Tout savoir sur les probiotiques : leur rôle, où en trouver…

Tout savoir sur les probiotiques


Vous consommez certainement des probiotiques sans vous en rendre compte. Ce sont des organismes microscopiques qui ont des vertus importantes. Parmi les plus importantes est celle de renforcer le système immunitaire.

Nous allons voir dans cet article qu’est ce que les probiotiques ? Où peut-on les trouver ? Ou encore, à quoi ils servent ? Nous allons répondre à toutes ces questions pour que vous ayez une idée nette sur ces micro-organismes invisibles, peu connus aux multiples vertus.

Définition des probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes invisibles à l’œil nu. Elles sont présentes dans les produits fermentés comme les yaourts et le lait. Elles sont soigneusement choisies et ajoutées à l’alimentation en tenant compte de leur vertu sur la santé.

Mais il faut savoir que tous les micro-organismes ne sont pas tous des probiotiques. Seuls ceux qui font preuve de leur apport bénéfique sur la santé, qui sont assez concentrés et qui survivent à l’acidité sont considérés comme des probiotiques. Une fois qu’ils survivent à l’acidité, ces derniers peuvent agir dans les intestins.

Où se trouvent les probiotiques ?

On trouve les probiotiques dans les produits fermentés notamment dans les yaourts. Ces bactéries sont sélectionnées en fonction de leur vertu sur la santé. Ces micro-organismes sont aussi disponibles sous forme de compléments alimentaires. Ils se présentent comme des poudres à diluer dans de l’eau ou encore sous forme de gélules.

Quel est le rôle des probiotiques

Plusieurs études ont démontré les vertus des probiotiques présentes dans le yaourt et le lait.

  • Ces micro-organismes améliorent la digestibilité du lactose et des protéines ainsi que d’autres éléments difficiles à digérer. 
  • Ils participent également à la synthèse de certaines vitamines dont la vitamine K et la vitamine B.
  • Il a aussi été prouvé que les probiotiques régulent le transit intestinal, et peuvent donc remédier à une diarrhée ou une constipation.
  • Il existe également des probiotiques efficaces contre les gastro-entérites et d’autres permettent de diminuer les récidives inflammatoires de la maladie de Crohn.
  • De récentes études démontrent une amélioration du système immunitaire suite à la consommation des probiotiques.

Mais ces bactéries n’ont pas encore révélé toutes leurs vertus. Il existe donc d’autres pistes à exploiter.

Comment agissent les probiotiques ?

Les probiotiques agissent au niveau des intestins. Ces derniers abritent une importante flore intestinale composée de milliards de bactéries. Cette flore facilite la digestion par la sécrétion d’enzymes et joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.

Bien que rien ne puisse faire disparaître la flore intestinale, il existe des facteurs qui la déséquilibrent comme la prise d’antibiotiques, le stress, la mauvaise alimentation, etc. Cela provoque donc une inflammation digestive.

Les probiotiques interviennent donc pour rééquilibrer cette flore intestinale.

Comment développer les probiotiques dans votre organisme

1. Mangez plus d'aliments acides

Consommez plus d'aliments acides, comme le vinaigre de cidre et les légumes fermentés (la choucroute ou le kombucha par exemple). Ils contiennent des probiotiques, mais aussi certains types d'acides comme l'acide gluconique et l'acide acétique, des acides sains qui soutiennent la fonction des probiotiques.

2. Consommez plus d'aliments riches en probiotiques

Commencez à consommer davantage d'aliments riches en probiotiques, comme les produits laitiers crus et biologiques. Il est essentiel de consommer davantage d'aliments riches en probiotiques dans votre alimentation pour stimuler vos bactéries intestinales.

3. Nourrir les probiotiques dans votre système

Commencez à stimuler naturellement les probiotiques dans votre système. Pensez à ceci : Les probiotiques sont des organismes vivants. S'ils vivent dans votre corps, ils ont besoin de carburant et d’être nourris pour bien se développer. Et ce carburant vous allez leur apporter grâce à une alimentation riche en fibres. Une alimentation de qualité riche en fibres peut en effet entraîner une augmentation des probiotiques dans votre corps. Les fruits et les légumes frais biologiques, ou les graines comme le chia et le lin, sont excellents pour avoir un régime alimentaire sain et riche en fibres.

4. Prendre un complément alimentaire probiotique de qualité

Enfin, la prise d'un complément alimentaire probiotique de qualité est un excellent moyen d'améliorer votre microflore intestinale. Nous allons aborder ce point plus en détails ci-dessous.

Comment choisir les meilleurs compléments probiotiques

Il est important de noter qu'il existe différents types de souches de probiotiques. Les bienfaits des probiotiques d'une certaine souche peuvent être complètement différents de ceux d'une autre souche.

Si vous voulez utiliser des probiotiques, il est essentiel de choisir le probiotique qui convient à la bonne condition. Vous êtes ce que vous mangez et digérez, et les probiotiques vivants sont une partie vitale d'un environnement intestinal sain.

Les compléments alimentaires probiotique doivent révéler le genre et la souche du probiotique.

Le produit, habituellement sous forme de capsules, devrait également vous donner les unités de formation de colonies (UFC) au moment de la fabrication.

Il y a 3 aspects à prendre en considération lors de votre achat

  • Qualité de la marque : recherchez des marques réputées et établies avec de bons commentaires de la part des clients.
  • Nombre élevé d'UFC : achetez une marque de probiotiques qui a un nombre élevé d’UFC garanti jusqu’à la date d’expiration.
  • Diversité des souches : recherchez un complément alimentaire qui contient différentes souches de probiotiques, à moins que vous ne cherchiez une souche spécifique pour un bienfait particulier.

Adoptez les bonnes habitudes pour optimiser votre flore intestinale

On a parfois de mauvaises habitudes qui sont néfastes pour les bonnes bactéries présentes dans notre système gastro-intestinal. Même si vous prenez des compléments alimentaires probiotiques tous les jours, il faut aussi veiller à ce que vos habitudes ne nuisent pas aux probiotiques.

Rappelez-vous que le microbiote intestinal est un système complexe et qu’il est affecté par un grand nombre de facteurs. Plus vous adoptez le comportement adéquat, plus vous avez de chances d’avoir une flore intestinale saine et favorable à votre santé.

Les habitudes à éviter pour ne pas nuire à votre flore intestinale :

  • Consommation de sucre
  • Les aliments traités chimiquement ou modifiés génétiquement
  • Grande consommation d’aliments riches en gluten
  • Le stress
  • Prise excessive de médicaments et d'antibiotiques
  • Alcool
  • Manque d'exercice
  • Tabac
  • Manque de sommeil

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