Collagène marin et acide hyaluronique : meilleur complément pour la peau ?

Notre avis sur les complexes anti-âge à base de collagène et acide hyaluronique


Le collagène et l'acide hyaluronique sont tous les deux présents naturellement (et abondamment) dans notre organisme. Ils ont entre autres pour fonction de soutenir la peau, l'hydrater, lui apporter fermeté et élasticité.

Malheureusement, la capacité de production de l'acide hyaluronique et du collagène diminue avec l'âge. De ce fait, notre peau se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté.

Pour diminuer ces effets du vieillissement, il est possible d'avoir recours à des compléments alimentaires pour venir compenser la perte naturelle chaque année de collagène et d'acide hyaluronique.

Ces compléments sont-ils vraiment efficaces ? Dans quel cas en consommer ? Quelle marque choisir ? Nous répondons à toutes vos questions.

Complexe acide hyaluronique + collagène marin NUTRIMEA : le produit qui a montré les meilleurs résultats

Pas le temps de tout lire ? Voici le produit que nous conseillons :

NutrimeaEn vente ici — Un complexe acide hyaluronique et collagène marin hydrolysé, enrichi en en vitamine C et sélénium pour une meilleure efficacité !

Collagène et acide hyaluronique : ce qu'il faut savoir

1. Le collagène

Pour faire simple, le collagène peut être assimilé à une colle. C’est une protéine dure, insoluble et fibreuse qui est massivement présente dans le corps. C’est d’ailleurs le principal élément structurel dans le corps : la peau est composée à 75 % de collagène.

A quoi sert le collagène ?

Le collagène est une substance essentielle qui donne et maintient la forme du corps. Le collagène forme une ‘’charpente’’ qui définit la structure du corps.

Il a un pouvoir protecteur et régénérant. Il assure à la fois la robustesse et l’élasticité de la peau, des muscles mais aussi la bonne santé des tissus, des tendons, des ligaments, des cartilages, des ongles, des cheveux et des os.

Dans le derme, couche centrale de la structure de la peau, le collagène joue également un rôle dans le remplacement et la restauration des cellules mortes de la peau.

Il existe deux types de collagène :

  1. Le collagène endogène est un collagène naturel, synthétisé par le corps
  2. Le collagène exogène est synthétique. Il provient d’une source extérieure soit marine ou animale.

Comment remarque-t-on que le taux de collagène baisse ?

Au fil des années, à partir de ± 35 ans, le niveau de collagène dans le corps diminue naturellement et cela se traduit par les premiers signes de vieillissement de la peau, l’apparition des premières rides, la sécheresse de la peau et les premières douleurs articulaires.

  • La fin de la ménopause correspond, pour les femmes, à une importante perte de synthèse du collagène.
  • Certaines conditions telles que l’exposition à la pollution et la lumière UV contribuent à la diminution du collagène.
  • Le tabagisme intervient aussi dans la baisse du niveau de collagène.

Les origines du collagène

Le collagène animal peut provenir de vaches, de porcs, de moutons (collagène bovin) ou de peaux de poissons (collagène marin).

Des tests cutanés doivent être effectués avant d’utiliser le collagène d’origine animale afin d’éviter les risques d’allergies. D’où l’intérêt d’augmenter le niveau de collagène par une alimentation en fruits et légumes d’origine biologique.

L’apport en collagène est justifié pour réduire les rides et ridules du visage ainsi que pour masquer les cicatrices ce qui peut éviter de recourir à la chirurgie plastique.

Où trouver du collagène naturel ?

Pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau, une alimentation adaptée est nécessaire.

Vous trouverez les aliments aptes à garantir une bonne santé de votre peau en adoptant une alimentation riche, variée et équilibrée capable de ‘’booster’’ la production de cette protéine.

Une carence en vitamines de type : B1, B2, B3, B5, B12, C, E, mais aussi en potassium, zinc, magnésium, calcium, fer, phosphore, manganèse et sélénium provoque la baisse du taux de collagène dans le corps.

Pour pallier ces différents manques, il faut modifier votre alimentation et opter pour des aliments riches de ces vitamines, minéraux et autres oligoéléments. On peut citer le saumon, l'avocat, les produits laitiers, les fruits rouges, etc. Il est généralement recommandé de se supplémenter avec un collagène en poudre, qui vous garantira un apport optimal. Attention néanmoins à bien choisir votre marque, préférez un collagène natif (= non dénaturé).

Les acides gras essentiels, acide linoléique et acide alpha-linolénique, tiennent aussi une place importante dans la production de collagène.

2. L’ACIDE HYALURONIQUE

Un peu moins connu que le collagène, le rôle de l'acide hyaluronique est pourtant tout aussi important.

Qu'est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule d’hydrate de carbone naturellement présente dans notre corps.

C’est en 1934 qu’un biochimiste allemand, Karl Meyer, découvre une molécule présente dans l’humeur vitrée des yeux. Il a appelé sa découverte ‘’acide hyaluronique’’ (du grec hyalos, ‘’vitreux’’, et uronique). Plus tard, des travaux ont démontré que cette molécule participe au développement et à la viscosité des cellules.

Dans les années 1970, la chirurgie des yeux a été la première a bénéficier des fruits de la recherche sur l’acide hyaluronique avec l’apparition d’un produit bio-médical.

  • Il a pour propriété de lubrifier les tissus conjonctifs des articulations et de la peau.
  • Il joue donc un rôle important dans la santé de l’organisme.
  • L’acide hyaluronique est présent, hormis les yeux, dans les liquides internes et les tissus conjonctifs.
  • ... Mais la peau est l’organe dans lequel il est le plus concentré et y représente 50% du niveau total d’acide hyaluronique du corps.

Bienfaits de l'acide hyaluronique

Capacités d’hydratation incroyables

Une des propriétés de l’acide hyaluronique est de fournir une hydratation de longue durée à la peau. L’acide hyaluronique agit comme un moyen de rétention d’eau pour que la peau puisse l’absorber. La molécule d’acide hyaluronique a la capacité de stocker jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Comme la molécule de collagène, la molécule d’acide hyaluronique ne peut, par sa dimension, pénétrer dans l’épiderme. Dès lors, elle agit depuis la surface de la peau en retenant l’eau pour la diffuser selon les besoins. Ainsi, la peau reste parfaitement hydratée.

Avantages anti-âge

Au fil des années qui passent, le taux d’acide hyaluronique diminue provoquant ainsi une sécheresse graduelle de la peau.

Savez-vous que si les bébés ont une peau douce, c’est dû à un taux élevé d’acide hyaluronique dans leur peau. La perte d’acide hyaluronique se caractérise aussi par une peau moins souple. Elle perd de son élasticité et s’affaisse. C’est le moment où apparaissent les premières ridules et rides.

L’apport d’acide hyaluronique restaure l’hydratation et repulpe la peau et lisse les rides et ridules. Elle paraît plus ferme et plus tonique.

Augmente la santé et la protection de la peau

La peau représente la première barrière face aux agressions extérieures. Lorsqu’elle devient sèche, sa surface est plus vulnérable aux dommages et aux infections. Les capacités d’hydratation de l’acide hyaluronique renforcent la barrière protectrice de la peau et interviennent aussi dans sa réparation grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Le pouvoir antioxydant de l’acide hyaluronique permet de lutter contre les dommages liés aux UV.

Les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau peuvent altérer le collagène et l’élastine et ainsi faire vieillir la peau prématurément.

Où trouver naturellement de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique se trouve, notamment, dans les tissus conjonctifs des animaux. La volaille, par exemple, consommée cuite ou utilisée dans un bouillon est une excellente source d’acide hyaluronique. Toutes les viandes en général en contiennent un niveau élevé (à consommer avec modération pour conserver un taux de cholestérol sain).

Par tissus conjonctifs, on entend ici :

  • La peau
  • Les tendons
  • Les muscles
  • Les ligaments

Vous pourrez aussi faire l’apport d’acide hyaluronique en mangeant des fruits et des légumes. Manger des fruits et légumes participe à la production d’acide hyaluronique pour hydrater et protéger la peau. Il faut miser sur les fruits et légumes qui sont riches en vitamine C et en magnésium pour synthétiser l’acide.

L’acide hyaluronique est-il indispensable à la santé de la peau ?

Oui, absolument. Parce qu’il convient à tous les types de peau, même pour les peaux grasses et sensibles, et qu’il est essentiel pour garantir une bonne hydratation tout au long de l’année, été comme hiver.

Est-ce une bonne idée de se complémenter en collagène et acide hyaluronique ?

Oui ! A partir de 30/35 ans, c'est notre lot à tous et toutes d'avoir la peau qui commence à se déshydrater et se relâcher. Il est intéressant d'anticiper en commençant à se supplémenter avant l'apparition des premières rides.

La cure anti-âge par la prise de compléments alimentaires va compenser la diminution de la production naturelle par votre organisme, et vous allez ainsi retarder les effets du vieillissement sur votre peau.

Pourquoi privilégier les compléments alimentaires plutôt que les produits cosmétiques ?


Les crèmes et sérums de collagène ou à l'acide hyaluronique sont peu efficaces, car les molécules qui les composent sont trop grosses pour pénétrer la peau.

Le bénéfice éventuellement obtenu est probablement dû aux effets hydratants des produits cosmétiques. Ils n’augmentent pas directement le taux de collagène ou d'acide hyaluronique.

Il est donc préférable d'y avoir recours sous forme orale, en gélules, qui vont directement être absorbées par l'organisme pour venir combler les carences. Les compléments à boire, sous forme d'ampoule, sont également valables.

Meilleur collagène marin et acide hyaluronique – Quelle marque choisir ?

C'est un volet important car toutes les marques ne se valent pas et il est souvent difficile de faire le tri.

  • Il y a les marques "pas cher", mais qui proposent des produits de très faible qualité (exemple : la marque Juvamine). Celles-là sont à éviter ! Un complément de mauvaise qualité dont on n'a pas d'éléments sur la traçabilité des ingrédients peut s'avérer nocif pour votre corps.
  • Il y a les marques chères, mais dont le prix s'explique davantage par les montants dépensés en marketing que la qualité des produits. Vous les voyez partout, elles vous donnent l'impression d'être des marques sérieuses, mais méfiez-vous !
  • Il y a les marques chères, avec des produits de bonne qualité. A privilégier bien sûr si vous avez un gros budget, mais ça peut vite faire un trou dans le porte-monnaie (exemple : la marque Solgar). En effet un complément en collagène et acide hyaluronique se prend sur des cures longues 3 à 6 mois, voire tout au long de l'année... Ce qui peut représenter un budget conséquent.
  • Enfin, il y a les marques "bon rapport qualité prix". C'est celles que nous aurons tendance à privilégier et à chercher pour ce type de produit. Vous payez le juste prix, pour un produit qualitatif, mais sans extravagances.

L'idéal est de trouver un complexe enrichi en vitamines A et C et sélénium, qui vont permettre une meilleure absorption du collagène et de l'acide hyaluronique.

Préférez une fabrication française ou au minimum européenne.

Nous pouvons conseiller la formule de Nutriméa, qui remplit tous nos critères (disponible ici).

Les filles de notre équipe prennent les gélules de cette marque et en sont très contentes.

FAQ

Pourquoi préférer le collagène marin plutôt que le collagène bovin ?

Le collagène marin est absorbé 1,5 fois plus rapidement par l'organisme et a une meilleure biodisponibilité que le collagène de bœuf ou de porc.

De plus, le collagène marin est fabriqué à partir d'ingrédients naturels, soit des co-produits issus de la transformation des produits de la mer et non utilisés pour la consommation humaine.

Collagène ou acide hyaluronique ?

C'est une question qui revient souvent sur Internet... Mais pourquoi choisir quand on peut avoir les 2 ? Ils sont très complémentaires pour combattre le vieillissement de la peau et retarder l'apparition des rides.

Il y a t-il des dangers à prendre des gélules de collagène et acide hyaluronique ?

Si vous souffre d'insuffisance rénale, il est conseillé de consulter un avis médical.

Pour le reste non, aucun danger pour l'organisme. Pas de danger de surdosage non plus avec ce type de produit, car l'excédent de collagène ingéré et non utilisé par l'organisme sera éliminé par les voies digestives.

Quel dosage de collagène + acide hyaluronique prendre chaque jour ?

Il n’existe pas de recommandations précises concernant les besoins quotidiens, cela va dépendre principalement de votre âge.

Vous devez suivre la posologie indiquée sur votre complément. Les dosages selon les marques seront variables, la plupart du temps vous trouverez des bouteilles de 60 gélules avec 2 /jour, ou 30 gélules avec une prise d'une par jour. Chaque fabricant est différent et cela va dépendre de la concentration du produit.

Quels avantages à acheter sur Internet plutôt qu'en pharmacie ?

Vous pourrez trouver des complexes collagène et acide hyaluronique en pharmacie, mais c'est souvent plus cher pour une qualité équivalente voire moins bonne (exemple la marque Nature attitude, qu'on trouve en pharmacie).

Les marques ayant choisi la distribution sur Internet peuvent se permettre de proposer un meilleur rapport qualité prix car elles ont moins de coûts fixes et surtout ne passent pas par un intermédiaire.

Faut-il acheter du collagène marin et acide hyaluronique bio ?

Non, pour certains compléments nous recommandons la version bio, mais pour ce type de produit ce n'est pas nécessaire. D'ailleurs très peu de produits le mentionnent, et pour les autres il s'agit plus d'un argument marketing.

5 réflexions sur “Collagène marin et acide hyaluronique : meilleur complément pour la peau ?”

  1. Prise de collagene marin et acide hyaluronique depuis 16 jours
    Depuis 3 jours excroissances mains bras de petites boules rouges dures ressemble à des grains de beauté
    J’ai 75 ans dois je arrêter le traitement

  2. Je prends les gélules acide hyaluronique nutrimea depuis 2 mois et j’ai vraiment l’impression qu’il y a du mieux sur ma peau je continue

  3. Bonjour j ai 49 ans et me demande si le colagene marin acide hyaluronique en gélules aurait un effet visible sur la peau de mon visage deux médecins me disent que ça ne sert a rien pouvez-vous m en dire plus je vous remercie par avance.
    Virginie.

  4. Je cherchais un produit pour hydrater et raffermir ma peau. j’ai demandé l’avis de ma dermatologue qui m’a recommandé le collagène + acide hyaluronique. J’ai commencé par utiliser des crèmes contenant du collagène, meme de grandes marque mais je n’ai pas constaté d’amélioration. Finalement j’ai testé en poudre chez nutrimea et c’est beaucoup mieux. L’esthéticienne m’a expliqué que le collagène et acide hyaluronique en complément était bien plus efficace car on nourri le corps de l’interieur. Ma peau est plus ferme et mes rides se sont atténuées. Je comprends pas pourquoi on vous a dit que ca sert a rien

  5. Bonsoir Je voudrais que l’ont me conseille vraiment pour ne pas faire de bêtise car je voudrais du collagène et de l’acide hyaluronique en gélules pour la peau les os et les articulations et je suis perdu car je ne sais vraiment pas quoi choisir et je ne veux pas prendre n’importe quoi car j’ai un lupus qu est tale depuis des années cela touche les articulations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut