleucine, de leucine et de valine, ils sont primordiaux pour optimiser la construction musculaire que ce soit en sèche ou en prise de masse. À utiliser principalement pendant l’entraînement, les BCAA permettent d’améliorer votre récupération. Comparez-les au carburant d’une voiture, ils fournissent l’énergie que l’organisme à besoin pour relancer la machine. En augmentant le métabolisme, la combustion des graisses et favorisée tout en réduisant la fatigue. Je vous le recommande comme un des compléments alimentaires essentiel en musculation.

La L-Carnitine :

La L-Carnitine est une substance naturelle fabriquée en petite quantité par les reins et le foie. Elle permet d’amener les acides gras à l’intérieur de la mitochondrie, une cellule se trouvant dans les muscles. De cette manière, la L-Carnitine permet de conserver les réserves de glycogène des muscles. Elle utilise alors les sucres, glycogène et acides gras pour bénéficier de leur énergie.

En l’utilisant comme complément alimentaire, la combustion des graisses sera favorisée et elle apportera un gain d’énergie durant la séance. Pour conclure, si vous effectuez des séries longues ou séries géantes qui demande de l’endurance et beaucoup d’énergie, la L-Carnitine est un allié qui peut s’avérer être redoutable.

La CLA :

L’Acide Linoléique Conjugué est un complément utilisé pour perdre du poids tout en conservant la masse musculaire. De la famille des oméga 6, elle aide à réduire l’appétit et à brûler des graisses. Grâce à la CLA, les graisses sont amenées dans des cellules dans les muscles puis transformer en énergie.

Des études ont été faîtes et ont montré qu’après deux semaines de supplémentation de CLA, une réduction de la graisse abdominale est visible.

Les Oméga 3 :

Les oméga 3 sont des nutriments qui font partis de nos lipides. Principalement dans les poissons gras comme le saumon, le hareng ou la sardine, ils bénéficient de bons lipides pour l’organisme et ont de nombreux bienfaits. Attention de ne pas consommer trop de ces poissons exposés aux polluants qui risquerait de vous rendre malade. Pour remédier à cela, des compléments sont nécessaires et permettent de favoriser la perte de graisse grâce à leur acides gras essentiels que le corps n’est pas en mesure de produire. Les oméga 3 ne se transforment pas en graisse, elles améliorent la sensibilité à l’insuline qui est essentielle pour perdre du gras.

De plus, il est bien connu que lors d’une sèche, la fatigue est présente et le risque de blessure plus élevé du fait de la sous-alimentation par rapport au métabolisme de base. Les oméga 3 sont un puissant anti-inflammatoire qui vous aidera à préserver plus sereinement vos articulations. En plus de soigner les articulations, ils renforcent l’organisme contre les inflammations qui ont un impact direct sur notre capacité à perdre des graisses et construire du muscle.

Les multivitaminés :

Surtout en sèche, ces compléments se révèlent être très efficaces pour combler nos lacunes en vitamines et en minéraux au quotidien. Comme je l’ai évoqué précédemment, le risque de blessure est plus important lorsqu’on manque d’énergie. Grâce aux multivitaminés, il est possible de refaire le stock de nutriment de manière optimale plus rapidement. Avec l’énergie qu’ils apportent, la stagnation voire même la régression est faible et permet de conserver sa force, sa masse musculaire et également de limiter sa prise de gras qui est souvent assujettie à une carence en vitamines.

Pour finir, le fait d’avoir le plein de vitamines permet à l’organisme d’optimiser l’assimilation des protéines. Comme nous le savons maintenant, maintenir un bon apport en protéine est un point crucial pour conserver sa masse musculaire et les multivitaminés peuvent y contribuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page